Une des plus grosses pertes de l’année 2021, c’est la fin de la Peugeot 308 GTi. En effet, la compacte survitaminée sochalienne nous quitte et ce alors que ses rejets de CO2 n’étaient pas si catastrophique que cela. Même la Renault Mégane RS4 reste pour, au moins, 3 ans de plus. Si, d’ici là, ça ne change pas. Pour te dire, je pense qu’avec une gamme de plus en plus électrifiée chez Peugeot, ils auraient dû proposer une 308 III GTi. Et ce même si ce serait la seule GTi, par conséquent.
Cela dit, lorsque la seconde génération de la Peugeot 308 a été restylée pour la troisième fois l’été dernier, la 308 GTi n’a pas été arrêté de suite. Pour autant, ce fut le cas de certaines motorisations. Si bien qu’il y a eu, pendant un petit moment, un grand écart entre la motorisation essence de 130 et… le Puretech 263 chevaux. Quoi qu’il en soit, la 308 II GTi était concerné par ce restylage. Très vite, Peugeot a arrêté sa production fin septembre. Elle n’a donc connu le dernier restylage que le temps de 3 mois. Ceci permettait de livrer la dernière GTi à la fin décembre 2020.
Il faut savoir que les dernières exemplaires de la 308 GTi ont le digital cockpit. La couleur inédite bleu, ajouté sur les autres finitions, était de la partie. Elles ne sont pas nombreuses sur le marché de l’occasion. Ici, le tout est de savoir combien il y en a concrètement. En clair, peut-on acheter d’occasion une 308 II GTi avec le digital cockpit ? A savoir que cette version risque de très peu décoter. Déjà que je doute que la 308 GTi, dans son ensemble, décotera davantage…
Moins d’une vintagine de 308 GTi avec l’instrumentalisation numérique
Au total, on dénombre 14 véhicules de type 308 GTi possédant l’intérieur suivant :
A savoir également que seules 3 couleurs était disponible au catalogue. On dénombre donc 4 GTi noir, ainsi que 5 blanches nacrées. De même, il existe 5 308 GTi avec le coloris bleu inédit, ajouté lors du 3ème restylage. C’est cette version qui risque d’être soumis à une augmentation de la côte, si l’on me demande.
Actuellement, les prix sont situés dans une moyenne de 32 648€. Cela peut aller de 27 705€ à 38 990€. Ceci sachant que la 308 GTi pouvait être acheté neuve à partir de 39.800€. Son malus écologique n’est que de 75€ selon le barème WLTP 2020. La couleur la moins chère est la blanche (de 27 705 à 32 400€). Suivi de la couleur noire (de 32 990 à 34 990€), qui est dans la moyenne.
On peut trouver celle en bleu à partir de 30 000€ mais ça peut monter à quasiment le prix du neuf. Pour information, la dernière 308 GTi produite serait déjà disponible sur le marché de l’occasion. D’ailleurs, c’était celle qui était affichée à 27 705€. Je ne comprends pas, d’un part de sa présence sur le marché de l’occasion. D’autre part, pourquoi elle est vendue si peu cher…
En clair, si on omet que certains propriétaires la gardent pour eux, tu peux actuellement trouver 14 exemplaires de la 308 GTi avec le digital cockpit. Pour information, ce modèle est arrivée en 2015 et actuellement, elle vaut en moyenne 19 500€ pour les premiers exemplaires. Toute GTi confondu, on en a 240 environ sur le marché de l’occasion. La phase 3 représente donc 5,8% des modèles disponibles.
Mise à jour du 15 mars 2022
Après avoir vérifié actuellement ce qu’il en est, je constate que le nombre de 308 GTi avec le cockpit numérique a drastiquement baissé. Actuellement, sur le Bon Coin, seuls deux modèles avec une telle configuration sont disponible. Un modèle noir vendu à 38 000€ vers Châteauneuf-les-Martigues, et un modèle blanc nacré vendu par un particulier à 33 000€ environ, à Grande-Synthe. Autant dire que passer de 14 modèles à seulement 2 ne laisse pas un grand choix de dingue. D’autant plus que le modèle bleu n’est actuellement pas présente.