La troisième génération du Nissan Qashqai a été présenté récemment, et comme il est de coutume sur Autolyse, je n’en ai pas parlé. En effet, il s’agit d’un SUV familial des plus banals, donc il était clair que j’allais pas en faire un article détaillé. Seulement, dans ce lot de banalité, il y a tout de même quelque chose qui est relativement intéressant, et que je mets en lumière dans cet article.
On le sait, Nissan vire le diesel sur toute sa gamme. Officiellement, parce que ce carburant est chassé de plus en plus par les constructeurs, du fait des émissions de NOX notamment qui sont plus mises en lumière, comme expliqué ici. Dans le cas de Nissan, je pense qu’ils veulent surtout compter sur leurs propres motorisations.
En effet, il faut rappeler que même si Nissan fait partie de la même alliance que Renault, les moteurs essences de la japonaise ne sont pas les TCe que l’on retrouve chez la gamme Clio. Ainsi, Nissan souhaite probablement se différencier au niveau des motorisations de la marque au losange.
Dans cette optique, Nissan propose la technologie dite « ePower » sur la Qashqai. En France, c’est la première fois que le constructeur le propose, mais cela existe déjà au japon. En quoi cela consiste ? Concrètement, Nissan mélange les deux mondes de l’électrique avec le thermique. En clair, une voiture composé de la technologie ePower aura un moteur thermique essence, un moteur électrique et une batterie électrique qui entraîne la voiture.
Une technologie curieuse de prime abord
En résumé, au lieu de charger la voiture avec une prise, comme il est de coutume avec les électriques; tu fais le plein. Dans le cas du Qashqai, on a un moteur essence de 153 chevaux qui recharge la batterie, qui sera directement relié aux roues. Le tout entraîné par un moteur électrique de 190 chevaux. Pour que le rendement soit optimal, le moteur électrique doit être plus gros que le moteur thermique.
Ainsi, la voiture a un comportement de voiture électrique. Le couple instantané, le silence à bord… Mais tu as aussi les avantages de faire le plein, puisque c’est le moteur thermique qui donne l’énergie nécessaire. Surtout, ce moteur consomme autant qu’un hybride classique. Ainsi, tu consommeras peu lors de la conduite au centre ville.
Comme on peut le voir ci-dessus, c’est comme si on avait de l’hybride rechargeable, mais seul le moteur électrique entraine les roues. Le moteur thermique ne sert qu’à recharger, concrètement. Grossièrement, c’est comme si avec ton hybride rechargeable, tu restes tout le temps en mode électrique.
Il s’agit d’une alternative ayant pour but de reprendre le flambeau du moteur diesel chez Nissan. Surtout, de contenir les émissions de CO2. De plus, cela permet au conducteur de conduire une électrique, avec on l’imagine un prix assez contenu. Dommage pour les clients potentiels, cette version ne sera pas éligible au bonus écologique de 7000€ !