2015, c’est l’année où le cauchemar a commencé pour Volkswagen. En effet, sa technique permettant de faire passer les normes des moteurs TDI a été révélée au grand jour par des chercheurs américains. En même temps, dès que ces derniers peuvent nuire à tout ce qui n’est pas américain, ils ne vont pas se gêner !
Suite à ce que tout le monde appelle de « Diesel Gate », Volkswagen a tenté de redonner son image les années suivantes. En vain. D’autant plus qu’ils ont dû payer des amendes colossales. Ce qui ne permet pas forcément de développer des véhicules de la manière la plus efficiente qui soit.
Et si je te disais que Volkswagen est actuellement en train de retourner la balance ? Qu’en clair, ils se servent de cette mauvaise publicité à leur avantage ? En effet, depuis quelques temps, la marque a investi en masse pour développer des plateformes et motorisations électriques. Ils y ont mis des sommes conséquentes en ce sens.
La gamme ID, dernier espoir de Volkswagen
Résultat, cela se traduit par l’arrivée d’une gamme ID, qui se veut 100% électrique et qui se détache des autres produits classiques de Volkswagen. Cette gamme a commencé avec le lancement de l’ID.3, une berline compacte, en 2020, et se poursuit avec l’arrivée du SUV ID.4 cette année, qui sera présentée dès le mois d’avril.
Cette gamme se veut 100% électrique, 100% écologique. Ses modèles sont développés de sorte à consommer le moins d’électricité possible. La forme des véhicules, les jantes… Tout est calculé. C’est pour ça que le résultat est souvent horrible, mais Volkswagen l’a dit : Utiliser une Golf 8 et l’électrifier, comme ce fut le cas de l’e-Golf 7, ne permet pas de proposer une autonomie correcte, et limite la capacité des batteries. De plus, le succès n’était pas au rendez-vous.
Cette gamme ID, au contraire, connait un bon début de succès et sera développé à raison d’un modèle par an, au moins. L’objectif ? Avoir une gamme ID complète d’ici 2030. Certains modèles phares voient d’ailleurs leur avenir menacé à cause de cette gamme.
C’est notamment le cas de la Polo, qui connaîtrait probablement sa dernière génération. Concernant la Passat, c’est même sûr, car la prochaine génération n’existera qu’en break, si tant est qu’elle existera.
Ces deux modèles seront respectivement remplacés par l’ID.2 et l’ID.7. Qui ne nous dit pas que la Golf 8 ne sera pas la dernière génération aussi ? Elle connaitrait peut-être 3 restylages (au lieu de 2 habituellement) pour la faire durer jusqu’en 2030, qui sait ?
Le dieselgate va-t-il finalement bénéficier à Volkswagen ?
Il est possible que le dieselgate leur aura fait tellement de mal ces dernières années que si Volkswagen troque ses motorisations diesel pour du 100% électrique, les gens, de manière générale, pourraient presque leur pardonner. On commence à bien le voir, avec notamment l’ID.3 qui se vend plus que la Golf 8 sur le mois de décembre 2020. Elle est plus vendue que la Zoé en Allemagne, déjà. Ce sera encore pire avec l’ID.4 car elle est vendue au niveau mondial. Cette dernière pourrait se vendre beaucoup plus que les SUV de Volkswagen. Pas tous réunis, tout de même.
Chose étonnante tant la gamme ID a un intérieur qui laisse à désirer. J’en avais déjà parlé ici, et il est inconcevable de payer plus de 40 000€ et d’avoir un intérieur de ce calibre. Il va plus que mal vieillir d’ici 5 ans.
Reste qu’en prenant ce virage 100% électrique, Volkswagen va attirer beaucoup de personnes qui étaient initialement réticents face à cette marque, suite au dieselgate. On peut, dès alors, considérer que cette polémique va beaucoup leur servir concernant le développement de leur gamme 100% électrique. Les gens vont davantage regarder comment Volkswagen compte se développer à ce niveau, plus que chez la concurrence. Tous les yeux sont rivés sur eux. Mon avis qu’en interne, ils se doutent de cela.
Ajoutons à cela qu’avec les économies d’échelles possible, du fait que cette plateforme est utilisée par les autres marques du groupe et pour plusieurs modèles (hors la partie Audi–Porsche-Bentley, qui ont une plateforme différente car tournée sur le haut de gamme) et pour tous les modèles ; et l’on peut imaginer que Volkswagen saura être compétitive sur les prix des véhicules. De même, ils essayent de proposer une autonomie aux alentours des 500 km WLTP. A terme, le groupe Volkswagen, de par sa puissance de groupe, pourrait largement s’en sortir au terme de cette transition…