L’année 2020 se termine enfin, laissant derrière elle un début de crise sanitaire. Le début, uniquement… Puisque malheureusement, 2020 se termine là où 2021 commence. Soit avec une crise sanitaire qui n’est pas terminée. Le marché automobile aura encore du mal à connaître une remontada, du moins en 2021. En effet, 2020 a connu logiquement une baisse des ventes au point d’atteindre le plus bas depuis les années 70. Avec de tels scores, autant s’attendre à des résultats décevants.
En France, pour commencer, et pour la seconde fois, aucune voiture ne dépasse les 100 000 immatriculations sur l’année entière. Ceci témoigne de la difficulté que connait le marché automobile. Cela va probablement se poursuivre en 2021 si la situation ne s’arrange toujours pas. La priorité des Français n’était effectivement pas d’acheter une voiture neuve. Malgré cela, certains véhicules ont surperformé, par rapport à l’année précédente.
Cette année, c’était la confirmation de plusieurs nouveautés en termes de citadines et de crossovers qui ont été lancés en 2019 ou durant la première partie de l’année 2020. Nous verrons également ce que donne le classement dans sa globalité, également.
Le classement des ventes de la 1ère à la 50ème position
Dans le top 10, on dénombre 4 Peugeot et 4 Renault. Les deux autres places sont occupés par des véhicules appartenant à PSA ou Renault. A ce niveau-là, pas de jaloux donc. En première position, la Peugeot 208 conserve sa première place et arrive même à faire plus qu’en 2019, avec 5500 immatriculations supplémentaires. A noter que la version électrique est inclus dans ce comptage. La Renault Clio V est seconde. Cependant, il faut rappeler que la dernière génération avait réussi à s’écouler à plus de 50 000 immatriculations l’année dernière. Globalement, elle reste constante. A noter que la Clio IV, disponible en finition “Génération”, s’est encore vendu à 11 912 exemplaires.
La première surprise, c’est l’apparition du Peugeot 2008 II en troisième position, même si elle ne fait que 7000 immatriculations en plus par rapport à l’année dernière. Elle gagne quand même 4 places et passe, par conséquent, devant sa rivale, le Renault Captur.
La Citroën C3 de troisième génération perd 2 places pour se retrouver quatrième. Elle réalise 22210 immatriculations de moins par rapport à 2019, ce qui est énorme et qui montre que l’addition de la crise sanitaire accolé à un restylage de mi-carrière quasi-inexistant ne font pas bon ménage. Puis, avec les offres de LOA, les gens ont préféré miser sur la 208.
Cela dit, c’est encore pire pour le Peugeot 3008, car elle perd plus de 27 775 immatriculations par rapport à 2019. On comprend mieux pourquoi le restylage de mi-carrière était important pour elle !
Autrement, on constate que la Twingo s’en sort bien, pour une voiture jugé peu rentable par Renault. La Renault Zoé s’en sort très bien, même si on sait que le bonus écologique l’a beaucoup aidée. Enfin, la Peugeot 308 arrive à rester 10ème dans le classement, même si elle accuse une baisse de 20 000 immatriculations. Un restylage de fin de carrière est arrivé cet été, avec l’ajout du cockpit numérique et d’une nouvelle couleur, notamment. Ce n’est pas assez pour inverser la tendance. Cela dit, elle reste devant sa rivale française, la Renault Mégane.
En dessous du Top 10
En 2019, on avait entre les places 11-20 un volume de vente compris entre 24 000 et 49 000 immatriculations. Cette année, on se retrouve plutôt entre 17 000 et 34 000 immatriculations. On retrouve quelques différences, comme la Fiat 500 qui intègre le Top 20. L’Opel Corsa passe de la 19ème à la 16ème position. Ceci tout en ayant vendu 5000 immatriculations de moins par rapport à 2019.
