La Volkswagen ID.3 talonne la Golf dans toute l’Europe. Tout du moins, sur les ventes de décembre 2020. En effet, alors que la nouvelle Golf était à 30 073 exemplaires, l’ID.3 s’en approche dangereusement à 27 997 immatriculations. Alors, il est vrai que les livraisons sont effectives en ce qui concerne la compacte électrique. Mais au moins d’être proche de sa cousine thermique ? Est-ce que, pour 2021, la Volkswagen ID.3 sera première de la catégorie, devant la Golf ? Bien qu’on pouvait s’y attendre, je dois avouer que je n’y croyais pas sur le court terme. Je pensais que ça arriverait d’ici 2030, quelque chose comme ça. En constatant la réalité des chiffres des ventes en Europe, on peut imaginer ce tour de passe se réaliser plus tôt que prévu.
Ce qui est étonnant, c’est qu’une berline compacte électrique moche d’extérieur (on dirait un jouer avec les formes qu’elle possède) et rustique d’intérieur, arrive à se hisser aussi haut. Vendre près de 28 000 Volkswagen ID.3 avec un tel intérieur, il faut le faire :
Honnêtement, qui trouve ca beau ? Tu as un tableau de bord hyper plat et sans expression. Puis, deux écrans posés dessus. Un petit écran devant le volant avec les informations concernant la vitesse et autres joyeusetés que l’on y retrouve souvent. Puis, le fameux écran du milieu. Une horreur stylistique sans nom ! Même la Skoda Enyaq propose un intérieur de meilleure augure. Pourtant, il s’agit de la même plateforme :
On a les deux mêmes écrans mais celui devant le volant est mieux incrusté, au moins. Certes, celui du milieu est un tantinet plus gros, mais que veux-tu. Bien que le Skoda Enyaq est à comparer avec le futur SUV ID.4, ce dernier aura le même intérieur que l’ID.3
Plus de 35 000€ pour un intérieur aussi simpliste, est-ce de l’auto-maltraitance à ce niveau ?
Le pire étant qu’au niveau des tarifs, le Skoda Enyaq sera moins cher que les Volkswagen de même catégorie. Certes, pas de beaucoup, mais tout de même. En clair, Volkswagen nous propose une voiture sans quelconque personnalité, et on est censé applaudir parce qu’ils démocratisent l’électrique ? Le dieselgate, c’est en 2015. A ce niveau, je ne vois qu’une seule explication. Volkswagen fait payer à tout le monde les amendes qu’ils ont dû payer durant ces dernières années (et qu’ils sont menacés d’en payer d’autres, encore; actuellement). En clair, ils nous punissent avec des intérieures aussi peu envieuses.
Comment on peut dire que « les françaises comme Peugeot ne sont pas aussi bien finis que les allemandes » quand on voit le travail que les constructeurs d’ici appliquent sur leurs modèles électriques ? En tout cas, même la Renault Zoé (que je n’aime vraiment pas) a un intérieur plus intéressant que l’ID.3. Et ne me dites pas « c’est pas la même catégorie ». Comment tu peux différencier une citadine et une compacte quand les deux sont électriques ? Le comportement sur la route sera plus ou moins le même. Avec le partage des plateformes de plus en plus en vigueur, la différence ne se fera que sur la taille du véhicule.
Pour ma part, la Volkswagen ID.3 pourrait être intéressante quand on la trouvera sur Le Bon Coin à 8000€ dans quelques années. A moins qu’ils font exprès de développer un intérieur aussi peu envieux afin de se laisser de la marge pour les générations suivantes. On le voit avec la Golf 8, la phase 2 va forcément rendre l’intérieur de cette compacte plus agréable.
Pour terminer, on peut imaginer que c’est grâce à cette ID.3 qu’on a encore le droit aux Golf 8R ou que sais-je encore. C’est déjà ça de pris !