Quand on parle de Lexus, on a tendance à penser à ces hybrides rechargeables proposés en France. La marque premium du groupe Toyota a réussi ce que DS n’a pas su faire : S’imposer dans le monde. A vrai dire, cette marque a été créée spécifiquement pour le marché américain. Ainsi, si en Europe, Lexus propose majoritairement des motorisations essence ou hybride, en Amérique ; les motorisations essence sont plus imposantes. En effet, il n’y a pas de normes écologiques aussi drastiques qu’au sein de l’Union Européenne.
Ainsi, Lexus se lâche. La marque prévoit de lancer une division F Sport Performance. La première berline concernée sera l’IS, la concurrente de l’Audi A4, la Mercedes Classe C notamment. Qu’est-ce que cela donne ? D’autant plus que cela est appliqué sur la dernière génération sortie en 2020.
L’extérieur
On a donc une voiture Lexus tout ce qu’il y a de plus classique, avec la calandre grosse qu’on connait bien. Pour une raison que j’ignore, cette calandre immense ne me dérange pas. J’ai l’impression qu’elle fait bien partie de la charge esthétique de la voiture. Puis, cela accentue le côté agressif. Dans le cas où cela ne suffirait pas, la carrosserie est sculptée de tout part. Tout d’abord le capot qui connait plusieurs coups de lame. On voit des lignes de carrosserie qui se prolongent jusqu’à s’éteindre dans la calandre.
Les feux sont bien intégrés et sont comme qui dirait enfoncé dans la place qui leur est alloué. Cela est aidé grâce au volume de travail réalisé sur la carrosserie enveloppant ces feux. Une ligne démarrant de cet ensemble se prolonge sur le côté, pour aller jusqu’à l’arrière. On a, toujours sur le côté, une ligne de carrosserie qui remonte avant la roue arrière. Cela permet d’ajouter plus de dynamisme au véhicule. Surtout, cela doit permettre de maitriser le cx (coefficient de pénétration dans l’air). A noter l’apparition d’un badge « F Sport » sur l’aile avant.
Enfin, à l’arrière, le capot est remonté de 50 mm, et est accompagné de lignes plus sculptés également. On a donc les feux arrières qui se rejoignent, ce qui est du plus bel effet. Globalement, la voiture est agressif mais ce qu’il faut. Cela lui permet d’acquérir une identité propre, même si l’agressivité est de mise chez les constructeurs généralement. Là, étrangement, je trouve que ce n’est pas de trop. On pourrait presque penser que la voiture est trop sage de part ce qu’il y a pourtant sous le capot.
L’intérieur
Prenons le temps de s’intéresser à l’intérieur. De prime abord, tout est classique. Les compteurs sont présents, l’écran d’infotainement est tout juste classique, limite donnant l’impression d’être posée comme ça. On dirait presqu’un écran acheté sur AliExpress tellement il est d’un classicisme. Ce n’est pas ce qu’on retiendra le plus. Ceci dit, Lexus propose une animation spécifique à ce modèle au démarrage. ON sait donc qu’on est dans l’IS 500 F. Je dis ça car autrement, l’intérieur est semblable à la variante généraliste.
Les motorisations et caractéristiques sportives
On va donc s’intéresser aux spécificités de la Lexus IS 500 F Sport Performance, de son nom complet. Il s’agit donc de la familiale (qu’on croise peu souvent en France, par ailleurs) doté d’un V8 de 5 litres. Rien que ça ! Le tout développant 472 chevaux, ainsi qu’un couple de 535 nm. Prévue pour 2022, elle possède donc la même mécanique que la RC F. Lexus le confirme : Ce modèle est réservé aux nord-américains.
Pour te donner une idée de la puissance potentielle de l’engin ; Lexus annonce un 0 à 100 abattu en 4,6 secondes. La consommation moyenne se situera aux alentours des 9,8 litres au 100. Le modèle aura une transmission automatique à 8 rapports, en propulsion. Le modèle possède des suspensions spécifiques et paramétrables. De même avec les freins, 14 pouces, qui bénéficieront d’un meilleur refroidissement.
En conclusion
En clair, la Lexus IS 500 F mise tout sur la transmission (propulsion) et le moteur qui est un V8. Et au final, en matière de sportive, c’est tout ce qu’on demande. Ajoutons à cela la fiabilité légendaire de Lexus, souvent premier à ce niveau, et on obtient un véhicule sportif de très bonne facture. Mais indisponible au-delà du continent américain. Le prix est inconnu pour l’heure, mais devrait s’approcher des 88 000$ de la variante RC F. On en sera plus à l’automne, quand elle arrivera en concession (américaine).