Les voitures radars seront le prochain arsenal du gouvernement pour « réduire la mortalité sur les routes ». Les voitures concernés étant banalisés. Si l’on connait généralement les modèles qui sont en circulation, il est difficile de reconnaitre une voiture radar à moins de regarder l’intérieur de chaque voiture… Afin de repérer éventuellement une boite noire apposé à l’avant du tableau de bord.
Ce faisant, le conducteur est plus concentré à rouler à 160 au lieu de 110 tout en regardant l’intérieur de chaque voiture, au lieu de regarder à l’horizon. Pour ainsi, se préparer à piler s’il pense croiser une voiture radar. Autant te dire que l’effet recherché n’est pas des plus optimales. Les voitures radars passant incognito, il est tentant de se dire que l’Etat veut nous avoir. Dans les faits, il faut respecter la limitation imposée (même si).
Ceci dit, il suffit d’un dépassement à 130 histoire que ce soit fait, et que la voiture dépassé avait un radar. Enfin, ces voitures seront – à terme; conduit par des salariés. Ils n’auront rien à voir avec l’uniforme de police ou de gendarme. De même avec Streeteo et le parking de surface payant, la gestion des voitures radars sera alloué à une entreprise privée. Dès lors, la question du passage incognito de la dite voiture pose problème.
C’est donc en ce sens qu’une quarantaine de députés – majoritairement LR mais aussi LREM, UDI, MoDem, LFI et groupe Libertés et Territoires; veulent proposer une loi permettant de rendre obligatoire la signalisation des voitures radars. Comme c’est déjà le cas des radars fixes. En effet, quand c’est la gendarmerie qui conduit ces véhicules, ils ne le font que pendant 1h30. Lorsque des entreprises privées seront mandatés, les salariés rouleront sur des plages allongés, jusqu’à 8h de suite ! Le nombre de PV va forcément monter en flèche.
Selon les parlementaires :
Un conducteur a mieux à faire que de se demander si la voiture qu’il croise ou qu’il dépasse est un véhicule parmi d’autres ou un “radar sur roues” camouflé. Cette source de stress le détourne de l’objectif numéro 1. A savoir observer l’environnement dans lequel il circule, anticiper tout événement imprévu et se tenir prêt à réagir. L’identification des voitures radars serait par ailleurs parfaitement cohérente avec les panneaux de signalisation avertissant les conducteurs de leur entrée dans une zone de contrôle de la vitesse par radar fixe.
Les auteurs de cette proposition de loi s’expliquent davantage :
J’ai déjà constaté que les voitures radars circulent à des vitesses inférieures aux limitations, incitant les conducteurs à doubler, les contraignant ainsi à dépasser la limite. Me rapprochant d’une voiture circulant sous la vitesse limite de 80 km/h (…), j’accélère pour la dépasser (…) Ensuite je me rabats et laisse la voiture ralentir pour que le régulateur se remette en fonctionnement (…) Sauf que le véhicule que je venais de doubler était une voiture radar. (…) Je me suis retrouvé en excès de 8 km/h.
Le problème de ces voitures radars, c’est que déjà ils roulent plus lentement que la limitation de vitesse. Donc pour peu que tu les dépasses tout comme ladite limitation; tu peux prendre une amende et une perte de points pour une broutille. On part clairement sur une volonté de piéger les usagers de la route. Alors que le but premier de ces voitures radars et d’inciter le conducteur à surveiller sa vitesse. Dans la configuration actuelle, ce n’est pas le cas.
Ce projet de loi peut-il passer ?
A mon avis, et de part le fait qu’une partie des députés proposant cette loi viennent de LREM et du MODEM, cette loi passera. Si c’est le cas, ce serait une bonne chose. Ca nous permettrait d’être averti à l’avance, et de ne pas jongler entre 110 et 160 sur ces portions de route puisqu’on sait qu’on se fera avoir. Enfin, je parle de manière générale.