Si la Mercedes Classe A actuelle a toujours autant de succès, la dalle numérique qui orne la moitié du tableau de bord n’est pas innocente. C’est notamment ce détail qui a fait de la Classe A, LA compacte premium par excellence que tout le monde s’arrache. D’ailleurs, il faut constater que deux constructeurs sont souvent copiés au niveau de l’intérieur : Mercedes et Tesla. Les deux constructeurs ont tendance à voir leurs concurrents s’inspirer de leurs intérieures. Si ce n’est pas le signe d’une réussite, je ne sais pas ce que ça peut être d’autre !
Mais de quand date la dalle numérique de Mercedes ? Comment les designers de la marque ont eu cette idée en tête ? Enfin, quel est le première modèle qui en a bénéficié ? Au sein de cet article, on va donc s’intéresser à la genèse de la dalle numérique de Mercedes.
La limousine est la première à en bénéficier
Le premier modèle de Mercedes qui bénéficie de la longue dalle numérique est tout logiquement la Classe S. La génération W222 présenté en 2013 propose en premier cette longue dalle qui, à l’époque, inclut deux écrans de 12,3 pouces chacun. Le tableau de bord se compose entièrement de deux écrans LCD larges (diagonale de 30,5 cm) avec des graphiques animés. On voit bien que cette technologie est arrivée trop tôt dans le sens où on dissocie bien les deux écrans de la matière laquée qui les habille.
Un affichage «tête haute» et un pavé tactile réactif aux gestes sont devenus des options au début de 2014. Il comportait un nouveau système d’infodivertissement. On a donc une instrumentalisation entièrement numérique. L’écran central de 12,3 pouces est équipé de la technologie Splitview, qui permet d’afficher deux images différentes, pour le conducteur et le passager avant. Cette technologie n’aura pas été retenue sur les modèles situés dans les catégories ci-dessous.
En ce qui concerne la Classe S sorti à l’époque, tout le monde était unanime : Il s’agissait d’un véritable bond en avant. Certains comparaient la fameuse dalle numérique à des écrans de cinéma dans une voiture. La barre a été placée assez haut par Mercedes, mais le succès est au rendez-vous. Un restylage en 2017 améliore notamment la qualité perçu de cette double dalle. Par la suite, cette Classe S s’est décliné en version découvrable en 2014 puis en coupé, en 2016. Ces deux véhicules ont donc connu cette dalle numérique, tout comme le GLS.
Mercedes Classe E : Seconde élève à bénéficier de cette dalle
Alors que le grand public espérait que la Mercedes Classe C allait bénéficier de cette dalle numérique comme elle sortait un an après la limousine, il n’en est rien. Son intérieur est plus classique et est semblable à ce que l’on retrouve sur la Classe A W176 de l’époque.
Non, l’autre modèle qui bénéficiera de cette dalle numérique est la Mercedes Classe E. Soit la routière du groupe. Véritable claque sur ce segment, la grande berline en avait bien besoin du fait de la déception du public concernant l’intérieur de la génération sortie juste avant. Mais désormais, en plus de la Classe S et de ses variantes, la Classe E ainsi que ses cousines découvrables, coupés et j’en passe auront également le droit à cette double dalle numérique. A noter que sur la berline routière, il s’agit d’une option. On peut quand même avoir les compteurs à aiguilles classiques. Dans ce cas, ils seront posés sur la première partie de la dalle :
Mercedes Classe A : Une envie de donner une claque aux concurrentes
Au fil des années, cette dalle numérique envahit peu à peu le catalogue de Mercedes. Chose surprenante, c’est la famille Classe A qui en bénéficiera dans un troisième temps. Ainsi, la Classe A, Classe B, CLA puis, deux ans après, la GLA et le GLB connaitront cet intérieur parsemé d’une grande dalle numérique. Cette fois, elle est comme apposé sur le tableau de bord. On notera qu’aucun élément de chapeau en plastique moussé n’est présent au-dessus de la dalle.
Sur les finitions les plus basiques, en revanche, Mercedes propose deux écrans de 7 pouces chacun. Ils sont donc de petite taille, ce qui donne non seulement un effet cheap, mais également moins de possibilité. Autant le dire, c’est beaucoup moins agréable quand on voit souvent des Classe A avec l’intérieur ci-dessus.
Par la suite, cette double dalle numérique va évoluer de la manière suivante sur la Classe C qui va sortir cette année :

L’intérieur de la nouvelle Classe C
En effet, la Classe C récupère l’intérieur inauguré par la nouvelle Classe S W223. Soit un écran devant le conducteur, mais un second écran plus grand apposé au milieu de la colonne de transmission. Une nouvelle disposition qui met non seulement fin à la double dalle numérique, mais qui est moins originale puisque repris du style Tesla. L’ensemble rend bien, cependant.
Puis, il ne faut pas oublier que la Mercedes EQS inaugure l’hyperscreen que tu peux admirer ici. Mercedes n’a pas dit son dernier mot en termes de révolution technologique… Faut bien compenser la disparition des moteurs thermiques à terme !