Et si on regardait le classement mensuel des véhicules les plus vendus dans toute l’Europe ? Et ce pour le mois de février 2021. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les résultats ont de quoi être surprenant ! En effet, c’est simple, certains ont beau critiquer la stratégie de Peugeot concernant le parti pris de ses modèles, jugé « inutilement agressif » par certains.
Il faut croire que ça finit par payer, car les deux premiers véhicules classés proviennent du lion. Effectivement, la Peugeot 208 est premier avec 18 375 immatriculations en février, avec une baisse de 12%. Derrière elle, on retrouve son équivalent en crossover, le 2008. En effet, ce modèle fait un bon de 51% dans le classement, après avoir vendu 17 120 exemplaires ! Rien que ça. Ca promet pour la future 308 III.
Le lion sort encore ses griffes
Ainsi, la Volkswagen Golf est reléguée à la troisième place du classement, avec 1000 exemplaires de moins. N’oublions pas cependant que la Golf 8 est cannibalisé par les ventes de la concurrence interne. Notamment le T-Roc (présent plus bas) et surtout l’ID-3. En effet, Volkswagen a tendance à renvoyer ses clients sur cette variante puisqu’elle est électrique. Cela leur permet de respecter les émissions de CO2. Voilà à quoi sert la clientèle désormais : A éviter de payer des amendes à l’Union Européenne.
Autre française (de sol) présente dans le Top 5, il s’agit de la Toyota Yaris, avec un peu plus de 15 000 ventes en février. Soit 7% d’augmentation. La Fiat Panda ferme la marche avec 67 exemplaires de différence, de peu !
Dans le classement, on constate que Renault ne s’en sort pas tellement avec sa Clio V. S »est-elle raté sur cette nouvelle génération ? Elle est sixième, 15349 exemplaires vendus. On constatera que la Clio est celle qui a perdu le plus sur un mois, avec -38% d’immatriculations par rapport à janvier ! Celle qui fait pire en seconde position est la Golf avec -34%. Globalement, la Citroën C3 et la Skoda Octavia arrivent à rester stable. L’Opel Corsa baisse un peu mais s’en sort tout de même bien. De même que la T-Roc, qui vend presque le même nombre d’exemplaires qu’en janvier.
On peut donc conclure que les citadines s’en sortent globalement très bien. Les SUV ne sont pas si représentés que ça, avec 2 présent dans le Top 10. Et encore, il s’agit de crossovers. Egalement on repère deux berlines compactes, sachant que oui, la Skoda Octavia est une berline compacte officiellement et non une familiale puisqu’au delà du fait que ce soit basé sur une Golf, et même si l’empattement est plus grand que sur la génération précédente, la Skoda Superb a ce rôle de familiale.