Comme on l’a vu dans cet article concernant la Twingo, certaines personnes misent beaucoup sur un modèle, pensant que sa côte pourrait monter dans le temps. C’est notamment le cas de la Renault Avantime.
Affichée en moyenne 8000€ sur Le Bon Coin, ce « coupéspace » trop novateur pour l’époque – au point qu’elle n’a pas rencontré le succès escompté ; est devenu un des plus gros échecs de Renault. En effet, il s’agissait de l’époque où la firme française prenait des risques, et prenait la peine de se dire « Soit ça marche et tant mieux, on révolutionne l’automobile ; soit ça ne marche pas et ce sera un échec. »
Malheureusement, contrairement à ce qu’il est produit pour la Renault Espace et la Twingo, notamment, l’Avantime a bidé énormément. Sa carrière courte, de ce fait, ne lui permet pas d’atteindre plus de 9000 ventes dès alors. Après, je ne suis pas personnellement fan de ce véhicule mais on a vu largement pire de la part de Renault.
Puis, il faut bien prendre des risques. Après tout, certains codes stylistiques de l’Avantime furent repris sur les modèles sortis après. On pense notamment à la carrosserie bi-ton, et plus largement à la catégorie du véhicule. Certains l’assimilent à un sorte de SUV coupé. En tout cas, le véhicule porte bien son nom. Pour information, Renault avait déjà sorti un Renault Scénic en version SUV, avec une traction intégrale.
Un collectionneur acharné
Quoi qu’il en soit, de par ses spécificités et l’échec qui fait du véhicule une rareté, certains aficionados sont persuadés que l’Avantime va connaître une côte montant au fil des années. J’ai déjà entendu cette phrase il y a 2 ans encore, et sur cette courte période, il n’y a rien eu de tel. Pour te dire, je vois une annonce sur Le Bon Coin concernant l’Avantime, qui revient tous les mois. Affiché à 8800€ il y a 2 ans, elle est passée à 7900€ il y a peu. Niveau baisse de prix, on a connu pire, mais reste que cela veut tout dire.
Egalement, j’ai trouvé sur Le Bon Coin, une personne qu’on pourrait considérer comme un « collectionneur acharné ». En effet, il suffit de voir la collection d’Avantime qu’il possède au sein de sa grange pour s’en rendre compte :
Effectivement, on peut constater que sa collection est assez grande. On est habitué à voir cela avec les Twingo, mais concernant l’Avantime, c’est beaucoup plus rare. D’ailleurs, la personne qui a publié l’annonce veut vendre 2 véhicules de sa collection large :
Pour alléger ma collection d’Avantime, je vends celle qui est sur la 2eme et 3eme photo. Modèle Privilège V6 avec CT VIERGE. Fonctionne parfaitement et sans danger avec 50% d’essence et 50% d’éthanol (ce qui revient à environ 1 euro le litre de carburant !!) Accepte toutes propositions de reprise ou d’échange avec une préférence pour une Renault Wind.
En passant, c’est cocasse de préciser que la voiture peut rouler à l’éthanol, même de moitié. Ceci alors qu’on ne sait pas si ce moteur, spécifiquement, peut le supporter pendant longtemps. Normalement, une telle conversion doit impliquer le changement de certaines pièces.
Quoi qu’il en soit, on comprend déjà que cette personne compte collectionner des Renault Wind…