Ford prépare une refonte radicale de la Mondeo. Le modèle de longue date passera d’une berline traditionnelle à un sorte de crossover plus contemporain. Elle sera conçue pour plaire à un plus large éventail de clients.
Les premiers prototypes du nouveau venu ont été repérés en cours de test de développement aux États-Unis pour la première fois, avant un lancement prévu en 2022.
La Mondeo – initialement dévoilée en 1992 – était l’une des voitures qui ont contribué à transformer Ford avec le succès commercial qu’on lui connait aujourd’hui. Il a consolidé une gamme de lignes de modèles globales de berlines. Elle a été l’une des premières Ford modernes à être vraiment agréable à conduire. Et maintenant, près de 30 ans après son introduction, Ford semble prêt à appliquer la même révision complète au remplacement de la Mondeo.
Toutes les Ford Mondeo jusqu’à maintenant
Révélée pour la première fois fin 1992, mais mise en vente début 1993, la Mondeo remplaçait la Sierra. Des modèles berline quatre portes, berline cinq portes et break ont été produits, et toutes les versions destinées au marché européen ont été construites dans l’usine Ford de Genk, en Belgique.
Bien qu’il s’agisse techniquement d’un lifting de la Mondeo de première génération, celle arrivée en 1997 est généralement considérée comme la seconde génération. Il comportait en grande partie le même train de roulement et les mêmes composants que le Mk1, mais sa refonte a incité la majorité des gens à le considérer comme un tout nouveau modèle.
Au tournant du millénaire, les ventes de la Mondeo ont culminé en Europe. Ford a vendu plus de 286 794 exemplaires en 2001, contre 178 130 l’année précédente. Mais, les ventes ont progressivement commencé à baisser. Lorsque le modèle Mk3 arrivait sur sa fin en 2007, elles ont presque diminué de moitié pour atteindre 148 818 exemplaires par an.
En 2007, la Mk4 fut une belle réussite. Elle était la référence au sein même de son segment. Son châssis a bien aidé, tout comme la silhouette globalement bien maitrisé. Ce n’était pas seulement une excellente voiture familiale. Elle était très agréable à conduire.
Voiture de la BAC ?
C’est d’ailleurs elle qui a forgé la réputation de la Ford comme étant une voiture de la BAC. La police anti-criminelle voulait une voiture qui ne pouvait pas être soupçonné. Egalement, il fallait des véhicules puissantes, les Peugeot 306 de l’époque ne suffisant plus. Il se trouve qu’à l’époque, beaucoup de véhicules alimentant la BAC étaient des Ford Mondeo.
Chose normale étant donné que cette berline était l’une des seules abordables qui existait en 225 chevaux. La quatrième génération proposait du 225 chevaux en essence mais également 200 chevaux en diesel. Cette réputation l’a suivi également pour sa cinquième génération. Les reportages à la télé suivant des équipes de la BAC n’ont pas aidé à effacer cette réputation, bien au contraire.

L’intérieur de la Mondeo que l’on a actuellement sur les routes. Il est vraiment classe. Les restylages diverses ont su mettre cet intérieur au goût du jour
La Mondeo d’aujourd’hui n’est pas seulement éclipsée par les autres voitures de sa catégorie, mais aussi par d’autres modèles de la gamme de Ford. Les habitudes d’achat des clients ont changé et la berline traditionnelle n’attirait plus la plupart des acheteurs. Ce même s’il s’agissait de la première Mondeo à être proposée avec de l’hybridation rechargeable.
Les ventes de la Mondeo ont fondu comme neige au soleil
Les ventes de berlines traditionnelles, ainsi que de monospaces, ont chuté au cours des 20 dernières années alors que les acheteurs affluent vers des crossovers et des SUV, jugés plus modernes et élégants. A son apogée, la Ford Mondeo c’était plus de 322 000 immatriculations dans l’Europe, en 1997. La voiture fleurtait avec les 200 000 immatriculations en moyenne chaque année. 2008 était la dernière année où la Mondeo avait énormément cartonné, avec plus de 163 000 immatriculations européennes. Cependant, depuis, c’est terminé.
Pour la première, la Ford Mondeo se retrouve en dessous de la barre des 100 000 immatriculations, avec 96.898 exemplaires vendues en Europe. Puis, le modèle se vendra entre 50 000 et 73 000 exemplaires au fil des années. Elle bat le record de ventes au plus bas en 2014 avec 45.405 immatriculations. Heureusement, la cinquième génération arrive à ce moment.
Néanmoins, ça ne suffit plus car depuis 2017, la Ford Mondeo n’ira plus jamais au dessus des 60 000 immatriculations en Europe. 2019 sonne le glas avec 39.555 immatriculations. Ne parlons pas de 2020, car malgré la crise du Corona Virus, la Ford Mondeo se vend à 21 222 exemplaires, toujours en Europe. Le succès de la Mondeo est clairement ancrée dans le passé. C’est clairement un échec pour Ford qui perd clairement la Mondeo dans son portefeuille de succès.
