Les vignettes Crit’Air devront attendre quelques années de plus avant de restreindre la circulation d’une partie des véhicules. En effet, dans le cadre du projet de loi climat, le Senat a réalisé quelques aménagements. Notamment en ce qui concerne l’application de l’interdiction de circulation du diesel dès 2025. En clair, les interdictions de circulation des Crit’air 2 ne seront pas appliqués avant 2030, au lieu de 2025. Cela permettra d’éviter qu’énormément d’automobilistes se trouvent dans l’obligation de changer de véhicule plus tôt que prévu.
De base, les zones à faible émissions sont appliqués dans les zones suivantes : métropole de Lyon, Grenoble-Alpes-Métropole, Ville de Paris et Grand Paris. Auquel devrait s’ajouter 7 nouvelles zones que sont Aix-Marseille, Nice, Toulon, Toulouse, Montpellier, Strasbourg et Rouen. Enfin, d’ici 2025 les ZFE concerneront toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants. Cela concernerait 35 territoires de plus.
Ce que le Senat va donc appliquer
Les véhicules avec les vignettes Crit’Air 3 seront interdits de circuler en 2030 et non plus en 2025. Le Senat veut donner plus de pouvoir aux collectivités car « la réussite des ZFE repose sur leur acceptabilité » selon Philippe Tabarot. Il ajoute que les dispositions actuelles votées par l’Assemblée nationale « semblaient difficilement acceptables voire peu réalistes pour certaines ». Egalement, des dérogations seront prévues au sein des ZFE prendra en compte l’usage spécifique des voitures de collection. Ceci afin de préserver le patrimoine automobile. Une condition de densité de population va être ajouté au texte, ce ne sera plus uniquement limité aux villes de moins de 150 000 habitants.
Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 Millions d’Automobilistes, se fécilite de cette décision.
« C’est un message clair qui est envoyé à l’Assemblée. Avec ce report, on sauve déjà beaucoup de monde. On espère aller plus loin, notamment avec des exemptions pour raisons médicales ».
Semblerait-il que le gouvernement a compris qu’il aurait pu créer une bombe a retardement, avec une redite des Gilets Jaunes. En effet, très peu de personnes peuvent claquer des doigts et changer de voiture aussi facilement. Même dans le Grand Paris, on s’en rend compte car il est possible de cumuler, là-bas, jusqu’à 19 000€ d’aides pour l’achat d’une voiture électrique, si tu envois ta voiture à la casse et que tu respectes des conditions de revenus modestes.
Via AFP et Challenges