Tesla est un constructeur qui a fait beaucoup parler depuis sa création en 2008. Enfin, le buzz a surtout commencé en 2012. Cela dit, on ne va pas revenir sur la communication et l’histoire de la marque. A la place, on va remettre les pendules à l’heure.
En effet, tu n’es pas sans savoir que certains modèles de la gamme Tesla sont placés dans la mauvaise catégorie. Cela s’explique du fait des prix pratiqués par la marque, du fait qu’il s’agit de modèles électriques. Forcément, les prix ne seront pas les mêmes que la concurrence.
En clair, les gens cataloguent un modèle selon le prix mais pas en fonction des caractéristiques. On va voir ensemble ce qu’il en est.
Tesla Model S
Par exemple, beaucoup de personnes classent à tort la Tesla Model S comme étant une berline de luxe au même titre que la Mercedes Classe S. Pour deux raisons : Le prix qui s’en approche, souvent aux alentours des 100 000€. Mais également, pour d’autres, la connotation entre « Model S » et « Classe S ». Ce sont les deux raisons qui font que la Model S est classé comme berline de luxe.
Une berline de luxe, en 2020, doit dépasser les 5 mètres de longueur. La Classe S W223 fait 5,179 mètres de longueur, et la W222 5,125 mètres. De même, la Série 7 fait 5,04 mètres. La Tesla Model S, quant à elle, fait 4,97 mètres de large. Elle s’approche plus d’une Classe E et ses 4,85 mètres de large que d’une Classe S, pour te situer. Certains peuvent pinailler en disant que la Model S fait la longueur des berlines de luxe d’antan, d’autres.
En clair, la Tesla Model S est une berline routière. Elle est haut de gamme, certes, mais ce n’est pas une berline de luxe. Elle n’a pas une banquette arrière avec des écrans sur le derrière des coussins avant, des sièges chauffants à l’arrière bien que cela risque de changer.
Maintenant, j’attends de voir ce que va donner la nouvelle Model S car effectivement, elle proposera plus de technologie embarquée et plus de nouveautés. Elle innove avec son volant façon jeux-video, et ce type d’innovation se fait sur des berlines de luxe.
Maintenant, est-ce qu’un véhicule avec un volant façon console de jeu, un écran gros pour regarder Netflix ; peut-être catalogué comme berline luxueuse ? Sachant qu’on a du « cuir vegan », autrement dit, du similicuir. Pour moi, la Model S est une berline routière de luxe.
Tesla Model 3
Quid de la Model 3 donc ? Il s’agit bien d’une berline familiale, puisqu’elle fait 4,69 mètres de long. Soit dans la moyenne de ses concurrentes. Là où est la différence, c’est que je ne la classerai pas dans la catégorie des véhicules premium. Pour commencer, la Tesla Model 3 possède le tableau de bord suivant :
Et si certains aiment les designs épurés, cela donne également une impression de réduction de cout. On a un volant (moche qui plus est) et un grand écran au milieu. Et c’est strictement tout. De plus, parler d’une voiture premium quand tu dois toi-même placer les joints d’étanchéité sur la voiture, c’est assez malvenu. Voire même cocasse, à ce rythme. On a également du similicuir.
Ainsi, d’accord pour dire que la Tesla Model 3 est une berline familiale. En revanche, je ne suis pas d’accord pour la classer comme haut de gamme. Tout au plus la voiture est généraliste. Elle a de bonnes options (sièges chauffant à l’arrière entre autres, la liste est longue), l’Autopilot commune à toutes les Tesla, ainsi qu’une autonomie assez élevé.
Ce qui la met en valeur, c’est (comme pour toute Tesla qui se respecte) le réseau de charge Super charger présent partout. Après, c’est bien une familiale car bien que ses prix soient assez élevés, elles s’approchent de celle d’une berline allemande bien optionnée. Partant de ce principe…
Les SUV de Tesla
Contrairement à la Model S, le SUV Model X est bien un SUV de luxe dans le sens où elle mesure plus de 5 mètres, qu’elle propose des caractéristiques assez inédites sur une voiture (ouverture des portes façon papillon). Ce sont des portes Falcon pour information. Le véhicule coûte minimum 99 990€ si ce n’est plus, et propose une transmission intégrale de série.
Récemment, Tesla propose une Model X Plaid avec 1020 chevaux, avec des performances « digne d’une supercar ». Notion incomparable tellement les sensations et le plaisir ne sont absolument pas les mêmes mais passons… Le Model X est dans sa catégorie.
Le Model Y, qui devrait arriver cette année, est bien un SUV familial au même titre qu’un Peugeot 5008. Ce modèle est basé sur la Model 3 mais affiche un gabarit supérieur, ce qui la place dans la catégorie supérieur des SUV. D’où la comparaison.
En clair
Voilà, en résumé, comment on pourrait situer la gamme Tesla. Il faut principalement garder en tête que le constructeur propose plusieurs gammes de véhicules : Les généralistes avec les Model 3 et Y et le haut de gamme avec les Model S et X.
Le Model S n’a pas pour ambition d’être vendu en grande quantité, c’est le cas du Model 3. Grossièrement, le Model S plaira surtout aux américains, aux chinois (avant que ces derniers optent pour leurs marques locales) tandis que la Model 3 plaira davantage aux européens. D’ailleurs, l’usine construite à Berlin assemblera principalement les Model 3 et Y. La partie généraliste donc.