Beaucoup parlent de cette marque électrique sensé rivaliser les plus grands comme Tesla. Je parle bien sûr de Rivian. Enormément d’investissement, une future entrée en bourse qui semblerait faire grand bruit, que des concept cars. Rivian, c’est une marque crée pour le buzz, et le sensationnalisme. En attendant, la seule chose que ce constructeur a fait, c’est cramé de l’argent sans, pour le moment, sortir un véhicule roulant. Donc un moment donné, ce serait bien que cette marque sorte quelque chose de tangible comme, je ne sais pas moi, un véhicule de série… Avant de parler de la future implantation d’une usine en Europe.
A chaque fois que je lis dans un article la phrase « Rivian envisage de frapper fort d’entrée », j’ai envie de rire jaune. La marque n’a littéralement rien sorti comme véhicule, ce qui est un comble pour un constructeur. Seul le buzz est le mot d’ordre, pour espérer que l’entrée en bourse se fasse effectivement sur les grandes pompes.
Une marque sans modèle de série
Le pire, c’est que la marque, née en 2009, est soutenu par beaucoup d’investisseurs. Notamment Ford, dont les investissements se comptent en milliards. Le retour sur investissement en technologie est attendu à long terme. Le constructeur possède déjà trois unités de production, que ce soit pour les batteries ou encore pour les châssis et les carrosseries. Ce dernier fut permis suite au rachat d’une usine ayant appartenu à Mitsubishi, dans l’Illinois. Ainsi, le marché principal est les Etats-Unis. En effet, devrait y être livré 100 000 vans électriques. Cette commande concerne Amazon.
Selon Bloomberg, Rivian songe à s’installer en Europe, avec une usine qui sera consacrée à ce marché. Parmi les pays en lice, l’on compte l’Allemagne, la Hongrie et le Royaume-Uni. Pour ce dernier, cela risque d’être compliqué avec le Brexit. Il est probable que ce soit l’Allemagne suite aux relations entre les investisseurs et Rivian. Je pense notamment à Amazon. Sinon, pour des questions de coût contenu, la Hongrie ferait un bon candidat également.
Peut-être que la marque attend d’avoir un certain nombre d’usines en sa possession avant de songer à construire. Probablement qu’elle lancera en priorité des pré-commandes afin d’être sûr de savoir combien de modèles elle devra produire exactement. Ou encore, il se peut que la marque lance plusieurs modèles avec une autonomie élevée d’un coup. Tout est possible, mais cela reste de l’imaginatif. Pour l’instant, on veut du concret, et là, Rivian parle dans le vide.