Le renouveau de la Mondeo passe par la SUV-isation
Pour autant, une nouvelle génération de Mondeo est attendue. Et comme on l’a vue dans cet article, elle va changer de philosophie. En effet, Ford comprend bien que les berlines traditionnelles ne sont plus porteurs sur le marché automobile. Clairement, une personne avide de berline n’ira pas chez Ford. Et ce n’est pas l’adoption de l’hybridation rechargeable qui aura changé la donne. Tout juste elle a permis au modèle de ne pas sombrer davantage.
Pour la prochaine génération, l’objectif de Ford est d’amener une proposition qui saura à la fois ravir les acheteurs qui aiment les berlines en général. Mais elle devra également répondre les acheteurs qui ont peut-être envisager d’opter pour une Ford B-Max ou C-Max. Deux modèles qui ont été progressivement retirés de la production. Des points d’interrogation planent également sur l’avenir du S-Max et du Galaxy.
Ce n’est qu’une des raisons pour lesquelles la Mondeo passera d’une berline familiale comme on la connaît, à un mélange entre celle-ci et un SUV, comme le montrent les derniers clichés d’espionnage. C’est un style de carrosserie qui est devenu le choix des acheteurs de voitures familiales, mais qui offre également des avantages pratiques par rapport à une berline ou à un break. Les plus grands succès de vente récents de Ford ont été le Puma et le Kuga, tous deux des SUV.
Ces images provenant d’Auto Express donne une idée du nouveau style de carrosserie de la Mondeo. Elle sera clairement associée à un look complètement nouveau. Des feux de jour à LED élancés peuvent être repérés sous le revêtement du prototype, avec de petits phares principaux placés de chaque côté d’une large calandre hexagonale.
La ligne de toit plus svelte et inclinée du crossover, qui s’éteint vers l’arrière du nouveau venu, peut également être clairement identifiée sur ces photos d’espionnage.
Un intérieur qu’on commence à voir beaucoup trop

L’intérieur qui va arriver sur la Mondeo Evos qui arrivera sous peu. Intérieur un peu épuré, à voir ce que cela donnera sur le rendu final car pour l’instant, c’est assez brouillon…
L’intérieur serait également soumise à une mise à jour tout aussi approfondie, avec une banque d’écrans numériques assis sur le dessus du tableau de bord, s’étendant d’un côté de la cabine à l’autre. Un peu comme ce qu’il se fait chez… Mercedes, sauf que l’écran concerné ira d’un bout à un autre.
Cette refonte radicale est l’une des raisons pour lesquelles Ford pourrait également choisir d’adapter le nom du nouveau venu à Mondeo Evos, un nom que la société a déposé l’année dernière. La marque a révélé un concept-car appelé Ford Evos en 2011, qui présentait un coupé élégant qui ressemble au profil des prototypes actuellement en cours de test.
Côté technique
La Mondeo devrait reposer sur la même plate-forme que la Focus et la Kuga (soit la C2). Elle a été conçue avec la flexibilité nécessaire pour prendre en charge une gamme de tailles de modèles et de styles de carrosserie, y compris les SUV. Surtout, cette architecture peut également accueillir une gamme complète de groupes motopropulseurs hybrides, allant de la puissance hybride légère de 48 volts à de l’hybridation rechargeable. Il est presque certain que la Mondeo sera proposée avec une gamme de moteurs à essence entièrement électrifiés. En effet, le diesel continue à se faire chasser des modèles, même les plus gros.
On s’attend à ce que le système soit repris du Kuga, comprenant un moteur à quatre cylindres de 2,5 litres et un moteur électrique qui est bon pour une autonomie revendiquée de 50km. Ce chiffre est susceptible d’être plus élevé dans la Mondeo, car de nouveaux développements dans la technologie des batteries pourraient permettre à Ford d’augmenter l’autonomie. Puis, du fait que la Mondeo sera plus grande, une batterie plus grande et plus dense pourra y être installée.
Il est possible que Ford puisse adapter sa plateforme C2 pour prendre en charge un groupe motopropulseur entièrement électrique. Ceci dit, Ford a une approche différente, dans le sens où les modèles électriques seront développés sur des plateformes à part. La nouvelle Mustang Mach-e est basée sur une plate-forme EV dédiée. Ford a également confirmé qu’elle développerait un véhicule électrique basé sur la plate-forme MEB. Oui, celle du groupe Volkswagen, qui sert déjà à l’ID.3 et servira à la gamme ID.
Ford parie gros sur les modèles électrifiés et électriques et investit plus de 11 milliards de dollars pour électrifier ses produits. D’ici la fin de 2022, la marque prévoit d’avoir vendu plus d’un million de véhicules électrifiés.