La Lotus Elise est peut-être la voiture la plus performante du dernier quart de siècle. Ceci dit, il ne fait aucun doute que le modèle de série devient assez long maintenant. Quelle autre nouvelle voiture existe depuis 1995, avec seulement quelques ajustements ici et là pour continuer à fonctionner?
La Lotus Elise est peut-être une icône, un futur classique et le reste. Cependant, elle n’a pas eu beaucoup de succès pour Lotus, ces dernières années. Au cours des cinq dernières années, Lotus n’a pas vendu plus de 200 Elise par an. Son prix n’aide pas; la version la moins chère dépasse désormais 52 000€ et l’édition finale de la Coupe 250 est de 59 400 €. Mais même lors de son lancement, il coûtait un peu moins de 22 000 € (environ 42 000 € d’aujourd’hui). On dit qu’une nouvelle rivale la plus proche d’Elise est une vieille rivale.
Mais ne pleure pas encore la mort du modèle poids plume de Lotus. Si le bon acheteur et le bon projet se présentent, Lotus se fera un plaisir de vendre l’outillage de production permettant de produire l’Elise. Il pourrait devenir la base d’une nouvelle voiture de sport de petit volume ou de voitures en kit.
Le même destin que la Lotus Mulls ?
L’arrêt de l’Elise pourrait-il également signifier la fin du Caterham 7? Lotus a vendu son outillage de production pour cette voiture à Caterham au début des années 1970, et il est toujours en vente aujourd’hui. Le Caterham 7 ne peut sûrement pas durer éternellement. Un remplaçant basé sur Elise serait idéal. Il aura probablement plus de succès que le concept Caterham Aero Seven.
La société de carrosseries Reborn Radford pourrait également être en lice pour reprendre là où Elise s’était arrêtée. Avec Jenson Button et Ant Antstead à la barre, Radford envisage de lancer une nouvelle voiture de sport inspirée des années 1960. On dit que Lotus aide au développement de la voiture Radford, il serait donc logique que la voiture soit dotée des fondements du modèle le plus ancien de Lotus.
Lotus lancera le nouveau coupé Emira en juillet, tandis que sa gamme continuera brièvement à présenter l’Exige, qui bénéficie d’une pension similaire, et l’Evora – à environ 74 000 € et 98 000 € respectivement. Au sommet de sa nouvelle gamme se trouvera la prochaine hypercar électrique Evija.