Opel est clairement une marque généraliste par excellence. Tous les véhicules que la marque propose sont conçues dans le but d’aller à un point A à un point B. Si, bien sûr, il n’y a pas eu de panne entre temps. Je dis ça car à chaque publication d’Opel sponsorisé sur Facebook, il y aura toujours quelqu’un pour gueuler « Opel que des emmerdes à chaque fois, je ne recommande pas cette marque« . Je vous la fais courte, car généralement, ce sont des proses contenant les diverses pannes que le client aurait connu. Evidemment, ce dernier ne te dira pas qu’il a acheté un diesel et qu’il ne faisait que des trajets courts, notamment pour acheter son pain à la boulangerie.
En tout cas, Opel, mis à part quand le modèle est suivi de la mention « OPC » n’est pas ce qu’on peut appeler une marque qui vend du rêve. Ca fut le cas par le passé, pour certains modèles. En effet, quelques fans vénèrent la Vectra, par exemple; ou la Cascada, qui était un cabriolet. Aujourd’hui, je parle donc d’Opel (pour autre chose que l’Insignia) parce que j’ai découvert le concept suivant. En effet, ils ont repris le véhicule Manta, proposé en 2 générations de 1970 à 1988. Ils l’ont remis au goût du jour, tout en respectant le concept d’origine. Cela donne donc la bouille suivante :
Une Opel qui donne envie ? Vraiment ?
Et je dois le dire, Opel commence à sortir de son rôle « Point A à point B ». La voiture ci-dessus est très originale dans sa proposition puisqu’elle respecte scrupuleusement les années 80, mais en version électrifié. La calandre « Vizor », affreusement dégueulasse pourtant sur la dernière Mokka; se marie bien ici et rend même le modèle discret. Les phares ronds à l’avant étant remplacés par une ligne LED en forme de « L ».
Le pire, ce sont les formes très angulaires qui ne sont clairement plus présents dans le paysage automobile de nos jours. On a clairement l’impression de voir un sorte de Peugeot e-Legend dans l’idée du concept, même si ce n’est pas aussi poussé dans ce cas de figure. Par ailleurs, je trouve que les feux arrières, de simples ronds rouges par pair et ce de chaque côté, sont assez sympa. Bref, la voiture a vraiment une allure vintage qui lui réussit bien. Première fois que je trouve une Opel réussie, même si à mon avis la dernière Corsa était déjà bien réussi.
L’intérieur, une réussite également
On en parle de la chute de toit ? Elle est d’une élégance. Honnêtement, ce coupé est vraiment beau, en tout points. Enfin, l’intérieur arrive à mélanger avec bro l’ancien et le nouveau. Pour commencer, le volant, même si en l’état il n’est pas homologable (puisqu’il ne semble pas y avoir d’airbag), possède une simplicité qu’on apprécie tout autant. S’ils arrivent à proposer la même chose de série, je suis clairement pour.
L’écran que l’on trouvera à terme chez toutes les Opel est présent dans ce concept. Là encore, le fait qu’il n’y est que ce double écran et limite rien d’autre rend l’intérieur plus appréciable et on a l’impression de respirer. Quant au reste, on a beaucoup d’alcantara sur les éléments du tableau de bord, de la console centrale, et même sur les portes. Sur ces dernières, on retrouve d’ailleurs les manivelles pour les vitres. Je ne parle pas des sièges qui sont mi-cuir mi-alcantara, mais ils sont évidemment beaux. Quoi qu’il en soit, le coupé donne envie.
Une version de série est-elle possible ?

On verrait bien la jeune génération être attirée par le modèle
Reste à savoir s’il sera disponible de série, et on a déjà la réponse. Premièrement, parce qu’Opel commence à prendre l’habitude de PSA, à savoir réaliser des concepts cars qui ne verront pas le jour. Egalement, parce que le véhicule sort trop des normes de la marque allemande. Pour eux, ils prendraient trop de risque à, certes, sortir la même chose que dans les années 70 – 80 mais en électrique et avec des écrans.
Toutefois, il n’est pas impossible de retrouver ce type de véhicule dans les années à venir. Probablement d’ici 2030, car une fois toutes les voitures électriques, il faudrait trouver un argument pour continuer à faire rêver les gens. Un des moyens pour y parvenir, c’est en misant tout sur le style vintage. Ainsi, il n’est pas impossible que cette Manta voit le jour, même si ce ne sera évidemment pas dans l’immédiat. On l’espère le plus tôt possible !
D’ailleurs, il se peut que le véhicule sorte car même le PDG ne s’attendait pas à un tel accueil pour le concept car. Surtout en Allemagne, ou le buzz positif était présent. Une étude de marché sera bientôt réalisée, afin de savoir s’il est possible de sortir une Manta de série.