Tandis qu’aujourd’hui, je vais parler de la première électrique de Cupra, intéressons-nous aux ventes de la marque. En effet, celle-ci est devenue indépendant vis-à-vis de Seat; même si cette indépendance se traduit surtout par le logo de Cupra à la place de Seat. Cela permet de différencier les deux marques tout de même. Cupra se veut plus sportive, même si l’on dirait que cette marque est Seat mais avec plus de 210 chevaux, principalement.
Quoi qu’il en soit, les chiffres de ventes de Cupra restent liées à celle de Seat, puisque déjà, les véhicules Cupra sont livrés dans les concessions Seat. Même si indépendance il y a, le réseau Seat épaule bien l’autre marque ibérique. Comment cette indépendance se traduit dans les ventes ?
Assez bien mafoi, il faut le souligner. La part de marché des véhicules Cupra représente 14,2% des ventes totales des deux marques, avec Seat. En clair, si Seat est parvenu à vendre 47 200 véhicules en avril 2021, 6 700 modèles proviennent de l’écurie Cupra. En termes de PDM, c’est pas mal car sur l’exercice 2020, 27 390 véhicules étaient des Cupra contre 427 035 exemplaires de Seat. Soit 6,4% des ventes représentant des Cupra.
Des nouveautés qui font du bien à Cupra
Ce qui permet à Cupra d’afficher des performances aussi élevés s’expliquent par deux modèles. Tout d’abord la Cupra Leon, qui s’est toujours aussi bien vendu. Cette version connait une hybridation rechargeable qui doit bien aider au niveau des ventes. C’est surtout le Cupra Formentor qui tire son épingle du jeu. En effet, il s’agit d’un modèle inédit, que Seat ne propose pas. D’ailleurs, ce crossover coupé a récemment eu le droit à une édition limitée à 7000 exemplaires. Il s’agit d’une version VZ5 qui possède le moteur de la RS3 et développant 390 chevaux, un record pour une Cupra.
Enfin, le patron de Seat et Cupra, Wayne Griffiths, annonce que cette dernière pourrait atteindre le seuil d’un milliard de chiffre d’affaires à la fin de cette année. Un objectif fulgurant, et qui plus est impressionnant s’il est atteint. Cette année, d’ailleurs, Cupra aura sa première voiture électrique, la Born; que je présenterai cet après-midi sur Autolyse !