Récemment, j’ai eu vent que, sur un site parlant du même thème qu’est l’automobile, ils ont organisé ce qu’ils appellent un « Salon de l’auto de l’électrique/hybride« . En réalité, ils ne font que squatter un lieu assez grand que les propriétaires leur donne gentiment. En l’occurrence, un cirque. Dans les faits, ce n’est pas vraiment un salon. Ils reçoivent toutes les voitures du moment et en parlent pendant 10 jours, grosso modo.
En soit, cela aurait pu être un salon puisqu’ils reçoivent, tout de même, les dernières nouveautés du moment. Ne resterait plus alors qu’à accueillir du public. Seulement… Non, il s’agit seulement d’un délire de journaliste qui veulent créer un évènement et proposer un contenu supplémentaire dans une période où l’actualité automobile est un peu au point mort. On peut pas le nier…
Ceci dit, ils ont réussi à faire quelque chose de très intéressant. A savoir, recevoir les dirigeants de chaque constructeur. Et là, on tient quelque chose de très intéressant. Il ne reste plus donc qu’à bien préparer l’entretien et poser les questions que tout le monde se pose.
Là encore, c’est raté. J’ai regardé deux des interviews vidéo que le site Caradisiac ont publié. Il s’agissait des dirigeantes de DS et Peugeot, respectivement Béatrice Foucher et Linda Jackson. Sans exagérer, 90% de leurs questions concernaient les mobilités. C’est-à-dire que les mêmes questions ont été posés aux deux dirigeantes (et j’imagine aux autres également), et souvent c’était des questions d’une inutilité flagrante.
« Est-ce que le terme « électrifié » est compris par vos clients ? » « Passerez-vous au 100% électrique avant 2030 et si oui, pour quand ? » « Est-ce que les clients comprennent comment marche l’hybride rechargeable« . Je n’exagère nullement, ça n’a été que ça pendant les 10 à 15 minutes que pouvaient durer les entretiens. Il y a eu d’autres questions sur l’actualité de la marque, mais c’était vraiment peu.
Un cauchemar, alors que non seulement, on sait tous très bien que tous les constructeurs n’ont pas d’autre choix que de passer à l’électrique avant 2030 puisque l’Union Européenne l’impose. Puis, à un moment donné, si les vendeurs ne savent pas expliquer aux clients potentiels le principe de l’hybridation rechargeable qui est pourtant très simple à comprendre, on ne peut plus rien faire pour eux.
Ce que je ne comprends pas, c’est qu’il y avait des questions largement plus intéressants à poser que ça, mais ces journalistes qui ont utilisé la carte de presse pour récupérer les 110 voitures et les mettre dans un cirque ont cru bon de demander si les clients savent ce qu’est l’électrique. Inutile de rabâcher ce qu’on nous répète depuis plusieurs années déjà…
Qu’est ce qu’ils auraient pu demander ?
Je ne sais pas, par exemple :
Concernant DS
Pourquoi la DS9 a un retard technologique par rapport à DS4, et qui n’a pas été rattrapé ?
Que pensez-vous des résultats actuels de votre marque ?
Est-ce que vous comptez développer de nouveaux modèles ? En dehors des SUV ?
Un retour de la DS3 classique sera-t-elle dans les tuyaux ? (Même là ils auraient pu glisser leur « même en 100% électrique » puis se toucher dans les toilettes pour se féliciter d’avoir dit le mot sacré)
Est-ce que DS pourra à terme se différencier de Peugeot vis-à-vis des moteurs ? Comme par exemple plus d’autonomie
Concernant Peugeot
Est-ce que la Peugeot 508 sera renouvelée ? Si oui, sera-t-elle toujours une berline ? Sera-t-elle 100% électrique, puisque sa plateforme pourra le permettre d’ici là ?
Quelles sont les analyses que vous pouvez en tirer concernant les ventes de la berline ?
