Après s’être intéressé aux ventes des véhicules en Europe par catégorie mais seulement pendant la moitié de 2020, on va faire de même mais sur l’ensemble de l’année. Puis, comparer avec l’année 2019, afin de voir ce qui change concrètement.
Ainsi, dans cet article qui sera assez long, on va s’intéresser aux ventes des véhicules en Europe par catégorie de véhicule. On ira dans un premier temps sur les catégories classiques (de la citadine aux berlines de luxe en passant par les compactes). A chaque fois, le graphique prendra en compte les 15 meilleures ventes car au-delà, les chiffres de vente des modèles hors du Top 15 sont souvent minces.
En effet, je proposerai dans cet article et pour chaque catégorie un graphique en bâton. Cela permettra de mieux déceler les volumes de vente de chaque modèle en concurrence mais également de comparer entre 2019 et 2020.
On peut également, par ce biais, constater les dégâts relatifs aux décisions qui ont été prises pour endiguer l’épidémie du Covid. Notamment en ce qui concerne la fermeture des concessionnaires, donc une complication supplémentaire n’ayant pas permis aux constructeurs d’écouler autant de vente qu’à l’accoutumé.
Les citadines
Comme l’année dernière, la Renault Clio est numéro 1. A savoir que contrairement à 2019, la Clio V était largement prédominante dans la part des ventes. Il existait encore quelques Clio IV Generation dans le lot, mais c’est vraiment une part minoritaire.
Sur le graphique, on constate deux types de baisse : Les plus fortes, avec donc la Clio mais aussi la Volkswagen Polo, qui a le plus souffert. Puis, la Citroën C3 comme la Ford Focus ont connu des chutes assez élevés. La Skoda Fabia aussi, sauf que cette baisse la fait passer sous les 100 000 immatriculations. Dans un second temps, on a les baisses modérés avec tout d’abord la Dacia Sandero qui voit son nombre d’immatriculations diminuer par rapport à 2019 mais pas tant que ça, au final.
Dans les faits, cela traduit une diminution de l’ordre de 36 000 immatriculations. Ensuite, les véhicules qui ont commercialisé une nouvelle génération ne connaissent pas une grosse baisse. L’on a donc la Peugeot 208, l’Opel Corsa et la Toyota Yaris qui se maintiennent bien. Pour rappel, la Clio V est arrivé mi-2019 donc elle ne connait pas ce même impact. Le seul modèle qui vend plus qu’en 2019 est la Renault Zoé, qui peut remercier dans certains cas les aides écologiques.
Les berlines compactes
En ce qui concerne la catégorie des compactes, la Volkswagen Golf était tellement haut en 2019 que même si la baisse est forte, elle reste tout de même premier du classement. Seulement la distance se creuse avec le numéro 2 qui est tout autre que… La Skoda Octavia, qui dépasse donc la Ford Focus de peu.
De manière générale, on constate qu’au sein de cette catégorie, la baisse est modérée, sauf pour les françaises que sont la Peugeot 308 et la Renault Mégane. De même concernant l’Opel Corsa. Hors la marque au losange, il faut dire que ces deux modèles sont en fin de vie. On peut s’attendre à une montée pour 2021, même si leurs ventes vont clairement se faire savoir en 2022.
Là encore, le modèle qui progresse par rapport à 2019 est la Volkswagen ID.3. Pour information, elle ne pouvait faire que mieux puisque sa commercialisation a débuté en 2020. Et encore, elle a été retardée. Autre modèle qui progresse par rapport à 2019 même si c’est minime, la Mercedes CLA ! En effet elle a venu 6000 modèles de plus.
Les berlines familiales
Pour ce qui est de la catégorie des berlines familiales, tout le monde quasiment baisse. Les seules exceptions demeurent la Toyota Camry qui gagne 1500 immatriculations de plus par rapport à 2019 ; mais aussi la Polestar 2 puisqu’elle débute sa commercialisation en 2020. La plus grosse chute revient à la Mercedes Classe C car elle était sur sa fin. En effet, la nouvelle mouture arrive en 2021 donc les clients ont préféré attendre cet été pour l’acquérir. Inutile de dire qu’elle sera première du classement en 2021.
