La sortie de la Renault Mégane de cinquième génération, qui sort un peu en avance et qui sera électrique, sera le premier modèle faisant parti du plan de relance de la marque, non sobrement intitulé « Renaulution ». Selon les premiers retours de ce qui nous attend de la part de ce modèle, monter à bord d’une Renault va devenir une expérience soporifique. En effet, cette Mégane-e puisqu’électrique sera le premier qui va instaurer une notion de sécurité qui seront les suivantes.
Une limitation à 180km/h, comme chez Volvo
Tout d’abord, tous les véhicules de Renault et de Dacia seront bridés à 180km/h. En passant, on pourrait penser que ce fut déjà le cas pour les modèles du constructeur roumain, qui ne proposent que des petites motorisations. Ainsi, avec une Megane-e, tu ne pourras pas aller plus loin qu’à 180km/h. La philosophie « ça ne sert à rien de rouler aussi vite sur les routes françaises » semble être l’adage du losange.
Ajoutons à cela un régulateur de vitesse plus qu’adaptatif, car ce dernier se calquera sur les limitations en vigueur. Impossible donc de programmer un régulateur à 150 km/h sur l’autoroute, par exemple. De même qu’il sera compliqué de dépasser une personne qui est un peu lente sur une voie limité à 80km/h si, toutefois, on ne peut pas aller au-delà de cette limitation.
Renault te balancera aux assureurs
A noter également que Renault compte inaugurer le « Safety Score ». Il s’agira, en clair, d’un score que le conducteur obtiendra en fonction de son comportement. Ce score sera transmis aux assureurs, concrètement. Autant te dire que le flicage est de mise. Est-ce l’état français qui a imposé cela à Renault ? En tout cas, la plupart des flottes d’entreprise finiront par aller chez Peugeot, à terme. Si toutefois ces nouveautés liberticides ne sont pas un test de grandeur nature, avant que l’état français l’impose. Ca ne donne clairement pas envie d’acheter neuf en 2021…
En clair
Renault appliquera la notion de sur-sécurité, alors que ce n’est pas forcément nécessaire. Surtout, cela peut vite devenir dangereux. Seul bonne nouvelle dans le lot, il est prévu un dispositif spécial pour la gestion des incendies sur les véhicules à batteries. Il faudra voir comment tout cela se passera, mais pour le coup cela peut être une bonne nouvelle.
Autrement, Renault compte bien devenir la marque chiante française de demain. Qu’ils ne s’étonnent pas que Peugeot continue à leur prendre des parts de marché. Au moins, cette bride à 180km/h (qui peut facilement sauter avec une reprogrammation, par ailleurs) est ridicule quand Renault proposera des puissances de plus de 200 chevaux sur sa Mégane-e.
Enfin, précisons que cette limitation de bride ne concernera pas les véhicules de la marque Alpine. Le fait qu’elle devienne 100% électrique étant déjà de trop, heureusement qu’elle n’a pas à subir une bride !