Les citadines, très appréciés en France, pourraient devenir de plus en plus rares sur nous routes. En effet, avec les normes européennes qui vont encore se durcir avec notamment la norme Euro 7; cela pourrait impacter le prix des citadines… thermiques. Car en effet, la norme Euro 7 qui sera appliqué dès 2025 impose aux constructeurs de mettre en œuvre de nouveaux systèmes de dépollution bien plus sophistiqués. Ce coût est non négligeable et impactera le prix du véhicule.
Problème, une citadine dont les prix iront de 19 000€ à 32 000€, dans les faits, c’est très compliqué. Rien qu’actuellement, certaines personnes s’insurgent quand ils voient la dernière Clio V pouvait aller jusqu’à 28 000€. De même pour la 208. Il ne reste donc qu’une solution pour éviter de voir les coûts augmenter.
Le passage de toutes les citadines à l’électrique. En effet, les systèmes de dépollution ne seront, par définition, non obligatoires sur une électrique. Egalement, l’Union Européenne force les constructeurs à aller dans cette direction. On peut imaginer que c’est ce qui nous attend par la suite. D’ailleurs, c’est déjà plus ou moins le cas.
Des citadines uniquement électriques dès 2025 ?
Après une étude proclamant que les citadines électriques pourraient être moins chers que les variantes thermiques d’ici 2027; il se pourrait que les prochaines citadines ne soient qu’électriques. Une chose de sûr, c’est PSA qui a annoncé que la prochaine 208 III ne sera proposé qu’en électrique. La génération actuelle existe déjà en électrique, il se peut qu’en fin de carrière, seule la e-208 II persisterait passé 2025.
Du côté de Renault, la Zoé s’arrête pour laisser place à la Renault 5 qui a été présenté en janvier sous forme de concept car. On peut ainsi imaginer que la Renault Clio va sur sa dernière génération. On sait aussi que chez les autres constructeurs, il y aura un choix qui se portera uniquement sur l’électrification. Ainsi, Volkswagen remplacera sa Polo par une hypothétique ID 2.
Ainsi, mon avis que toutes les citadines seront électriques à partir de 2025 et que le reste sera soit électrique, soit de l’hybride rechargeable. Pour les constructeurs, aller en ce sens permettrait de se passer des nouveaux systèmes de dépollution bien plus sophistiqués !