Il existe de ces projets dont on se demande si l’intérêt est vraiment présent. En effet, Peugeot arrêtera de proposer sa 108, mini citadine qui provenait du partenariat avec Toyota. Duquel a également découlé la Citroën C1, qui s’arrêtera aussi. Si la marque aux chevrons a plus ou moins trouvé une remplaçante bien que non officielle, avec l’Ami; ce n’est pas encore le cas de Peugeot. Ces derniers renvoient leurs clients à la nouvelle 208, pour le moment.
Cependant, il est bien prévu un remplacement, mais pas dans la forme actuelle de la 108. Peugeot proposera bien le 1008 qui était déjà annoncé par quelques sites automobiles pour la fin 2021. Effectivement, ce sera plutôt pour 2025. Dans ce cas de figure, le Peugeot 1008 sera 100% électrique.
Dans les faits, il s’agira d’un SUV urbain qui sera proposé principalement pour le marché brésilien. Là-bas, le 1008 sera également disponible avec des motorisations thermiques. La voiture sera donc importé. Attends-toi à un modèle assez rustique. Du fait qu’elle fut développé pour le Brésil, il ne faudra pas s’attendre aux dernières technologies. Le modèle sera un peu rustique au niveau des dernières technologies. Ceci-dit, en quatre ans, beaucoup de choses peuvent changer. Surtout si l’Union Européenne impose plus d’obligations liées à la sécurité.
Quant à ses caractéristiques, le modèle sera plus petit que le 2008 actuel. En réalité, il reprendra la taille de la génération précédente, soit 4m15. En effet, l’actuel 2008 mesure 4m30 et a donc laissé une place vacante a un crossover plus petit. Egalement, le Peugeot 1008 sera de forme cubique, comme une Jeep Renegade. D’ailleurs, vu la date de sortie éloignée, peut-être qu’il s’agira d’une Renegade recarrossée sur base CMP ?
Le SUV de poche de Peugeot
Au niveau de ses concurrentes, on peut penser à la Ford EcoSport qui aura la même philosophie, mais ceci bien qu’il faille penser que le crossover de Peugeot sera 100% électrique. D’ici 2025, la majorité du marché sera de toute façon électrique, avec l’ensemble des berlines qui seront des hybrides rechargeables. Le prix de départ pourrait se situer dans les 20 000€, ceci sachant que le Peugeot e-2008 actuel démarre à 36 000€. Un prix qui se justifie du fait de la nature de la motorisation. Si la voiture est censé représenter l’entrée de gamme permettant d’accéder au monde du lion, elle sera 4000€ plus cher que la Dacia Spring qui va arriver sur les routes.
Quoi qu’il en soit, le projet de Peugeot 1008 n’est pas née depuis peu. En effet, on parlait d’un petit SUV avec ce nom qui devait sortir dès 2016. Pour le coup, selon les illustrations disponibles, il s’agissait littéralement d’une 208 3 portes surélevé. Le projet a été souvent mis de côté, une annonce pullulant chaque année mais ce n’était systématiquement pas la bonne. Cette fois, avec une annonce pour 2025, on pourra peut-être s’attendre à ce que cela se fasse ?
Illustration via Autoplus / @Jjodry