Est-ce que PSA veut tuer la Peugeot 508 définitivement ? Comme, par exemple, en enlevant les motorisations susceptibles de se vendre, de voir effectivement les ventes baisser et dire; « Vous voyez, les berlines ne marchent pas, donc on arrête ! » Alors que l’immondice Peugeot 308 Cross dont on ne connait pas son nom final (probablement 408 ou 4008) va sortir,
Peugeot annonce une cure d’amaigrissement concernant la proposition de moteurs sur la Peugeot 508. Et ce dès… Maintenant. En effet, ces changements, qui concernent également le SUV 3008; ont lieu dès juin. Pour rappel, la berline sochalienne a déjà du dire adieu à ses motorisations diesels les plus puissantes. Il a donc en être de même pour les moteurs essences puissantes. En effet, ils sont actuellement soumis à des malus, ce qui signifie que leurs rejets de CO2 élevés ne permet pas à PSA d’être en dessous des 95 g/km de CO2 émis pour 2021.
Par conséquent, il faudra dire au revoir aux moteurs de 180 et 225 chevaux, moteurs pourtant décriés du fait qu’il sont alimentés par un 1.6 Puretech. Faire ces efforts alors qu’Alfa Romeo continue à proposer au calme sa Giulia avec des essences de 2 litres et de 200 à 280 chevaux… Et tant mieux d’ailleurs ! Je dis ça parce qu’ils sont désormais dans le même groupe Stellantis. Ainsi, je ne vois pas pourquoi Peugeot se donne tant de mal que ça.
Une Peugeot 508 qui ne sera plus nerveuse à 225 chevaux…
Bref, tout ça pour dire que non seulement, ne subsistera au catalogue que le 1.2 Puretech (en plus…) de 130 chevaux, et le même 1.5 BlueHDI de 130 chevaux également. Mais en plus, ces deux motorisations auront désormais droit au badge de la finition GT. Un ridicule quand on sait que la définition même d’une GT, c’est une voiture qui propose un grand confort avec une forte puissance. Cette dernière permettant d’être confortable justement, sur autoroute. Cela va être compliqué avec une motorisation d’une bouteille de Coca Cola…
Quant au reste ? Ce sera de l’hybridation rechargeable. La Peugeot 508 aura donc deux propositions en ce sens : 225 chevaux ou 360 chevaux pour la version PSE. En tant que tel, le moteur 1.6 Puretech ne disparaît pas, mais il sera systématiquement accompagné des moteurs électriques dans le cadre d’une hybridation rechargeable. L’objectif est de harmoniser les propositions de ces deux véhicules (3008 et 508) à celle de la 308 qui va arriver.
Bien qu’il soit dommage que la disparition de ces deux moteurs essences de 180 et 225 chevaux soit dommageable; le mal était déjà fait avec la disparition du 2.0 BlueHDI. C’est-à-dire qu’on avait compris que Peugeot allait alléger sa gamme pour ne laisser que les moteurs les moins gourmands. Et ce n’est pas prêt de finir… La 508 est censé être restylé en 2022 mais elle perd déjà la quasi-totalité des moteurs qu’elle proposait au tout début.