Alors que j’avais été très critique en ce qui concerne la Citroën C4 sorti l’été dernier, voici désormais le retour de la C5. Ce retour était très attendu car en plus d’une attente plus longue, Citroën qui est généralement connu pour ses berlines n’en avait plus au sein de sa gamme.
Le groupe PSA, à l’époque; voulait pérenniser la marque française en développant principalement des SUV au cœur de sa gamme. Maintenant que cela est fait et que le retour sur investissement est présent; Citroën peut penser berline. Là encore, il fallait que le constructeur innove sur un segment qui est malheureusement sur le déclin. Qu’on le veuille ou non, les SUV ont fait également mal à cette catégorie alors même que, de base, le segment des monospaces était la première victime.
Ainsi, l’on obtient la Citroën C5X. Cette nouvelle mouture phare pour le constructeur est un mélange entre plusieurs carrosseries. L’on a donc un mélange entre la berline, les breaks et le SUV. La concurrence étant toute dessiné, elle aura affaire à l’Opel Insigna et la Mazda 6, qui seront vendus plus tard en 2021. Même si à mon sens, sa concurrente principale sera la Skoda Octavia. Ainsi, la C5X et ses 4,80 mètres de long est un sorte de break surélevé, et qui par ailleurs respecte davantage le concept Aerolounge pourtant promu par DS. En effet, même si le véhicule semble surélevé, la garde au toit n’est pas exagérément haute pour autant.
L’extérieur
Contrairement à la compacte que je cite une centaine de fois ici, la C5 est très loin d’être raté. Encore une fois ce n’est pas mon public cible. En effet, Citroën vise souvent un public prioritaire à la vaccination contre la Covid, si je puis me permettre. Le résultat final permet de se rendre compte que cette C5X a un look unique. C’est le moins qu’on puisse dire…
À l’avant, il reçoit les feux de jour fins, typiques de Citroën avec des phares bulbeux en dessous. On a également qu’un grand élément de calandre inférieur et une bonne partie de garnitures chromées brillantes. Chose bien, le travail sur la carrosserie n’est pas torturé. Il y a un peu de travail sur le capot, comme sur les côtés mais honnêtement, ça va largement. On reste vraiment sur un classicisme qui se fait rare de nos jours.
Dommage d’avoir présenté la voiture en gris amazonite par contre, cette couleur vieillit toutes les caisses de 10 ans.
Cette version de la Citroen C5X a un toit contrastant noir et un revêtement en plastique pour les passages de roues qui lui donnent ce look pseudo-tout-terrain. Cela dit, le pare-brise arrière en pente spectaculaire menant à un grand aileron arrière ressemble plus à un coupé à quatre portes surbaissé qu’à un grand SUV. Sur le côté, le vitrage me fait personnellement penser à ce qu’on pourrait retrouver à l’arrière d’un Peugeot 3008 II restylé, et ce en beaucoup plus « écrasé » du fait qu’il ne s’agisse pas pleinement d’un SUV ici. On peut aussi faire référence à la DS5 concernant la chute du toit, tout simplement.
Concernant l’arrière justement, soit certains lecteurs travaillent dans le design de Citroën car blague à part, ils ont dessiné un coffre largement mieux que sur la C4. Une très bonne chose est de ne pas avoir ajouté de matière noir laqué entre les feux arrières. Comme ça, c’est beaucoup plus sobre ! De même, le béquet est moins choquant ici, même si certains n’apprécient pas. On a clairement un arrière statutaire pour le coup.
En standard, la plupart des versions de la C5X sont livrées avec des jantes en alliage de 19 pouces. Je me doute bien qu’il sera possible d’avoir plus gros en option. Tant qu’allonger les billets sera possible, l’envie d’avoir un peu plus d’effet bling bling sera de mise.
Le nouvel intérieur, presque le même que celle de la C4
Pour commencer, l’intérieur semble assez familier puisqu’il respecte les codes des toutes dernières Citroën. A savoir notamment celle de la C4. En clair, tout est assez carré, on pourrait en dire de même concernant le volant même si ce dernier a un méplat, assez représentatif de ce qu’il se faisait dans les années 90 d’ailleurs.
Les sièges squidgy «Advanced Comfort» de Citroën sont également livrés de série, ce qui est une bonne chose au regard de la catégorie. De plus, le futur client aura à disposition un affichage tête haute et un système d’infodivertissement de 12 pouces. En clair, on a affaire à un intérieur minimaliste. On a ce qu’il faut en matière d’écrans, avec celle d’infodivertissement qui semble reprendre le nouveau système multimédia de PSA. Les commandes de la clim sont physique par ailleurs.
