L’Union Européenne est, dans les faits, la cause numéro 1 de l’augmentation du prix moyen d’un véhicule. En effet, ce qui provoque cette augmentation sont les équipements obligatoires, notamment de sécurité. Et la liste s’allonge chaque année, à la limite.
Quand un constructeur est fier de présenter une solution permettant de moins polluer, comme par exemple Peugeot avec le filtre à particules; est-ce qu’ils sont content quand l’UE rend le FAP obligatoire dès 2011 ? Bien sûr, c’est loin d’être le seul exemple, comme notamment les vannes EGR et même les feux de jour. Et oui, ces derniers sont obligatoires depuis 2011 également (2000 pour la vanne EGR). La liste des équipements de sécurité va donc s’allonger en 2022, avec quelques gadgets déjà présents en option.
Apparition de la boite noire
Avant toute chose, la Commission Européenne a annoncé la mise en place obligatoire d’une boite noire dès 2022. Son objectif, on la connait plus ou moins car elle a failli être obligatoire dès 2020. Il s’agit d’un boitier très bien caché au sein du véhicule, qui enregistre toutes les données dites cruciales. Cela fait donc référence aux éléments suivants : vitesse, phase d’accélération ou de freinage, port de la ceinture de sécurité, coordonnées GPS de l’accident. Cela concerne tout ce qui est liée à la conduite.
Cette boite noire enregistre toutes ces informations surtout quelques secondes avant et après un accident. L’objectif étant de connaitre les circonstances d’un accident. Il est dit que la réglementation RGPD permettrait de garantir une plus grande protection des données et de la vie privée des individus, mais on sait comment ça marche. Plus la RGPD est mise en place, plus cette grande protection des données est un leurre.
A voir comment la question sera tranchée à ce niveau, notamment au niveau de la durée de conservation des données. Quoi qu’il en soit, cela concerne les véhicules neufs qui sortiront en 2022, ainsi que tous les véhicules dès 2024. A noter que l’assureur n’aura pas accès aux données de la boite noire, de même que l’identité du conducteur au moment des faits ne sera pas connu via la simple boite.
Renault a anticipé le limiteur de vitesse intelligent
J’avais critiqué le constructeur français de réduction des libertés avec la mise en place du limiteur de vitesse intelligent, mais je constate que cet équipement sera obligatoire chez tous les véhicules en 2022. Son but sera d’alerter le conducteur s’il dépasse la vitesse limite. Cette dernière sera connu par les données de GPS ainsi que par la reconnaissance des panneaux. Egalement, le détecteur de fatigue sera rendu obligatoire, mais cet équipement était déjà proposé dans les packs sécurité des constructeurs.
Si l’objectif est bien de réduire la mortalité sur les routes de 20% (on croirait entendre Edouard Philippe avec la limitation des 80km/h), cela va surtout entrainer une hausse des prix d’un véhicule. Même si, en 2019, les parlementaires européens assuraient que ces futurs équipements « ne devraient pas entraîner une hausse sensible des prix pour les consommateurs »; on sait très bien que dans les faits, les constructeurs augmenteront les prix. On aura bientôt des Clio V à 30 000€ à force.