On constate de plus en plus que dans le secteur de l’automobile sportive, la couleur verte prédomine de plus en plus. Elle remplace effectivement le rouge, longtemps égérie de la sportivité dans le monde automobile. Comment expliquer que les constructeurs aient décidés, un par un, d’utiliser le vert pour le sport ? On va voir les exemples récents qu’il y a eu au fil du temps.
Cette évolution, elle a commencé chez Alfa Romeo. En effet, lorsque la Giulia était sorti en 2015, la couleur utilisé pour la promotion de la berline à caractère était le rouge. Ca allait justement bien avec ce côté caractériel. Seulement, en 2020, lorsque le restylage de la Giulia et du Stelvio ont eu lieu, le constructeur a changé la couleur officielle du modèle. En effet, la Giulia (et le Stelvio) a arboré le vert caractéristique d’Alfa Romeo. Cette couleur était revenu dans le cadre de ce restylage justement.
Alfa Romeo, le premier à proposer du vert chez les sportives ?
Une couleur verte magnifique, mais qui a remplacé le rouge tant utilisé, mais aussi tant décrié. Le rouge est vu de plus en plus comme une couleur faisant référence à la colère, tandis que les assureurs augmentent les tarifs de la cotisation quand le client annonce que son véhicule est vert. Certains cadres de chez Alfa Romeo penseraient même qu’avoir utilisé officiellement le rouge pour la Giulia et le Stelvio serait une explication de l’échec des deux modèles. Peut-être que ça a jouer, même si on sait que ce n’est pas la seule raison. Quoi qu’il en soit, le rouge est de moins en moins utilisé chez Alfa Romeo, remplacé par un vert qui est jolie d’ailleurs.
Peu à peu, les autres constructeurs ont commencé à utiliser le vert quand il s’agit de leurs véhicules sportives. Est-ce qu’Alfa Romeo est le seul constructeur à agir ainsi ? Loin de là, car par exemple BMW, sa concurrente directe, a également utilisé une carrosserie verte pour sa Série 4 de 2021. D’ailleurs, la teinte de verte utilisé s’approchait dangereusement de celle d’Alfa Romeo.
De plus en plus de constructeurs optent pour le vert
Mais en 2021, on sent qu’on est allé encore plus loin. Le vert a été utilisé énormément chez Peugeot, que ce soit pour la 508 PSE qui troque le fameux rouge pour une teinte de verte assez clair. Mais ce qui frappe en priorité, c’est le choix du vert pour la nouvelle 308 III. En effet, il s’agira de la couleur offerte pour ce modèle. Peugeot utilise désormais cette technique d’offrir une couleur et faire payer le trio noir-gris-blanc, notamment. Pour la 308 III, et cela va forcément de pair avec l’agressivité voulue du modèle; le vert est donc sa couleur officielle. Même si on sait désormais qu’il n’y aura aucune version sportive PSE, force est de constater le choix d’une carrosserie verte pour la nouvelle compacte.
Dernier exemple à l’appui, Ford. En effet, quand ils ont présenté la Ford Puma ST, cela a été avec une couleur verte assez criarde par ailleurs. Puis, cette même couleur nous l’avons retrouvé chez les Focus et Fiesta très récemment restylés. Je suis moins fan de ce vert même s’il va beaucoup mieux sur la Focus ST, ceci dit. Mais là encore, c’est le vert qui est mis en avant. Encore que Ford communiquait avec une couleur bleue pour ses sportives. Ceci dit, des Ford Focus RS avec du vert ou orange criard, on a déjà connu par le passé. Ce n’est donc pas la première fois que le vert est utilisé par les sportives de l’américain.
Vert pour l’écologie ?
En soi, utiliser le vert n’a rien de mal. C’est une couleur que j’apprécie personnellement, surtout quand il s’agit d’une teinte de verte comme celle de la Giulia. Elle est vraiment belle avec cette couleur. Même la Peugeot 308 III possède un très beau vert, bien que j’ai peur qu’on la retrouve un peu partout puisque c’est la couleur gratuite du catalogue. En définitif, il n’a pas été annoncé que les constructeurs doivent impérativement le rouge quand ils parlent de sportivité. Mais souvent cela allait de pair. Après, on sait que les allemands utilisaient le fameux gris nardo pour leurs sportives, et d’autres constructeurs le font également. De plus, Mercedes propose sa Classe A 45 AMG avec un jaune assez criard lui aussi.
Mais il est drôle de voir que le vert prend de plus en plus de la place. Surtout que cette couleur a une connotation proche avec l’écologie. Oui, le vert représente la verdure de la nature, et comme on sait que l’écologie domine un peu le monde automobile actuellement; c’est à se demander si le vert s’est imposé dans le monde sportif pour cette raison. Ceci dit, le vert est une couleur que j’apprécie, sauf celle de Ford qui doit plaire à d’autres j’imagine. Enfin, je n’aime pas mais j’aurais bien commandé une Ford Focus ST avec ce vert pour la démarcation.
Que penses-tu du vert dans le secteur automobile ?