Changement de direction chez Alfa Roméo ne rime pas forcément avec un changement de cap. En effet, quelques annonces ont été faites à l’égard de la marque italienne. Le tout aidé par les confidences du nouveau patron, Jean-Philippe Imparato. Ancien de Peugeot, il a pris les rênes d’Alfa Romeo en janvier dernier. Laissant place à l’anglaise Linda Jackson aux commandes de son bébé précédent. Des annonces, il y en a eu, et monsieur est assez exigeant.
L’Alfa Romeo Tonale encore repoussé
Première annonce, en effet, le crossover Tonale qui a déjà vu sa sortie retardé pour mieux épouser la plateforme CMP qui lui servira finalement de base. Sa sortie est encore retardée. Cette fois, pour une autre raison. En effet, Jean-Philippe Imparato a annoncé que la mise en production de la Tonale n’aura pas lieu en mars mais en juin 2022.
La raison ? L’hybridation rechargeable n’était pas jugé assez performante au niveau des reprises. En effet, le Tonale a été testé sur circuit et les performances n’ont pas été celles escomptés. Ainsi, afin de laisser les équipes améliorer l’hybridation rechargeable (au niveau de la répartition des puissances entre la motorisation thermique et celle électrique, de manière plus efficiente), Jean-Philippe Imparato décale donc la sortie puisque cela prendra forcément plus de temps.
Un label « Quadrifolio » toujours aussi prestigieux
Car effectivement, la priorité ici, c’est de prendre son temps malgré tout. Ainsi, lorsqu’un modèle sortira, il soit le plus efficient possible. On transite alors vers le label « Quadrifolio », apposé généralement aux sportifs purs de la gamme. Là encore, Jean-Philippe Imparato a annoncé que ce label ne sera apposé que si le modèle concerne est digne de le porter. S’il juge qu’un modèle n’est pas assez performant à ce niveau, elle n’aura donc pas de label « Quadrifolio ».
Evidemment, le but est de prôner l’excellence et le sérieux. « Si nous croyons qu’une version sportive ne peut pas être faite sur un modèle, alors nous ne la ferons pas, ce n’est pas un problème » a expliqué le patron. De manière générale, la nouvelle gamme Alfa Romeo proposera des modèles à gros volume de vente mais aussi des modèles dont les performances sportives seront poussées à l’extrême.
La fin de la propulsion ?
Enfin, dernière annonce majeure, la plateforme Giorgio utilisé sur la Giulia, la Stelvio. Et qui va tout de même arriver sur les SUV Jeep Grand Cherokee et Maserati Grecale. Pour autant, cette dernière sera « arrêtée ». Enfin, c’est plus compliqué que ça. En effet, Stellantis proposera une plateforme pour les grandes berlines, comme l’a indiqué le patron. « Nous travaillons sur la grande plateforme de Stellantis, et nous n’utiliserons plus la version Giorgio ».
Cependant, la plateforme Giorgio sera intégré à la future plateforme STLA. La base technique de la Giulia et du Stelvio ne devrait donc pas disparaître. Heureusement, car le coût de développement de la dite-plateforme fut d’un milliard d’euros en 2015… Reste à savoir si la nouvelle plateforme de Stellantis permettra toujours aux véhicules qui en bénéficieront d’avoir une architecture de propulsion.