Quand un nouveau modèle est présenté aux médias divers, la question que l’on se pose est souvent la même. Soit : Quand est-ce que le modèle sera enfin présent sur nos routes ? Et avec la pénurie des semi-conducteurs que connait le secteur automobile, il peut s’en écouler du temps avant que cela arrive. Pour exemple, la Peugeot 308 III a été présenté en mars dernier notamment (même ici) n’a pas encore été vu en circulation. A part ce modèle, et encore rien ne dit qu’il ne s’agissait pas d’un test routier par une équipe de Peugeot.
Quoi qu’il en soit, j’ai regardé sur Le Bon Coin si on pouvait d’ors et déjà se procurer une nouvelle 308 III et l’avoir à son volant dès le lendemain. Si l’on met de côté les milliers annonces provenant de mandataires en tout genre, qui mettent uniquement l’image presse de la 308 III, j’ai compté personnellement (au 24/11/2021) 10 annonces d’une 308 III immédiatement disponible.
Comment éviter la livraison en direct qui risque d’être long ?
Ce que je constate, c’est qu’il s’agit souvent des deux mêmes couleurs disponibles. A savoir en bleu et en rouge. Il ne faut pas se leurrer, il s’agit de base de voiture de démonstration. Soit des véhicules qui étaient commandés par la concession et livré immédiatement afin de présenter la voiture à ses clients. Souvent, elles sont mis à la vente au bout de quelques mois. Pour ces concessions, ce fut assez rapide. Dans le détail, seuls les professionnels vendent ces véhicules. Il s’agit soit de concessions Peugeot, mais pas que ! 6 concessions ont réalisé des annonces, donc cela sont des véhicules de démonstration. Mais on en a également 4 provenant d’autres sources. Nous avons également des annonces provenant de Prim’Auto Europe, Auto Direct Import, et deux Spoticar.
Ensuite, concernant les motorisations, c’est quasiment que du 130 chevaux, essence ou diesel. Le choix de motorisations thermique n’étant pas immense cela n’est pas étonnant. De plus, les motorisations hybrides devaient arriver par la suite. La finition « Allure Pack » est commune à toutes ces annonces. On a quand même le e-Toggle si cela t’intéresse. Les prix des véhicules sont situés entre 29 000 et 34 000€ en moyenne, et il y a des modèles proposés même à 24 400€ chez Prim’Auto Europe. Mais dans l’annonce ils précisent « sous condition ». J’aimerais donc bien savoir lesquels… Ou 28 000€ chez une concession Peugeot. Avec une reprise de la Peugeot 308 II, cela peut devenir intéressant d’un coup.
Combien de temps pour être livré ?
C’est la question fatidique dont on est en droit de se poser. En effet, est-ce que si je me rends dans un de ces concessions aujourd’hui, que je réalise les papiers nécessaires et que je paye tout en comptant, je pars avec la voiture directement ? Non, parce que chez les professionnels, il faut compter au moins 2 semaines avant de partir avec la voiture. Dans certaines annonces, il est écrit « A partir du 18 décembre » ou « Disponible en fin d’année ».
Cela signifie que ces modèles sont encore utilisés comme véhicule de démonstration et qu’elles arrêteront de l’être passé ces dates. Même là, cela signifie ne pas recevoir la voiture avant début voire mi-janvier. En effet, avant de te la vendre effectivement, les concessionnaires doivent réviser la voiture, s’assurer que tout va bien au niveau de la mécanique ou de l’électronique, vérifier les niveaux etc… Ainsi que nettoyer la voiture.
En clair, tu ne pourras pas partir directement avec la voiture. Puis, pour peu que tu te déplaces de loin pour voir ladite voiture (j’imagine), il faudra reprogrammer un autre voyage pour la récupérer et rien que ce processus risque de prendre du temps. Dans tous les cas, tu partiras avec la voiture bien plus rapidement que si tu la commandais directement neuve. Tout simplement parce qu’elle est déjà là…