Pour l’heure, BMW réussi l’exploit d’être premier avec sa Série 3. D’une part parce que la Mercedes Classe C a énormément chuté, mais aussi parce que la Volkswagen Passat est passé en dessous. Déjà l’année dernière, c’était serré entre eux. Ainsi, BMW est première avec plus de 118 000 unités écoulées pour sa Série 3.
Fait rare, la Tesla Model 3 a vendu moins d’exemplaires en 2020 qu’en 2019. Dire que tout le monde commençait à nous dire qu’elle allait tuer la concurrence, et ce avec de grosses annonces concernant les ventes de la berline. Certes, elle est troisième, mais il y a tout de même un gros gap avec la Passat.
Une française qui dépasse une allemande !
Celle qui a perdu également est l’Audi A4 (et ses sœurs S4/RS4) mais sinon, globalement cela se maintient. La Peugeot 508 se vend autant que l’Audi A5, modèle qui est finalement son vrai concurrent. Sera-t-elle aussi élevée dans les scores de vente en 2021, maintenant que le diesel est sorti du catalogue ? Il faut savoir que dans les autres pays (notamment en Espagne), Peugeot propose encore des motorisations diesel de 160 et 180 chevaux. Seulement, ce sera avec le même 1.6 HDI présent en France avec la seule motorisation de 130 chevaux. J’ai vérifié ailleurs (Allemagne, Italie, République Tchèque) mais ce n’est pas le cas… Il se peut que ce soit une erreur du site espagnol aussi, à vérifier sur le terrain.
Les berlines routières
Au niveau des berlines routières, la Mercedes Classe E domine le classement mais comme c’est le cas de tous les modèles qui étaient premier en 2019, elle a énormément chuté au niveau des ventes. Cette catégorie a beaucoup souffert en raison du prix moyen à mettre et de la crise du Covid.
On peut le constater sur le graphique, seuls les modèles à faible volume ont le moins souffert. Même la Maserati Ghibli et la Lexus ES ont vendu plus qu’en 2019, mais pas énormément. La seule qui vend beaucoup plus qu’en 2019 est la Porsche Taycan puisque 2020 était une année pleine concernant sa commercialisation. Le modèle électrique s’en sort très bien avec 12 000 immatriculations !
Les berlines de luxe
Enfin, un mot rapidement pour ce qui est des berlines de luxe. Le classement a complètement changé par rapport à l’année dernière. Le numéro un est la BMW Série 8 ! Même pas la Série 7 qui est second, cela dit. En clair, BMW domine les deux premières places de ce classement, chose étonnante.
Ainsi, la Mercedes Classe S se voit relegué à la troisième position. De plus de 10 000 immatriculations, elle passe à un peu plus de 6000. La raison, tout simplement, est le changement de génération qui a eu lieu au courant de l’année. Peu de personnes ont acheté une Classe S sachant que la génération prévue arriverait en concession dès l’été 2020. Ainsi, le score pourrait correspondre à une belle performance mais qui a eu lieu sur une partie de l’année. Puis, le délai des livraisons etc…
Le rebond des ventes a commencé en juillet dernier pour être précis, mais globalement, les ventes n’ont pas été aussi élevés qu’en 2020. Il faudra voir si le modèle de luxe de Mercedes pourra prétendre à la première place en 2021. Déjà en janvier et février dernier, plus de 1000 immatriculations ont été réalisés. Il serait donc possible d’envisager 12 000 ventes en 2021 si on reste sur ce rythme de croisière.
La Porsche Panamera a beaucoup chuté, à cause de la concurrence interne avec la Taycan bien qu’elles ne soient pas dans la même catégorie. Elles sont dans la même gamme de prix et forcément, certains clients pensent à tort que la Taycan et la Panamera sont les mêmes véhicules. Enfin, le Top 5 est clos par l’Audi A8/S8. A partir de la Lexus LS, on est en dessous des 100 immatriculations sur l’année, d’où le graphique illisible sur la fin…