C’est une comparaison que l’on voit très souvent lorsqu’on aborde le thème du prix des carburants. Inutile de rappeler que ces temps-ci, le carburant dépasse les 2€ par litre que ce soit diesel ou essence. Le premier est d’ailleurs plus cher que le second. Même si cela devrait baisser du fait que le prix du baril, lui-même, diminuera; il n’en reste pas moins que ce qu’on paye à la pompe n’est pas du même niveau que 2008.
En effet, en 2008, le prix du baril était de 150$ contre, pour le moment, 130$ au maximum en 2022. Sauf qu’il y a 14 ans, on payait au grand maximum 1,48€ le litre. Aujourd’hui, on a tout de même frôlé les 2,20€ en moyenne et certaines stations ont même dépassé les 2,50€ au litre ! Autant dire que, là comme ça, on ne comprend pas pourquoi une si grosse existe. Est-ce à cause des taxes ? Ce n’est qu’une petite partie de l’explication. Dans les faits, cela va plus loin que ça.
Il faut savoir que le prix du baril est toujours communiqué en dollars et jamais en euros, même lorsqu’il est acheté. Ainsi, il faut d’abord convertir le prix du baril en euros afin de savoir combien cela coûte pour la France (et globalement l’Europe). Une fois que l’on prend cela en compte, il faut également se rappeler qu’à l’époque, 1$ équivalait à 1,60€ environ. En 2008 l’euro était encore fort par rapport au dollars. Maintenant l’euro se rapproche dangereusement du dollars. En effet, 1$ vaut actuellement 1,08€ . Ainsi, même si le prix du baril était quasiment le même qu’en 2008, on le paye plus cher du fait de cette conversion qui nous arrange pas.
La devise de l’euro joue beaucoupk
En clair, au pic de 2008, le baril de Brent était à 138$. Au même moment l’euro était à environ 1,55$, ce qui donne un baril à 89€. Aujourd’hui, le baril de Brent est à 132$ mais comme l’euro est à environ 1,10$, cela donne le baril à 120€. C’est surtout ça qui influe sur le prix du carburant, car on le paye beaucoup plus cher. Même si on était sur un niveau de taxe comparable à 2008, on va vite voir que, et bien que ces taxes soient dommageable, les baisser ne changeraient quasiment rien.
La TICPE, soit la fameuse taxe qui nous coûte bien cher, est fixé à 60c/L environ. C’est la TVA augmente avec le prix. Donc on n’est pas sur 58% de taxe, par exemple: peu importe le prix du litre. A 2.20€/L on a environ 1€ de taxe soit 45% de taxe. Pour rester au même niveau de taxe qu’à 1.5€/L ,on aurait besoin d’une baisse de 13c. Dans ce cas, le litre serait alors à 2.07€/L…
La taxe n’aide pas mais joue peu
Ainsi, si les prix du carburant sont aussi élevés, c’est à cause du prix du baril et surtout de la chute de l’euro, qui se rapproche dangereusement du dollar. On a clairement perdu de la compétitivité par rapport au dollar et mon avis que ce n’est pas prêt de s’arranger avec le temps… Même si à l’heure où j’écris cet article, l’euro a augmenté un peu face au dollar. Entre ça et le prix du baril qui aurait temporairement chuté à 110$, on peut effectivement espérer une grosse chute dans les prix du carburants. A voir si le gouvernement va toujours appliquer une baisse de 15 centimes dès le 1er avril, où alors ils nous font le coup du poisson.