A chaque fois que je réalise un voyage, j’aime bien regarder les voitures qui circulent dans le pays en question. J’avais déjà fait ça dans le cadre de mon voyage à Barcelone… Sauf que j’ai surtout regardé les modèles des taxis, car autrement les véhicules des particuliers étaient les mêmes qu’en France. En Suède, c’est totalement différent en ce qui concerne les modèles.
A noter cependant que j’étais à Stockholm, soit la capitale. Donc ce n’est pas impossible qu’il y ait eu beaucoup de modèles récents pour peu qu’ils appliquent une sorte de vignette Crit’Air locale. Ce que je peux vous dire, en tout cas, c’est que les nouveaux modèles sont plus présents dans cette contrée. Contrairement à la Norvège, il n’y a pas exclusivement des modèles électriques. On peut également retrouver des véhicules thermiques, et même certains qui datent.
Les nouveaux véhicules
Par exemple, parmi ce que j’ai croisé en Suède, on peut déceler deux catégories. Les nouveaux véhicules, et les véhicules qu’on ne verra jamais en France. Dans la première catégorie, j’ai enfin aperçu une Ford Mustang Mach-e, l’horreur électrique du constructeur américain. En vrai, je trouve que les proportions sont étranges. Il s’agit d’un SUV électrique mais il semble bien compacté. Après, c’est pas si choquant que ça même si je n’en suis toujours pas fan.
Dans le rayon des nouveautés, j’en au vu une autre qui m’a plus qu’étonné car présenté à peine 2 mois avant ! Il s’agit de la Huyndai Ioniq 5 ! Le véhicule électrique de la marque coréenne était déjà en circulation. Comme sur Internet on entend de tout (berline compacte qui fait SUV au niveau de la hauteur etc…), je peux vous le confirmer : C’est une berline compacte électrique, point final. Elle n’a rien de SUV si ce n’est qu’effectivement, les roues sont grosses. Mais la hauteur de caisse est la même qu’une berline compacte classique.
C’est vraiment la nouveauté dont j’ai été le plus surpris car j’y étais en décembre et le modèle était présenté en septembre de mémoire. En réalité, je me disais que malgré la pénurie des semi-conducteurs, ils sont rapides Hyundai. Mais il faut savoir que dans les faits, Hyundai (et par extension Kia) peuvent recevoir les semi-conducteurs très rapidement par rapport à la concurrence puisque justement situé en Corée. De plus, ils ont leur propre système de livraison par containeur. C’est ce qui leur permet de livrer leurs véhicules neufs rapidement.
Après, concernant les nouveaux véhicules, j’ai pas croisé 10 000 modèles. Y a eu des Porsche Taycan aussi, des Cayman Coupé. La Taycan rend bien en vrai. Je me rappelle que la personne qui le conduisait réalisait une manœuvre en marche arrière pour se garer, et on entendait les radars de recul à plusieurs mètres.
Les voitures qu’on ne verra jamais ici
Pour commencer, parlons de Volvo. Evidemment, c’est la marque locale du pays même si elle appartient aux chinois désormais. Elle est quand même gérée depuis la Suède. Je ne t’apprends rien si je te dis que j’ai vu énormément de Volvo là-bas. C’est la marque que je croisais le plus avec Tesla. Mais il y avait aussi des Volvo qu’on ne voit plus en France. La V40 par exemple, ou la V60 mais les deux en version berline classique et non en break. Et bien pour la première fois j’ai trouvé une Volvo jolie. En effet, je n’aime pas leurs utilitaires que sont les SUV de type XC40 ou 60 et que je croisais systématiquement.
L’autre marque qu’on ne verra jamais ici, et non simplement le modèle, c’est tout simplement Polestar. En effet, Citroën ne pouvant pas interdire une marque hors de la France, j’ai croisé beaucoup de Polestar. Honnêtement, je ne suis pas fan du modèle, mais ce sera toujours mieux que les modèles de la marque française, qui fait appel trop facilement à la justice à mon goût. Surtout qu’à part le logo « soi-disant » ressemblant, les modèles n’ont rien à voir. Mais comme il s’agit d’une électrique de luxe avec, surtout une forte autonomie, tu m’étonnes qu’ils ont pris peur chez PSA. Ce n’est pas Citroën directement, mais je pense plutôt DS Automobiles. En effet, Polestar est proposé en France, DS aura du soucis à se faire. Bon après Polestar n’est pas une marque qui propose des modèles qui donnent envie. Elles font déplaçoir de luxe je trouve.
De manière générale
Les suédois qui vivent dans la capitale ont beaucoup de voiture haut de gamme. On croisait beaucoup du trio allemand, et quasiment que des modèles récents. Beaucoup de GLC ou GLE coupé d’ailleurs. Evidemment, Volvo était bien présent et j’ai effectivement constaté que Tesla était beaucoup apprécié. On croisait beaucoup de Model 3 ou S ou X. Plus les deux dernières que la Model 3 d’ailleurs, même si elle déméritait pas.
Pour ceux qui veulent savoir si l’on croisait beaucoup de françaises, dites-vous que la seul DS que j’ai croisé (car j’en ai croisé une oui !) était une DS7 Crossback utilisé pour le compte de l’émission locale de la Nouvelle Star. Mais sinon oui, DS est vendue en Suède, bien que j’ai vu plus de concessionnaires que de modèles effectifs. Après, pour ce qui est de Peugeot et de Renault, j’ai surtout croisé leurs SUV. Notamment les 3008 qui marchent bien là-bas quand on parle de Peugeot, mais aussi des Captur. J’ai pas beaucoup croisé les autres modèles, à part la dernière 208 que j’ai vu dans un parking. En tout cas, j’en ai pas croisé au point que ce soit marquant. Ceci dit, des taxis utilisaient la Talisman aussi. Bien que ce n’était pas la voiture principale.
En tout cas c’était intéressant de voir les modèles qui étaient présents en Suède. Après, pour être honnête le voyage à Stockholm ne consistait pas uniquement qu’à ça. A titre d’information, pour celles et ceux qui veulent savoir si c’est chiant pour voyager. J’ai pris l’avion à Barcelone, car j’habite à 2 heures d’ici seulement. Pour l’aller, le test négatif suffisait, la vaccination complète aussi bien sûr. Au retour, pareil mais comme on revenait en Espagne, il fallait remplir un formulaire à la con qui prend du temps. Tout ça pour qu’il te scanne le QR Code à la fin… Mais sinon aucune difficulté majeure. Maintenant, il me semble que les règles ont changé en Suède, il faut vaccination et test négatif. En tout cas, là bas, aucun masque obligatoire, même dans les magasins, pas de pass sanitaire également. C’était tellement bien ça !