Globalement, l’intérieur, bien que minimaliste; est de bonne facture. Pourtant, c’est plus ou moins ce qu’on retrouvait sur la C4. Cela fait plaisir de voir par ailleurs que l’effet bois fait son retour. Voir des françaises utiliser des matériaux nobles comme le bois est une bonne idée, en l’occurrence de la part de Citroën. Dommage qu’il s’agisse, en réalité, d’un matériau spécial. Il y a ce qu’il faut où il faut, et je trouve que les designers ont fait quelque chose de bien malgré les contraintes qu’ils avaient sur le cahier des charges.
Au niveau de la capacité de coffre, le fait que cette C5X fasse plus penser à un break qu’une berline avec hayon se ressent. En effet, on a 545 litres de coffre à disposition. Même si on est en dessous des 625 litres de la Skoda Superb (en même temps ils ont fait tout pour, aussi), c’est plus que les 490 litres de l’Opel Insignia.
Les moteurs de la Citroën C5X
Les détails sur la gamme complète de moteurs Citroën C5X sont rares à ce jour. On sait cependant que le choix se fera entre deux moteurs essence et un un moteur hybride rechargeable. Ce dernier sera de 225 chevaux, mais on imagine que cette puissance sera redistribué de sorte à ce que le confort prime. Comme c’était le cas sur la seconde génération qui avait des V6 au départ, mais dont on ne sentait pas les chevaux annoncés tellement le véhicule était axée sur le confort et non les performances pures de vitesse.
Evidemment, comme pour les sorties récentes de la particule PSA, aucun moteur diesel sera de mise. L’hybridation rechargeable étant censé remplacer ce dernier… Je pense surtout que le système de dépollution est tellement coûteux que Stellantis veut s’en passer le plus possible ! Et bien sûr les normes européennes, on connaît. De toute façon, la Chine qui est la cible principale de cette berline SUVisé ne roule pas trop au diesel.
Nouvelle suspension et technologie Citroen C5X
Qui dit Citroën C5 dit forcément suspension particulières. La nouvelle technologie de suspension «Advanced Comfort» du constructeur fait ses débuts sur la Citroën C5X. Le constructeur compare celle-ci à un tapis magique, carrément… Citroën a le don de rendre ses voitures, comme la C5 Aircross, étonnamment confortables. Concernant la nouvelle C5X, attend-toi à ce que ce niveau d’exigence soit encore élevé.
Si tu souhaites acquérir une version technophile d’Aladdin, la version hybride rechargeable bénéficie également d’un système de suspension active qui peut ajuster automatiquement ses paramètres pour un confort maximal en fonction de la manière et du lieu où tu conduis.
Citroën n’a pas confirmé les spécifications exactes du C5X qu’il vendra en Europe. Tu pourras bénéficier d’un régulateur de vitesse adaptatif et d’une assistance au maintien de la voie. Les autres options incluent une caméra descendante à 360 degrés, une entrée sans clé et une détection d’angle mort à longue portée.
Le tout serait vendu à partir de 30 000€, sachant que si tu pars sur une version haut de gamme, ce sera à partir de 46 000€. En clair, on se situerait dans les mêmes tarifs que la Citroën C5 Aircross.
En clair

citroën c5x extérieur sans aile arrière
Pour la première fois, je suis étonné de la part de Citroën. J’avais peur qu’ils se ratent à mon sens sur cette mouture comme ce fut le cas de la C4. Maintenant, encore une fois, je ne serai pas le public concernant ce modèle mais je trouve que cette fois, ils ont trouvé le bon compromis.
De toute façon, la nouvelle vision du confort en 2021 c’est d’être en hauteur pour avoir ce sentiment de sécurité. Chez Citroën, ils comprennent que s’ils veulent vendre à grande échelle, il faut s’adapter aux envies de la clientèle d’aujourd’hui. Je trouve tout de même qu’ils ont réussi à bien s’inspirer du concept Cxpericence. Après je ne parle que d’inspiration, le concept ne pouvait pas sortir tel quel.
De plus, on comprend clairement qu’ils se sont inspirés de la Citroën XM. Je pensais que je n’aurais jamais eu à dire ça un jour, mais Citroën propose un beau véhicule ! Et quelque part, je suis content parce qu’on sent avec la sortie de ce véhicule que la marque française a encore beaucoup à proposer et qu’ils ne sont pas si étouffés que ça par PSA.
Je constate surtout que, pile au moment où Linda Jackson quitte la présidence de Citroën, un véhicule beau sort. Comme quoi, elle devrait carrément quitter le groupe Stellantis (ou alors qu’ils la nomme directrice de Fiat au pire) car elle va nous abîmer le beau travail réalisé jusqu’alors sur Peugeot. En clair, cette voiture est validée pour ma part. Dommage pour la non présence du diesel même si ça peut se comprendre…