Après avoir présenté officiellement la Peugeot 308 troisième du nom, une question demeure. En effet, tu n’es pas sans savoir que si la voiture est très agressif, le tout est de savoir ce qu’il en est au niveau des moteurs. Un indice permettant de le savoir, c’est le 0 à 100 que génèrent ces moteurs, selon la puissance donnée.
Ainsi, pourra-t-on faire des départs arrêtés au feu rouge ? Les motorisations qui le permettaient (BlueHDI 150 et 180, ou bien sûr la 308 II Gti et ses 263 chevaux) ne seront pas proposés. Même le 1.6 Puretech de 225 chevaux ne sera pas présent sous le capot de la 308 III, alors qu’il se cache bien sous celle de la DS4 II.
Dans cet article, on va donc répondre à la question suivante. Est-ce que la nouvelle 308 III en a sous le capot ? Car c’est bien d’opter pour un style agressif, mais si la puissance ne suit pas, un problème se pose… Pour avoir un point de comparaison, on va utiliser les données provenant de la Mercedes Classe A, la star des départs arrêtés au feu rouge. Evidemment, on se cantonnera aux puissances « classiques, » pas celle de l’A45 AMG.
Un travail tianesque !
Ainsi, pour avoir une idée de ce que donnerai la future 308 II niveau performances, voilà comment j’ai procédé. J’ai pris les 4 moteurs qu’on retrouvera chez la 308 III. J’ai pris les données de vitesse qu’on avait déjà concernant ces moteurs, mais sur les autres modèles de Peugeot. Souvent, cela venait de la 308 II, sauf pour l’hybride rechargeable de 225 chevaux que j’ai pioché sur la 508 II.
Il faudra prendre en compte l’aspect du poids, qui jouera un peu sur ces valeurs. J’ai cherché les puissances équivalentes chez la Mercedes Classe A. Il fallait jongler entre la version W176 (2012 – 2018) et la W177 (actuellement en vente). Pour l’hybride rechargeable, j’ai trouvé également chez Mercedes puisqu’ils font une version A250e.
Ainsi, j’ai compilé tout ça sous forme de graphique. On a donc trois niveaux mesurés. Le 0 à 100 donc, critère le plus connu. Mais pour savoir si les moteurs de PSA ont de la pêche, j’ai relevé d’autres données : Le 80 à 120 pour connaitre la reprise, et le 80 à 180 pour savoir si le véhicule peut gérer sur Autobahn. Sait-on jamais !
Voici les résultats de l’enquête !
Pour que cela t’aide, vois les choses comme ça. Les barres impaires concernant les moteurs de PSA, et celles paires est le comparatif avec « l’équivalent » chez la Mercedes Classe A. A noter que cette dernière est un peu plus lourd que la 308 II, mais que son poids se vaut avec la 508 II.
Pour la Puretech de 110 chevaux, ce sera la seule motorisation où Peugeot est plus rapide, de 4 secondes cela dit. Quant aux autres motorisations, plus la puissance est élevé, plus Mercedes est devant. La différence augmente d’ailleurs. On est à 0,5 secondes à 130 chevaux, puis à 1 seconde et enfin, à 1.3 secondes. Bref, le bilan n’est pas bon en ce qui concerne le 0 à 100. Peugeot ne peut pas permettre de départ arrêté au feu rouge avec sa 308 III…
Pour ce qui est du 80 à 120, on va dire que ça se vaut. Là encore, le Puretech de 110 chevaux bat la Classe A, de peu, puis comme tout à l’heure, les rôles s’inversent. Les différences sont moins élevés, on a au maximum 0,7 secondes de différence.
Enfin, concernant le 80 à 180, soit la capacité pour la voiture d’aller le plus vite possible à une vitesse de croisième certes agréable, mais qui te fera perdre ton permis en France; Peugeot est à la traine contrairement à Mercedes. Souvent elle met 3 secondes de plus environ, peu importe la puissance. Le pire étant avec le Puretech 130.
En conclusion
Le seul moment où la Peugeot 308 III peut s’en sortir, ce sera lors du 80 à 120. En clair, tu pourras t’insérer assez rapidement avec cette voiture… Mais ce sera tout. Globalement, on peut conclure que la nouvelle génération de la compacte a une « belle gueule » mais qui sert plus de cache-misère qu’autre chose.
En clair, un VRP qui veut s’insérer rapidement sur voie rapide sera content mais ça s’arrête là malheureusement… PSA aurait dû faire fî des normes européennes, car les moteurs avec de vraies performances (BlueHDI 150 voire 180 chevaux) ne sont plus là… Et la 308 III GTi qui n’existera pas est un grand regret !
Via Zeperf pour les données relatives à la vitesse