Le marché automobile ne s’est globalement pas porté bien dans tous les pays. En effet, la crise sanitaire a, encore et toujours, eu ses effets néfastes. Et ce à tel point que j’en ai marre d’écrire les termes “crise sanitaire”, “covid” à tout bout de champ. A croire que la boucle n’en finit plus.
Quoi qu’il en soit, voici les résultats par constructeur des ventes au Brésil. Ici, on va s’intéresser au fleuron français, puisque toutes les marques à l’exception de DS y sont implantés. La surprise peut être de mise à première vue, quand on voit que Renault est premier parmi les français, et de loin ! En effet, Citroën et Peugeot vendent chacun plus de 10 fois moins de véhicules que Renault. On va cependant analyser le marché pour comprendre comment on arrive à ces conclusions.
Le tableau des ventes par constructeur au Brésil, en 2020
Il faut savoir que Renault vend des véhicules low cost là-bas. Ainsi, ils ont une image bas de gamme et vendent du Dacia avec le logo Renault. L’on a donc les Renault Sandero, Duster notamment. Ou encore la Renault Kangoo locale qui est une Dacia Lodgy rebadgé. On peut conclure que Renault a pris en compte les spécificités du marché, puique les brésiliens n’ont pas tous un pouvoir d’achat élevé. Les disparités sont énormes par là-bas.
Contrairement à PSA, avec Peugeot qui n’a pas pris en compte ses spécificités. En effet, ils y vendront tout de même le 3008, la 308 ou encore la 508 avec les mêmes prix pratiqués en Europe. Forcément, les clients seront plus enclins à se diriger vers la valeur sûre. En l’occurence GM et Volkswagen qui sont très bien implantés là-bas.
Si l’on garde en tête la Peugeot 508, qu’on sait réussie; il ne faut pas oublier qu’elle coûte plus de 40 000€ pour les versions les mieux optionnés. Ainsi, les clients potentiels vont davantage de diriger chez la concurrence. En l’occurrence, l’Audi A4 qui parle à plus de monde.
De manière globale, le Brésil n’est pas un marché jugé intéressant pour les constructeurs. Mercedes, par exemple, y fabriquait des véhicules depuis 2016. Cependant, ils vont prochainement arrêter la production au Brésil. Même son de cloche chez Ford, sachant qu’ils y étaient implantés depuis quasiment un siècle, tout de même.
En revanche, on peut imaginer que la tendance vers le low-cost prévu pour Citroën permettra au groupe PSA de s’en sortir au niveau des ventes. On le constate avec Fiat en 3ème position, et même Chrysler en 7ème position. Avec le nouveau groupe Stellantis, on peut techniquement parler de ces construsteurs en même temps que Peugeot et Citroën…