Tesla a expliqué comment il a réussi à éviter la pénurie mondiale de micropuces qui, selon Intel; pourrait durer encore plusieurs années. La pandémie a entraîné une augmentation de la demande pour de nombreux appareils électroniques et ordinateurs que la chaîne d’approvisionnement ne pouvait pas gérer… En particulier, l’industrie des semi-conducteurs.
Cette pénurie de micropuces, à son tour, a affecté l’industrie automobile, qui est devenue de plus en plus une grande consommatrice de micropuces. J’ai déjà abordé le sujet de la pénurie il y a quelques jours, car plusieurs constructeurs automobiles ont dû interrompre la production jusqu’à ce que l’approvisionnement en puces puisse rattraper son retard. Récemment, PSA a décidé de produire des Peugeot 308 II sans virtual cockpit, et a très récemment mis ses usines à l’arrêt.
Pat Gelsinger, PDG d’Intel, l’une des plus grandes sociétés de semi-conducteurs; a récemment déclaré que cela pourrait prendre «quelques années» pour que l’industrie réponde à la demande croissante.
Tesla a également été affectée par la pénurie de puces.
Lors de la présentation des résultats de Tesla au premier trimestre 2021 la semaine dernière; le PDG Elon Musk a déclaré que Tesla avait un problème de chaîne d’approvisionnement très important. En mentionnant la pénurie de puces. Il a même comparé les difficultés logistiques de Tesla aux défis logistiques de la Seconde Guerre mondiale:
«Ce trimestre, et je pense que nous continuerons de le constater un peu au T2 et au T3, a connu certains des défis de chaîne d’approvisionnement les plus difficiles que nous ayons jamais rencontrés dans la vie de Tesla et les mêmes difficultés avec la chaîne d’approvisionnement, avec pièces – sur toute la gamme de pièces. De toute évidence, les gens ont entendu parler de la pénurie de puces. »
Tesla utilise plusieurs puces à l’intérieur de ses véhicules pour différents systèmes de contrôle et son système d’infodivertissement. A savoir que le constructeur utilise également une puce conçu par Tesla lui-même, pour son logiciel de conduite autonome.
Cette puce est produite par Samsung.
Fait intéressant, Tesla a révélé qu’il avait réussi à éviter d’être trop affecté par la pénurie de puces en basculant vers des microcontrôleurs et en développant un nouveau micrologiciel pour fonctionner avec de nouvelles puces de différents fournisseurs.
La société a écrit dans sa lettre aux actionnaires:
«Au premier trimestre, nous avons pu surmonter les problèmes de pénurie mondiale de puces. En partie en basculant extrêmement rapidement vers de nouveaux microcontrôleurs. Tout en développant simultanément un micrologiciel pour de nouvelles puces fabriquées par de nouveaux fournisseurs.»
Le constructeur automobile a noté que les problèmes de chaîne d’approvisionnement pourraient encore les affecter au cours des prochains trimestres. Cela dit, Tesla n’a dû fermer son usine de Fremont que quelques jours au dernier trimestre. Ce qui n’est pas aussi grave que les arrêts de production chez les autres constructeurs automobiles…