Est-ce que Peugeot souhaiterait un retour de la RCZ, ce coupé proposé entre 2010 et 2015 ? En effet, cette question me vient en tête depuis que j’ai constaté la chose suivante. En effet, sur le compte Instagram officiel de Peugeot France, on peut constater la mise en avant d’un modèle spécifique de chez le lion. Je parle du coupé RCZ :
Comme tu peux le voir, 3 photos représentant le coupé RCZ R ont été publiés sur le compte Instagram de Peugeot France. Elles ont été mises en ligne il y a 4 jours. De mémoire, ce n’est pas dans leur habitude de faire la promotion d’anciens modèles qui ne sont plus vendus. La seule exception concernant les anniversaires marquants ou encore les évènements spéciaux.
Ce d’autant plus que le Peugeot RCZ a été arrêté par la direction de Carlos Tavares en 2015, jugeant que le renouvellement de ce coupé n’était pas la priorité du groupe, qui connaissait à ce moment là une période difficile. En effet, les modèles dit « exotique » n’allaient plus être proposé au sein du catalogue de PSA. Ainsi, le Peugeot RCZ n’a pas été directement mis en avant par PSA. Au contraire de la 205 GTi, par exemple. Récemment, elle a eu les éloges du même compte Instagram. Mais ce n’est pas la même chose. La Peugeot 205 GTi est un vestige de l’histoire de Peugeot. Surtout, elle a de nombreux fans. Pour ce qui est du RCZ, on a souvent eu l’impression que PSA la reléguait dans le passé de son histoire, sans jamais la mettre en avant.
Une Peugeot RCZ électrique dans les cartons ?
Voilà que, tout à coup, 3 publications ayant pour thème le coupé des années 2010 font leur apparition. Peugeot marche par coup de 3 photos par publication, comme cela tend à se faire sur Instagram. On peut donc tout a fait se demander de manière légitime si, par hasard, un retour du coupé ne serait pas dans les cartons ? Si c’est le cas, on peut imaginer que la proposition sera électrique. En effet, c’est la seule option pour proposer quelque chose de puissant et qui proposera de fortes accélérations.
On peut donc imaginer que si ce RCZ R II venait à voir le jour, ce serait en 2023 voire 2024. De plus, elle aurait la même base que la plateforme de la Peugeot 308 III et, ainsi, le même intérieur. Ce serait peut-être une manière de combler la non présence d’une Peugeot 308 III GTi…
On peut aussi imaginer qu’avec la future boite e-DCT à micro hybridation, effectivement il y a moins de faire quelque chose de plutôt léger et sympa. Quoi qu’il en soit, cela n’explique pas pourquoi Peugeot France a décidé de poster ces photos. Le mystère demeure…