Je peux très bien imaginer que ce soit tentant de se procurer une Renault Mégane RS 3 provenant de la gendarmerie. Je dis ça parce que parfois, on peut s’en procurer dans le cadre des enchères du domaine. Souvent, les prix sont dérisoires par rapport à celles du marché. Par exemple, une Mégane RS 3 coûtera, d’occasion, dans les 20 000€ voire bien plus. Dans le cadre des enchères du domaine, il est possible de s’en procurer une qui appartenait à la gendarmerie pour 10 000€ voire moins, parfois. Est-ce l’affaire du siècle ? Ca semble tout comme, mais je te le déconseille fortement. Voici pourquoi.
Evidemment, la voiture de la gendarmerie n’appartient pas directement à un gendarme mais fait partie d’une flotte commandé par la gendarmerie. Généralement, c’est l’Etat qui s’en charge et qui dispatche les véhicules selon les nécessités et les budgets de chaque gendarmerie. En l’occurrence, les Megane RS serviront pour l’autoroute principalement, afin de choper les personnes en excès de vitesse. Ces véhicules n’appartenant donc pas à une personne définie, elle sera clairement mal traité. On pourrait croire que les gendarmes seraient minutieux au niveau des entretiens et autres réparations… Mais dans la réalité, il n’en est rien !
Une voiture énormément maltraité de prime abord
Pour commencer, le temps de chauffe n’est absolument pas respecté. Quand il y a urgence, les gendarmes foncent que le moteur soit chaud ou froid. Chose qui aura déjà tendance à abimer le moteur à moyen terme. Egalement, l’entretien est douteux. Les gendarmes ont tendance à coller des procès verbaux à des personnes dont le contrôle technique est périmé, alors qu’ils roulent parfois avec une voiture dont les pneus sont morts, les plaquettes de frein sur la ferraille et des vidanges trop espacés.
Enfin, la voiture de la gendarmerie tourne énormément à l’arrêt, que soit pour le chauffage en hiver ou pour la climatisation en été. Ceci sans parler des changements de moteurs qui ont souvent lieu suite à cette maltraitance. Et avec parfois plus de 250 000 km au compteur, tu n’es pas à l’abri de devoir faire une grosse opération type changement d’embrayage, de boite de vitesse ou autre encore.
Précisons également que tu dois dé-sérigraphier la voiture (opération chiante par ailleurs). En effet, tu n’as évidemment pas le droit de rouler avec une Mégane RS estampillé « gendarmerie » ainsi que tout ce qui en découle. Si tu te fais arrêter avec une telle sérigraphie, tu perds les 6 points directement. Donc ton permis saute et les gendarmes récupèrent leur Mégane RS, en quelque sorte.
Quoi qu’il en soit, je te déconseille d’acquérir une Mégane RS appartenant anciennement à la gendarmerie si tu veux éviter les emmerdes.