Le marché a beaucoup baissé, donc les véhicules qui ont plus ou moins tenu la courbe ont pu grapiller quelques places. Les perdants sont ceux qui ont vu leur nombre d’immatriculation stagner voire baisser. Parfois, cela entraîne une grosse chute dans le classement. La voiture qui a quitté le Top 20 est la Ford Fiesta, mais on la retrouve tout juste à la place d’après. La Ford Puma connait un bon démarrage, même si ce n’est que 15 000 immatriculations. Elle fera mieux en 2021.
Au niveau des voitures premium
Ensuite, sans avoir à analyser chaque position du classement, on constate que niveau premium, la Mercedes Classe A est première (26ème du classement) mais accuse une baisse puisqu’elle perd environ 5000 ventes. Elle est suivi de près par la Mini Cooper. Le SUV DS7 Crossback est en 35ème position avec près de 12 000 immatriculations. On constate qu’à ce niveau du classement, les pertes ne sont pas aussi élevés que les premiers du classement.
Le DS3 Crossback suit avec près de 10 000 immatriculations. Ce n’est pas aussi élevé que la DS3 à l’époque, mais c’est déjà ça de pris. On retrouve ensuite, en dessous des 10 000 immatriculations, la BMW X1, la BMW Série 1, la Volvo XC40. Le Mercedes GLC Coupé ferme la marche des véhicules premiums (et, par la même, du classement général), avec 3427 immatriculations.
Au niveau des berlines compactes,
On a donc la Peugeot 308 II loin devant, suivi de la Mégane, qui perd beaucoup également suite à cette année inédite. Ayant connu un restylage, est-ce que ce sera suffisant pour qu’elle remonte dans les 40 000 immatriculations ? Une version électrique est prévu courant 2022, mais la Mégane concernée serait un Crossover. Cet abus de langage va tout simplement la faire partir de cette catégorie.
Elles sont suivi par la Toyota Corolla, la Mercedes Classe A, la Ford Focus, la BMW Série 1 et en 51ème position, on retrouve la Volkswagen Golf qui réalise donc moins de 9000 immatriculations ! La 8ème génération a accusé du retard dans les livraisons, est-ce possible que cela lui ait fait perdre autant de places ? Pour rappel, la Golf était 21ème l’année dernière… C’est le véhicule qui perd le plus de place, au point de passer dans la seconde partie du tableau. Un échec pour Volkswagen.
La Skoda Octavia ferme la marche des berlines compactes, en étant à la 91ème position. Cela dit, on se doute qu’elle n’allait pas faire le Top 20… en France bien sûr.
Les berlines familiales
Enfin, la catégorie qui m’intéresse le plus me concernant. La Peugeot 508 est donc première de la catégorie, en étant 41ème dans le classement global. Elle perd quasiment 5400 immatriculations et 2 places dans le classement. La 508 se maintient plutôt bien pour sa seconde année pleine. Elle est suivi par la Mercedes CLA, 81ème du classement avec 4927 ventes. Puis, la BMW Série 3, qui est 83ème du classement avec 4602 immatriculations. Oui, il y a beaucoup de séparation entre la 508 et ces deux modèles.
La Renault Talisman est donc quatrième de la catégorie avec 3647 immatriculations. De toute manière, le modèle ne connaîtra pas de succession, et Renault même n’y croit plus, puisqu’il n’y a pas d’hybride rechargeable de prévu. On constatera que la Mercedes CLA a plus ou moins pris la place de la Mercedes Classe C, qui n’apparaît pas dans le classement cette année. Elle sera de retour en 2021 avec la sortie de la nouvelle génération à venir, enfin.
Au niveau des électriques
On a donc la Renault Zoé en première position, On peut imaginer que la Peugeot e-208 suit. Cependant, ce n’est pas précisé dans le Top 100. La Tesla Model 3 s’est vendu à 6477 exemplaires, suivi de la Volkswagen ID.3 à 4187 exemplaires. Il faut comprendre que les ventes des électriques ne peuvent pas se déduire que par ce tableau, puisque beaucoup de marques proposent des modèles qui sont à la fois thermique et électrique. De ce fait, la distinction n’est pas possible dans le tableau ci-dessus.
En tout cas, voilà concernant les ventes de véhicules en 2020. En espérant que cela se passe mieux en 2021 !
Via CCFA