Audi a lancé sa version de la Porsche Taycan purement électrique, et elle semble presque identique au concept original E-Tron GT. Chose rare, même si on parle d’une marque allemande ici. Ainsi, l’on a donc des plaques d’immatriculation sur cette Audi E-Tron GT. Il est presque identique à la version conceptuelle d’Ingolstadt présentée au Salon de l’auto de Los Angeles il y a de ça quelques années. Le véhicule a été notamment prêté à Tony Stark, peu de temps après.
Elle n’a pas perdu de la puissance non plus. C’est même plus intéressant. En effet, la RS E-Tron GT développe 590 chevaux. Elle peut même monter à 637 chevaux si le launch control est engagé. Avec, le 0 à 100 est abattu en 3,3 secondes. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h.
Même l’E-Tron GT d’entrée de gamme n’est pas en reste, avec 469 chevaux et un 0 à 100 réalisée en 4,1 secondes. La batterie est situé sous le plancher de la voiture, et a une capacité de 93 kWh.
La puissance
Il n’a pas non plus perdu de puissance depuis lors. En fait, c’est plus pokier: la RS E-Tron GT développe 590 ch, passant à 637 ch si le contrôle de lancement est engagé. Faites-le, et 0-62 mph arrive en 3,3 secondes, à une vitesse maximale limitée électroniquement de 155 mph. Comme pour la Porsche Taycan, et parce que ce n’est pas un SUV, les batteries ne sont pas situés tout au long du plancher, afin de libérer de la place pour les jambes. Ceci permet par ailleurs d’obtenir une belle ligne de toit basse, et une hauteur suffisante pour les passagers arrière, qui n’auront pas besoin de jouer aux contorsionnistes.
Dans chaque GT, tu trouveras une paire de moteurs synchrones «à excitation permanente». A raison d’un pour chaque essieu. Le bloc moteur arrière, le plus puissant des deux, entraîne les roues via une boîte de vitesses à deux rapports. La première vitesse à rapport court n’est utilisée que pour les manigances de contrôle de lancement. L’E-Tron GT enclanchera la seconde vitesse le reste du temps.
Les spéficités techniques
Les deux modèles sont équipés d’une suspension à double triangulation à l’avant et à l’arrière,. La RS bénéficiant d’une suspension pneumatique à trois crans de série. Cela peut abaisser la carrosserie jusqu’à 22 mm ou la soulever de 20 mm. Le système est optionnel sur la GT de base, qui s’en tient autrement avec une configuration adaptative plus conventionnelle.
L’Audi E-Tron GT reçoit une direction intégrale, tout comme la RS. Cela fait tourner les roues arrière jusqu’à 2,8° dans la direction opposée aux avant sous 50 km/h. Puis, dans la même direction au-delà de cette vitesse.
En ce qui concerne la direction sur l’essieu avant, Audi l’a réglé de sorte à la rendre plus légère que dans le Taycan. L’idée derrière tout cela, tout comme le fait d’utiliser un volant de taille plus grande; permet d’axer l’E-Tron GT sur le confort comparé à la Porsche Taycan.
L’extérieur


Concrètement, l’Audi E-Tron GT me fait penser à une version électrique de l’Audi A7. Elle fait presque 5 mètres de longueur, donc la comparaison peut se trouver sur ce critère. Le toit plongeant à l’arrière fait plus penser à celle de l’Audi TT. Après, il y a du travail sur la carrosserie, de sorte à rendre la bête un peu plus effrayante. La ligne des feux stop à l’arrière est très réussi et permet d’asseoir la signature lumineuse d’Audi.
En clair, l’extérieur est sympa, à tel point qu’on oublie qu’il s’agit d’une voiture électrique. La calandre à l’avant est bien travaillé et n’est pas juste un morceau de plastique. On a comme d’une part un sorte de prolongement du capot qui s’insère dans le début de calandre. La place restant sert à apposer le logo de la marque, qui est donc penché. J’aime bien cet effet de style.
L’intérieur
À l’intérieur, le tableau de bord présente un design soigné à deux étages. Un écran d’infodivertissement à écran tactile de 10,1 pouces relie les deux autres écrans, associé à un cockpit numérique de 12,3 pouces. Audi ne propose pas l’affichage inférieur irritant qu’il utilise sur de nombreux modèles. A la place, la GT utilisant à la place les commandes de climatisation physiques Un miracle ! Contrairement au Taycan, l’Audi dispose également de commandes manuelles de direction de ventilation.
Ceci dit, certains pourraient se plaindre d’un intérieur ressemblant presqu’à celui de l’Audi A3. Pour une voiture qui coûte plus cher, ça peut faire mal en effet.
Les prix
Le prix de départ de l’E-Tron GT devrait être de 92 000€. On passera même à 121 000€ pour la version Quattro. Quant à la version RS la moins chère, on aura comme prix de départ 126 700€. Les éditions Carbon Black et Carbon Quattro seront respectivement à partir de 142 300€ et 152 300€. Pour ce qui est des prix, on est plus ou moins dans celles de la Porsche Taycan. Sachant que cette dernière est désormais disponible à partir de 86 254€, sans aucune option.
L’autonomie
Tant que tu ne t’amuses pas à enclancher le launch controle toutes les 2 minutes, l’autonomie annoncée est de 475 km/h dans l’E-Tron GT et de 450 km/h dans la RS. La consommation moyenne de la première version est de 19,6 à 18,8 kWh au 100 km/h, la seconde consommant de 20,2 à 19,3 kWh. À titre de comparaison, le SUV E-Tron atteint 24,2 kWh sur la même distance.
Il est possible de recharger la batterie de sorte à ce qu’en cinq minutes, tu récupères 100 km d’autonomie en 5 minutes. Ceci est possible grâce à une capacité de charge de 270 kW en pointe. Ainsi, passer de 5 à 80% est possible en 23 minutes, ce qui n’est pas très long. Il dispose d’un chargeur intégré de 11 kW (avec une option de 22 kW bientôt disponible). Ce qui permet des charges de nuit avec un boîtier mural installé à domicile.
En clair
L’Audi E-Tron GT est une voiture que j’aurai hâte d’acheter sur Le Bon Coin en 2030 quand je n’aurai plus le choix d’opter pour une électrique. Mais c’est encore un modèle qui ne me dérangerait pas à 30 000€, mais pas à 140 000€ quand je sais que la décote risque d’être monstrueuse. Je pense avoir bien résumé ce que je pensais d’elle.
Ca n’enlève pas le fait qu’elle reste une belle voiture et qu’en attendant, Audi est la seule marque avec Porsche à nous avoir sorti une belle berline électrique. Qu’est ce que les deux autres groupes allemand attendent ? Au lieu de nous sortir des SUV électriques moches à foison, ils devraient pour le coup prendre exemple sur Audi et Porsche. Sur le groupe VAG en quelque sorte. Encore que, ce n’est que sur la partie premium/luxe.