Alors que dans un article un peu lointain, j’avais précisé que la future C63 AMG disponible à la rentrée 2021 aura bien le V8, il n’en sera finalement rien. En effet, et après avoir envisagé ce gros moteur; la Mercedes-AMG C63 échangera son glorieux V8 de 4,0 litres contre une configuration quatre cylindres essence-électrique de 2,0 litres turbocompressée et hybridée lorsque la prochaine toute nouvelle version arrivera, dans ce qui doit être le commutateur de transmission le plus spectaculaire. Selon l’un des principaux fabricants.
Un rapport dans Autocar indique que la nouvelle machine à quatre roues motrices variable est déjà en test au siège d’AMG . Elle pourrait proposer plus de 500 chevaux. AMG devra simplement espérer que ses futurs clients sont plus intéressés par la capacité de propulsion électrique que par le bruit et le caractère qui continuent de définir l’identité même de la marque. Ce qui n’est pas gagné. Sauf auprès de ceux qui mettent en avant l’envie d’avoir de la technologie à tout va. Ainsi que le dernier design tendance.
La fin d’un V8 dans la C63 AMG, cela nous brise le cœur
Les avantages cités par la marque incluraient apparemment un poids plus léger que le V8. Ceci dit, pas de beaucoup. Et ce une fois les systèmes hybrides ajoutés et un centre de gravité plus bas pour une meilleure maniabilité globale. Bien évidemment, le monde entier a compris que cette configuration résulte de l’objectif de la baisse des émissions. Mercedes se bat dur pour réduire la production de CO2 de sa flotte. L’UE imposera des amendes pour non-respect des règles 2021 à venir exigeant une moyenne de 95 g / km.
Ce nouveau C63 utilisera le même quatre cylindres M139 qui est en service transversal dans l’A45. Il sera monté longitudinalement, avec une quantité significative de boost hybride. Le moteur, à lui seul, développe 416 chevaux dans le dernier produit phare de la classe A, avec un couple de 450nm. Les versions de la mise à jour électrifiée verront le moteur non seulement dans le C63 (et le C63 S), mais également dans les sous-gammes «43», ce qui tient sens.
La configuration hybride sera basée sur un moteur alterno-démarreur intégré de 48 volts similaire à celui utilisé par les modèles à six cylindres en ligne «53». Monté sur la boîte de vitesses, il délivre actuellement 22 ch, mais 184 ch sont directement apposés dans la transmission. AMG augmenterait donc la puissance, en particulier pour le futur C63.
La puissance passera par le convertisseur de couple à neuf vitesses déjà disponible. Il ne devrait utiliser qu’une petite batterie hybride et n’aura aucune capacité de conduite électrique uniquement exceptionnelle, mais il utilisera un système de récupération d’énergie avancé potentiellement dérivé de la F1 qui récolte de l’énergie autrement gaspillée de chaque roue.
L’arrivée du tout nouveau et très différent C63 est prévue pour 2022. Si tu préfères le doux V8 bi-turbalisé, il faudra dès lors acheter la génération actuelle avant qu’une montée des prix se fasse ressentir dans les années à venir.