Logiquement, certains clients optent pour un SUV également pour ses capacités de remorquage. Avoir une barre d’attelage est donc utile en ce sens, et d’autant plus qu’un SUV semble adéquat à ce type d’utilisation. Ainsi, les constructeurs sont obligés de proposer une solution permettant de tracter une remorque, voire une caravane, dans le cas où ils commercialisent des SUV. C’est bien ce que PSA a fait avec ses Peugeot 3008 et Citroën C5 Aircross, les deux SUV familiaux qui reposent sur la même plateforme.
Or, il se trouve qu’un rappel concernant la barre d’attelage a eu lieu récemment. Après le problème du 1.2 Puretech qui voit sa courroie cassée plus tôt que prévu, voilà qu’il en est de même pour la barre d’attelage. Cela concerne les 1 250 Citroën C5 Aircross produits entre le 18 juillet 2017 et le 14 octobre 2020; ainsi que 1758 exemplaires du Peugeot 3008 2e génération, construits entre le 15 décembre 2016 et le 19 décembre 2020.
Le problème, c’est tout simplement une faiblesse de soudage sur la fameuse barre d’attelage. Cela présente clairement le risque de voir une perte de connexion se produire entre l’anneau de remorquage et l’arrière du véhicule. Inévitablement, cela entrainerait le détachement de l’objet tracté. Autant te dire que, sur la route, le danger est clairement présent pour les autres usagers de la route qui croiseraient une remorque voire une caravane.
Pour pallier à cela, PSA prévoit ce rappel et conseille à ses clients de ne surtout pas utiliser cette boule de remorquage dans l’immédiat.