Chez Peugeot, on tente de limiter la casse mais les décisions prises ne font qu’empirer la donne. Vous n’êtes pas tous sans savoir qu’il existe actuellement une pénurie de semi-conducteurs. Ce sujet fera d’ailleurs l’objet d’un article plus complet sur Autolyse ce lundi 11h. En attendant, intéressons-nous à une des conséquences quelque peu fâcheuse…
Tous les constructeurs connaissent une pénurie de semi-conducteur. Il ne s’agit pas d’un cas isolé. Il n’empêche que dans le cas actuel, cela met à mal la génération actuelle de la Peugeot 308 II. En effet, suite à cette pénurie, l’e-cockpit qui était enfin devenu digital lors du mini-restylage de l’été 2020 redeviendra analogique. En soi, ce n’est pas la mort tant les compteurs digitales de la 308 II sont magnifiques et font tout aussi bien le travail. La production de la 308 II va donc changer en mai avec le retour de ces compteurs présent depuis le début de carrière du modèle.
400€ de ristourne mais plus de perte à la revente
Au final, le virtual cockpit n’aura été présent que quelques mois. En ce qui concerne les clients qui ont commandé la 308 II mais qui devront subir l’absence de cockpit numérique, ils auront une ristourne de 400€. Le geste est sympa mais quand on sait que la revente sera grandement pénalisé, c’est autre chose. On peut déjà imaginer, dans quelques années, des personnes se demander « J’ai trouvé cette annonce sur Le Bon Coin, 308 II de 2021. Mais elle n’a pas le compteur digital, c’est normal ?« .
Pour celles et ceux qui sont déçues de la nouvelle, il paraît que le combiné numérique n’était pas si bien intégré que ça à la 308 II et qu’il ramait beaucoup, de toute façon. Je ne reviens pas sur l’absence de couleur noir (les combinés numérique de Peugeot n’ont pas de couleur noir). De toute façon, si tu en veux une, tu peux toujours acheter directement des modèles en stock. Il existe même 14 308 II GTi avec le combiné digital.