Les logos des constructeurs ont changé ces derniers temps. On va faire le tour des changements de logo qui ont lieu ces dernières années, car plus les mois avancent, plus il y a eu des transformations en ce sens. On verra que, de manière générale, le flat design fait son grand retour. Parfois, avec un peu de nostalgie.
De manière générale, on constate que le flat design a été appliqué sur la plupart des logos. D’où cette notion de simplicité que l’on retrouve, et qui est synonyme de la mode actuelle. Ce n’est pas le cas de tous les constructeurs, puisque certains ont préféré miser sur la nostalgie. A savoir que la plupart des changements de logos ont été d’ors et déjà annoncés sur des concepts cars sortis il y a quelques années de cela.
Volkswagen
Volkswagen a commencé les hostilités avec le changement de son logo en 2018. Ils ont simplifié le logo, en abordant le flat design dont je parlais juste à l’instant. Ils ont simplifié le logo en optant pour un cercle entourant le W, comme avant… Sauf qu’il a été ôté de l’effet 3D. Ce nouveau logo se trouve sur les modèles actuelles de la gamme. Il est dans l’air du temps et s’intègre bien, surtout à l’arrière. Audi a également appliqué le flat design sur son logo, depuis 2016. Cependant, rien de transcendant.
BMW et Mini
Pour rester chez les allemands, BMW a également simplifié son logo. Semblerait-il que le changement notable et le choix porté pour la transparence sur la première surface du cercle. Les « hélices » demeurent, et les lettres adoptent une écriture différente. Le logo est gentil, mais je n’en suis personnellement pas fan car l’ancien était plus mémorable.
Pour l’instant, ce logo n’est pas présent sur les modèles de série. Il a été décidé que ce logo servirait pour la partie communication. Cependant, il n’est pas impossible de le retrouver sur les modèles électriques, par la suite…
Le logo Mini a changé aussi, mais adopte le flat design. Clairement, il y a moins de recherche, puisque c’est juste l’écriture « Mini » telle qu’on la connait, encerclé. Les ailerons présents sur le côté disparaissent, pour laisser place à 4 barres. Ce changement a eu lieu en 2017. Cependant, on ne trouve pas le nouveau logo sur les modèles de série, même 4 ans après.
Fiat
Chez les italiens, on sait que Fiat a modifié son logo. Tout simplement, ils ont gardé l’écriture, tout en virant le cercle rouge. On retrouve un peu le concept de 1968 ou on avait que les 4 lettres (et encore, ils étaient chacun situés dans un carré bleu). Finalement, c’est la première fois que « Fiat » est écrite en toutes lettres sans support annexe.
Les constructeurs français
Peugeot
Chez les françaises, Peugeot et Renault ont opté pour la même philosophie. A savoir reprendre un ancien logo, afin d’entrevoir un retour vers le passé. Pour Peugeot, il s’agit de l’emblème utilisé en 1960 et qui, initialement, fut présent pendant 5 ans. Récemment, on avait retrouvé ce logo sur le concept car qui a fait beaucoup parler. En l’occurrence, la Peugeot E-legend. Un article sera consacré à ce concept car par ailleurs.
Ainsi, il est officiellement présent en 2021, et est apposé en premier sur la Peugeot 308 III qui sortira en septembre. Par ailleurs, dans les concessions Peugeot, qui connaitront de nombreux aménagements ; le logo de 1025 sera présent dans les concessions en grand format. Avec une petite particularité : Le Lion sera sur ses 4 pattes, comme en recherche de proie. Bref, le lion est très nostalgique. Les logos sont cependant réussis et traversent l’épreuve du temps avec merveille.
Renault
Puis, on a le cas Renault… Autant Peugeot a énormément communiqué sur la changement de logo, autant on ne peut pas en dire autant de Renault. En effet, la marque reprend le logo de 1972 mais le changement a été annoncé de manière très discrète.
Au début, ce logo était apparu sur le concept car « Renault 5 » dont le modèle de série sera proposé en 2023. On pensait donc que ce logo serait présent uniquement sur ce modèle, et que c’était l’effet concept qui prévalait. Finalement, on le voit dans les publicités. Puis, on apprend que ce logo sera présent sur les futurs modèles prévus. Probablement sur les variantes électriques, afin de les différencier des variantes thermiques.
Ainsi, on a l’impression que Renault dévoile son nouveau logo en urgence. Comme s’ils s’étaient dits « Merde, même Peugeot s’y est mis, il faut qu’on se rattrape ». De toute façon, prendre un ancien logo est rapide à faire. Ces deux marques françaises ont d’ailleurs décidé de communiquer ainsi, comme semblerait-il que la tradition le veuille en 2021.
Citroën ?
Enfin, des rumeurs concernant le changement de logo de Citroën se font entendre. Ceci alors que le logo même de la marque a adopté le flat design en 2017. Certains pensent que le logo de 1921 ferait son grand retour. Ceci après avoir été aperçu sur une C5 Aircross, récemment :
A voir ce que cela inaugure pour la suite.
Les autres constructeurs
Nissan a changé son logo, en changeant la police d’écriture, plus propice à l’époque. Le tout écrit sur fond noir. Le flat design est de mise. En effet, le nom du constructeur est mis en avant, puisque le cercle qui l’entoure s’arrête à hauteur de la mention « Nissan ».
Le changement le plus démonstratif est celui de Kia, qui a complètement tout changé. D’un logo où est écrit bêtement le nom Kia dans un cercle ovale, on passe à une écriture plus futuriste et stylé, au demeurant… Mais qui ne fait pas logo de constructeur automobile. On dirait plus un logo d’un réfrigérateur, par exemple. On parlerait d’un modèle réservé aux électriques.
Quoi qu’il en soit, les constructeurs se sont tous mis à jour, plus ou moins. Le flat design a clairement envahi le milieu. Chez les français, on sent tout de même une ode à la nostalgie. Peut-être une volonté de revenir indirectement à une époque où l’automobile n’était pas aussi compliqué, avec toutes ces normes…