S’il y a bien une compacte qui doit connaître un restylage en 2022, c’est la Mercedes Classe A ! En effet, après près de 4 ans de règne sur le marché du premium, la marque à l’étoile doit procéder à une mise à jour comme il est de coutume. Le restylage risque cependant d’être léger, tant le véhicule avait déjà une longueur d’avance lors de sa sortie en 2018. Ainsi, les changements vont être minimes, comparé à d’autres restylages. La Classe A W176, par exemple, avait connu plus de changements en 2016.
Visiblement, le changement va se concentrer sur la calandre. En effet, sur des photos espions, seul cette dernière est camouflée. Au niveau stylistique, la calandre pourrait recevoir les étoiles (comme sur la Classe C dévoilée récemment) au lieu des losanges actuels. Il y aura également un travail sur le radar, qui devrait être différent de ceux que l’on retrouve actuellement. L’attention serait clairement porté sur le nouveau radar situé dans la calandre.
Au niveau technologique, peu de changements sont attendus. A voir si le logiciel MBux connaîtra une légère mise à jour, même si cela m’étonnerait. La Classe A a été le premier modèle Mercedes à recevoir le tout nouveau système multimédia MBUX (= Mercedes-Benz User Experience). Enfin, je doute que la fonction Digital Light arrive sur les Classe A.
La série W177 peut également proposer un autre point fort, qui devrait rester à bord pour le moment. Nous parlons du cockpit à écran large haute résolution avec commande tactile de l’écran multimédia, de l’écran de navigation avec technologie de réalité augmentée et de la commande vocale intelligente avec compréhension du langage naturel. Cela fonctionne très bien dans la pratique!
Des changements sous le capot ?
Il se peut que les motorisations essence connaissent une hybridation légère. Si c’est le cas, cela pourrait concerner les moteurs partagés avec Renault, le TCe, puisque le constructeur français propose une hybridation légère sur ses modèles. Comme la Clio avec le TCe de 140 chevaux. A voir comment cela va se transposer sur la Classe A. A part cela, aucun changement n’est foncièrement prévu. En effet, Mercedes n’a pas attendu le restylage pour proposer notamment de l’hybridation rechargeable, arrivé dès 2020. Le moteur développé avec Renault est d’ailleurs utilisé en ce sens.
Ainsi, ne t’attends pas, de manière globale, à voir un gros changement sur la Classe A restylé. Mercedes aurait pu tout simplement ne pas restyler sa compacte et attendre l’arrivée de la cinquième génération pour apporter les nouveautés nécessaires. Cela n’aurait rien changé au niveau des ventes !
Via Mercedes-Fans