Le retour en Amérique du Nord est-il avorté ou reporté à une échéance plus lointaine ? Peut-on actuellement louer une Peugeot en Amérique ? (Carlos Tavares avait parlé de cette possibilité pour tester ce marché)
Peut-on espérer un retour de projets plus ambitieux une fois la transition vers l’électrique effectué ? Comme un retour d’une RCZ ou autre chose encore.
308 R Hybrid : Pourquoi ne pas dériver une 308 PSE sur cette base ?
L’arrêt du 2.0 HDI diesel s’est-elle ressenti sur les ventes ? Avez vous peur que l’arrêt du simple 1.6 Puretech ait un impact négatif ?
Est-ce que Peugeot est davantage poussé à l’électrification car c’est la marque qui vend le plus de modèles ? (Question pertinente car DS garde encore le 1.6 Puretech seul)
Voilà une ribambelle de questions que les journalistes auraient pu poser à chaque dirigeante. Il n’y avait clairement rien de compliqué.
Concernant la dirigeante de Peugeot
Un mot pour terminer sur l’interview donné à Linda Jackson. Avec tout le respect que je lui dois malgré tout… Comment arrive-t-elle à être PDG de Peugeot ? Parce que lors de l’interview, elle a beaucoup de mal à trouver des termes français puisqu’elle est anglaise. Depuis tout le temps qu’elle a dirigé Citroën, elle a encore du mal à maitriser la langue française. Et cela montre clairement qu’elle n’est pas attache à la marque qu’elle dirige.
Déjà, elle a du mal à parler 100% français, ce qui est un comble quand on dirige une marque française qui existe depuis très longtemps. En plus, vers la fin de l’interview, ne trouvant pas directement le mot « voiture », elle trouve bon d’utiliser le terme « d’objet » pour désigner les véhicules de Peugeot. Ca en dit très long sur la passion automobile de la dirigeante.
Le problème n’est pas que ce soit une femme qui dirige Peugeot, Béatrice Foucher dirige DS et s’en sort très bien. Non, c’est plus le fait que non seulement la personne en question ne soit pas à l’aise dans la langue française – d’ailleurs elle présente souvent les nouveaux « objets » de Peugeot en langue anglaise. Je le dis sincèrement, je suis mal à l’aise quand une dirigeante d’un constructeur français ne maitrise pas ladite langue. Pour moi, c’est sensé être un impératif.
Et le second d’être passionné d’automobile. Carlos Tavares, par exemple, et même si cela ne semble pas se voir à première vue, est un passionné d’automobile. Clairement, Linda Jackson pourrait être dirigeante d’une entreprise de lave-vaisselle ou d’aspirateur que ce serait strictement la même chose. Et ça, c’est mauvais pour une marque parce que déjà qu’elle n’a pas rendu service à Citroën, alors l’avoir mis au sein même de Peugeot… A mon avis, c’est Carlos qui donne les ordres et elle qui exécute, de toute façon.
En conclusion
Cela ne m’étonne clairement pas que les sites automobiles classiques perdent du terrain face à l’arrivé de youtubeurs qui prennent petit à petit leur place. Je parle notamment de Planète GT, POA et Laurent Schmidt. Ces youtubeurs interviewent de plus en plus des dirigeants de marques automobiles, et posent des questions largement plus pertinentes que Caradisiac pour citer, en l’occurrence, ces derniers.
Un conseil que je leur donnerai, ce serait vraiment d’arrêter de se focaliser uniquement sur la transition écologique. Ca les dessert. S’ils sont présent depuis autant de temps sur Internet, c’est qu’à l’origine, leur contenu apportait un réel plus jusqu’alors. Mais faire l’erreur que beaucoup de sites automobiles font, c’est-à-dire ne parler que d’électrification, de transition écologique, va courir à leur perte. A moins qu’on ne leur laisse pas le choix, ce qui est tout à fait possible ceci dit !