Les marques proposant des véhicules électriques peuvent tout de même continuer à nous faire rêver. Ainsi, quand la reprise de la marque MG fut actée pour finalement proposer des SUV ennuyants, la déception était de mise. Cependant, la présentation de ce MG Cyberster, un concept de voiture de sport à deux places; a de quoi donner un début d’espoir. En effet, malgré ce nom étrange provenant d’une marque anglaise racheté par les chinois, ce concept vend du rêve. Encore faudrait-il qu’il soit annonciateur d’une production de série. On va donc voir ce qui nous est présenté ici.
Un avant assez trapu
La calandre absolument sauvage ressemble à un sorte de panneau peint, quand les phares cachés façon «œil magique» lui donnent un éclat diabolique, quoi que minime. Le chef du centre de conception qui a produit le Cyberster s’appelle Carl Gotham. A croire qu’il a conçu une nouvelle Batmobile, pour peu que le coloris « noir mât » existerait.
Le MG Cyberster doit faire ses débuts au Salon de l’auto de Shanghai le 21 avril. Ce sont les premières images réelles que la société mère SAIC a publiées après la présentation d’un rendu l’année dernière, affirmant que sa conception est axée sur l’efficacité aérodynamique. Dans ce cas, pourquoi est-ce un cabriolet?
L’intérieur est un mélange frappant de blanc, bleu-gris et rouge avec un volant façon jeu vidéo (comme Tesla adoptera de série sur sa Model S 2021). On a également un affichage numérique concentré uniquement sur le conducteur.
Naturellement, il est entièrement électrique, avec une batterie suffisamment grasse pour fournir jusqu’à 800 km d’autonomie théorique. Le tout liée à des moteurs bons pour un 0 à 100 abattu en 3,0 secondes. Il existe également une connectivité 5G. Les repères de conception aurait apparemment été empruntés aux anciennes MG. Il faut user davantage de concentration pour le voir…
Un véhicule qui donne envie d’être vu en série
Il y a un clin d’œil au passé britannique de la marque dans la forme du faisceau de feux arrière. En effet, un design imitant une partie de l’Union Jack flanque un postérieur volumineux mais sculpté. Ce qui coupe le coin d’un volume. La garde au sol serait une préoccupation pour quiconque conduirait cela sur des routes moins lisses qu’une table de billard de championnat du monde. Après tout, ce n’est qu’un concept.
Carl Gotham, chef du centre de conception, a déclaré que le Cyberster est « une déclaration audacieuse qui regarde fortement l’avenir de MG, touchant à notre héritage, mais surtout s’appuyant sur notre technologie de pointe et notre conception avancée. »
Nous savons à ce stade qu’il s’agit d’une plate-forme spécifique BEV sur mesure et nous avons les performances de base et les statistiques de portée ci-dessus. Nous nous attendons à en entendre davantage lorsque le lancement officiel aura lieu dans une semaine.