Petit coup de massue chez Stellantis. En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’en plus de la nouvelle 308 III qui sort à la rentrée prochaine, une autre carrosserie sera proposée. Dans la continuité de ce qui est déjà proposé avec la Citroën C4, et alors que la C5 prendrait le même chemin; Peugeot pourrait proposer une version surélevée de la 308 III. Il s’agirait alors d’un SUV coupé qui reprendrait les mêmes caractéristiques, l’électrique en moins. Sa sortie est prévue pour 2022 et pourrait s’appeler 408 ou 4008. Il s’agit d’hypothèses, rien n’a été annoncé encore. On sait juste qu’elle remplace, en Chine, la 408 actuelle (qui est une 308 à hayon, grossièrement).
Mais ce n’est pas le sujet que je voulais traiter. En effet, cette information provient du site Largus. Ces derniers ont lâché une petite bombe sans prévenir en fin d’article :
Quel que soit son nom, ce véhicule fera indéniablement de l’ombre à la 508 dont les résultats commerciaux mitigés posent la question de son remplacement ou non, et ce même en interne.
La fin de la berline chez Peugeot ?
Il se pourrait alors que la seconde génération que l’on connait actuellement ne connaisse pas de descendance. Semblerait-il que même en interne, cela est encore discuté. En effet, la Peugeot 508 II s’est vendu à 10108 exemplaires en 2020, et 15477 en 2019. Pour comparer, la première génération s’est vendu respectivement à 25953 et 28513 exemplaires; en 2012 et 2011. Il va sans dire que Peugeot est un peu déçu que les chiffres de vente ne soient pas au beau fixe. Au point de lâcher l’affaire ?
La berline coupé va connaître un restylage en 2022. Avec, probablement, l’adoption du nouveau logo, des feux de jour Matrix LED, de l’écran d’infotainement avec le dernier système en vigueur. Déjà, actuellement les motorisations ont été réduites en raison de la volonté de respecter les normes CO2. Ce qui sera compliqué d’atteindre des ventes aussi élevés que celles de la première génération. En effet, la voiture propose désormais en essence 130 ou 180 chevaux, un unique diesel de 130 chevaux et l’hybridation rechargeable de 225 chevaux. On a même la Peugeot 508 PSE avec 360 chevaux, toujours hybridée.
Il se peut aussi que cet arrêt soit acté à cause du changement de direction chez Peugeot. En effet, c’est désormais Linda Jackson qui est aux commandes. Terrible erreur tant l’ancienne directrice de Citroën (déjà ça fait un point) est anti-passionnel. Des bruits courent que si Jean-Philippe Imparato est parti chez Alfa Romeo, c’est parce qu’il se serait vu empêcher de développer le lion comme il le souhaitait.
Les berlines façon SUV de plus en plus à la mode
Déjà, la non possibilité de proposer Peugeot aux Etats Unis, d’où le fait qu’il prenne les commandes d’Alfa Romeo qui est déjà sur ce marché. Mais aussi, de base, il avait la volonté de proposer la gamme PSE sur absolument toute la gamme. Et là, on apprend qu’il n’y aura peut être pas de 308 PSE (et possiblement pas de 2008 PSE). A mon avis, ça n’a pas arrangé les choses.
Attendez-vous globalement à ce que Peugeot perde de sa superbe du fait que Linda Jackson en prenne les commandes. Elle ne prendra que des décisions relatives aux normes européennes, et le tout dénué de passion. Ainsi, le fait qu’une troisième génération de 508 ne soit pas prévue n’est pas si étonnant. Ce sera probablement cette espèce d’hybride entre la nouvelle 308 et un SUV coupé qui prendra la relève. Comme Ford avec sa nouvelle Mondeo, Citroën avec sa C5 qui sera dans cette veine également. Bref, cela donne envie.