Ca y est, la BMW i4 qui sera la version électrique de la Série 4 arrive en concession. Elle est donc disponible à la commande. Dans les faits, il s’agit de la première berline familiale de la catégorie D chez les allemandes. En effet, Audi ne propose pas à ce jour d’A5 électrique, tout comme Mercedes avec une sorte de Classe C électrique. Ce d’autant que, pour ce constructeur, l’EQC est un SUV électrique pour le moment. Evidemment, la marque visé par BMW est la Tesla Model 3. Si, au niveau des tarifs, la BMW i4 commencera à 59 990€, ce n’est pas sur ce tableau qu’elle va concurrencer la Model 3.
Parce que la différence entre l’i4 et la Model 3, et ça, BMW l’a très bien compris, c’est qu’elle propose une berline classique. Déjà que la transition écologique est somme peu toute chiante, alors si en plus les véhicules proposés changent du tout au tout, on est d’autant plus perdus. Non, l’i4 propose clairement la même chose que la variante thermique, la Série 4 Gran Coupé dans son cas.
Surtout, elle peut attirer une clientèle qui n’est pas fan du côté dépouillé de la Tesla Model 3, qui fait vraiment bas de gamme à côté. Non, l’i4 propose par exemple, un design extérieur semblable à sa cousine thermique, et un intérieur classique. Même si elle propose la fameuse dalle numérique que l’on connaissait déjà chez Mercedes. Ce qui a poussé ce dernier à faire évoluer la sienne, par ailleurs.
Résultat, chez BMW, on a un bel intérieur avec un tableau de bord qui présente bien. La présentation est similaire à celle de son SUV iX. Même si son tarif de base commence à près de 60 000€, au moins on n’a pas quelque chose d’épuré comme chez Tesla. Quelque part, 30 000€ les sépare parce que la Model 3 peut s’obtenir à partir de 32 000€ désormais avec la prime à la conversion et le bonus écologique de 6000€. Rien que ça !
La BMW i4 sera proposé avec une puissance pouvant aller jusqu’à 540 chevaux avec la version M50. Autant te dire que tu en auras pour la puissance ! Ceci sachant que cette mouture-ci sera très bien optionné de base et sera en 4 roues motrices. La version de base sera une propulsion et aura, quant à elle, 340 chevaux ce qui est déjà très intéressant. Dans tous les cas, la batterie sera de 84 kWh.
Ainsi, BMW a réussi à faire ce que ses concurrents semblent galérer à réaliser. Soit reprendre une plateforme d’une berline thermique et proposer une autonomie intéressante. Celle-ci sera de 590 km en cycle WLTP auxquels il faudra soustraire 80 km si tu optes pour la M50.
Est-ce que ce serait une voiture susceptible de m’intéresser dans le marché de l’occasion à l’avenir ? Honnêtement, pourquoi pas, elle serait en concurrence avec la Porsche Taycan dans ce cas. Surtout que, c’est mon avis personnel, mais je commence à beaucoup apprécier les haricots à l’avant. Elle a vraiment un côté Giulia comme ça, avec les feux qui sont d’ailleurs d’une forme similaire. Pour l’avoir croisé en vrai, je l’ai vraiment trouvé à mon goût.