La présentation de la nouvelle génération de la Peugeot 308 a été réalisée sur Autolyse le 18 mars dernier. Dès lors, une version électrique était annoncée comme étant au programme. Cependant, cette version tant attendue n’arrivera pas avant 2023, car l’évolution de la plateforme EMP2 v3 permettant cet accueil ne sera pas disponible avant cette année-là. Ce seront les SUV Peugeot 3008 et ses cousines DS7 et C5 Aircross qui en bénéficieront en premier. Dans la foulée, la 308 III va également poser son châssis sur cette plateforme. La nouvelle patronne, Linda Jackson, a confirmé la nouvelle.
Pour ainsi dire, cette plateforme EMP2 v3 va être transformée en vue d’accueillir l’électrification. Jusque-là, elle a été pensée pour l’hybridation rechargeable. Le coût de développement est tel que cela explique pourquoi une 308 PSE, sous forme d’hybridation rechargeable, ne verra pas le jour.
Quid de la puissance ?
Il semblerait qu’au niveau du lot des batteries, l’on retrouverait la même que celle situé sous l’e-208. En revanche, sa puissance sera supérieure à 136 chevaux. D’autant plus que la batterie aura des composantes chimiques différentes telles que cela permettra une autonomie en hausse. Il vaut mieux, car avec 300 kilomètres d’autonomie, la 308 III se fera rapidement battre avec ses concurrents.
Puisque cette arrivée aura lieu en 2023, on peut imaginer que la 308 III PSE sortira également cette année, en variante 100% électrique donc. Après tout, il suffira uniquement d’augmenter la puissance. En effet, l’hybridation rechargeable est plus coûteux à programmer et installer, notamment. Il ne suffit pas juste d’apposer la motorisation que l’on trouve déjà au sein de la 508 PSE. Qui plus est, l’accueil général fait à la berline sportive électrifiée était mitigée. Chez Peugeot, tout le monde a été refroidi.
Quoi qu’il en soit, une variante 100% électrique de la 308 est attendue pour 2023. Pour la 308 PSE, c’est possible également, ce d’autant plus que la 308 II GTi était arrivé deux ans après la présentation de la 308 II. Tout est possible !