La nouvelle Opel Astra qui nous attend a été présenté en ce mois de juillet. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la nouvelle compacte de la marque au blitz ne fait pas les choses à moitié. En réalité, elle reprend les codes à succès qui ont atterri sur la Mokka, à savoir la nouvelle signature à l’avant ainsi que le Pure Panel à l’intérieur. Si la Mokka n’était pas très réussi à mon sens, on ne peut pas en dire autant de la nouvelle Astra qui arrive à bien marier ces codes sur la carrosserie compacte.
En effet, la signature de l’avant avec la nouvelle calandre Vizor passe mieux sur l’Astra. L’intégration semble tout du moins mieux pensé. Globalement, la voiture adopte un style qui va clairement dans le classicisme. Heureusement, car avec les autres propositions du groupe Stellantis ex PSA, il en fallait au moins une. Ainsi, la nouvelle Astra s’inscrit complètement dans cette volonté de proposer quelque chose de neutre et de bien réussi à la fois. Le tout en proposant des codes stylistiques modernes. Evidemment, avec la signature lumineuse à l’avant comme à l’arrière, les couleurs bi-ton avec un toit dont la couleur diverge du reste de la carrosserie.
L’intérieur
L’intérieur fait vraiment penser à la Golf 8 de prime abord. Sauf que la planche de l’Astra présente beaucoup mieux. On est dans le même ton, mais cela semble plus propre chez la marque au blitz. L’intégration du Pure Panel est réussi, et nul doute que la compacte risque de faire mal à sa concurrente directe. Il faudra voir ce que cela donne en vrai, surtout que Volkswagen pourra largement corriger le tir avec le restylage à venir.
Au niveau de la vue arrière, rien de bien transcendant. On reste dans le classique avec le nom du modèle écrit en grand, avec les lettres écartés. Comme cela tend à se faire de plus en plus, que ce soit avec le nom de la marque ou du modèle comme ici. La signature des feux stop suit celle similaire à l’avant. Globalement, la voiture ne semble en rien surchargée au niveau du travail sur la carrosserie. Certes, le rendu final peut donner l’impression d’une voiture « plate » par moment, mais il faut parfois du classique dans les propositions.
En clair
Globalement, la nouvelle génération de l’Opel Astra présente très bien. Elle est plus moderne que la précédente avec qui elle ne partage quasiment rien en commun. On voit qu’elle a été pensé pour son marché principal, l’Allemagne. Elle a également été conçu pour faire mal à la Golf, comme la Corsa actuelle a fait du mal à la Polo. Maintenant, la nouvelle Astra manque d’argument comme au niveau des moteurs. Elle propose exactement les mêmes moteurs que la 308 III. Hybride rechargeable inclus. Disons que la nouvelle Astra ne s’attaquera ni à la Golf GTI, ni à la Golf R. Une e-Astra arrivera en 2023, en même temps que la 308 III électrique puisque la plateforme qui permettra cela sera prête d’ici là.
Opel s’est clairement concentré sur la technologie et a tenté d’apporter un plus à ce niveau. La présentation de tout cela semble avoir été importante également. Quoi qu’il en soit, l’Opel Astra de 2021 trouvera, je pense, son public étant donné qu’elle propose une compacte somme toute classique, ce qui se fait rare dans le paysage automobile actuel.