Plus tôt dans la semaine, Volkswagen avait annoncé qu’aux Etats Unis, la branche américaine porterait le nom « Voltswagen » en référence à son passage à l’électrique. Cette annonce a été faite le 30 mars, pour que la blague prenne. Comme le groupe avait réalisé un véritable plan marketing sur ce changement de nom, et a fait part de ce changement comme de manière officielle aux journalistes; certains se sont fait avoir.
Que se passe-t-il quand un journaliste se rend compte de sa boutade ? Elle accuse le groupe de « divulguer de fausses informations ». Le groupe VAG a donc avoué qu’il s’agissait d’un poisson d’avril… Le jour même, car initialement, ils voulaient faire durer le suspens jusqu’au jour fatidique. Cependant, la nouvelle s’est répandue plus rapidement que le groupe pensait…
C’est notamment le cas de l’Agence France Presse, ou tout simplement AFP. Ils ont donc fait part de ce changement de nom. Comme la plupart des sites payent un abonnement à l’AFP, ils ont tous repris l’information. Ainsi, un des journalistes n’a pas supporté le fait que Volkswagen s’amuse à ce genre de plaisanterie.
Voyez par vous-même la leçon que l’agence à donné à Volkswagen :
Nous comprenons quand un porte-parole n’est pas en mesure de confirmer ou de commenter une information. Mais nous n’avons jamais pensé qu’ils puissent faire de fausses déclarations. Nous pensons fermement que des journalistes et médias rigoureux ne devraient pas être utilisés par des entreprises comme Volkswagen à des fins de marketing et de publicité. Pour nous, il s’agit d’un abus de confiance très grave qui ne doit pas se reproduire.
La vérité, c’est que tout simplement l’AFP n’a pas fait son devoir de se poser quelques minutes, et de se dire que – peut-être – une information qui arrive 2 jours avant le 1er avril mériterait d’être vérifié un minimum. Qui plus est, pourquoi Volkswagen, qui signifie « la voiture du peuple », prendrait un nom qui signifierait « la voiture des volts » ? Ca n’a pas de sens, la phrase en elle-même comme le fait de changer un nom qui perdure depuis plus de 70 ans.
Si, vraiment, le groupe devait créer une marque qui proposerait une gamme purement électrique, elle se serait appelé « ID », en fait. C’est pas comme si tous les modèles du monde de Volkswagen qui passent en électrique voient leur nom commencer par ID.
Un poisson d’avril qui était pourtant évident
La finalité de cette histoire, c’est qu’à partir du moment où les gens dans la section des commentaires des articles parlant du changement de nom de Volkswagen ont compris plus rapidement que les journalistes eux-même qu’il s’agissait d’un poisson d’avril en avance, il faudrait se poser des questions sur le bienfondé de la remarque de l’AFP.
Avant de donner des leçons aux autres, qu’ils commencent déjà par apprendre de leur erreur. Puis, de vérifier une information dont la date la plus proche est le 1er avril. Le monde entier sait que les marques adorent faire des blagues à ce moment. A partir de là, que les journalistes fassent leur boulot de journaliste. On dirait une entreprise en faillite qui veut passer sous forme de SCOP.
Sinon, heureusement qu’ils ne s’appellent pas « Voltswagen ». C’est un peu chiant à écrire au clavier… Avec le « t » qui se trouve loin des autres lettres.