Historiquement, les voitures présidentielles ont toujours été choisies en fonction du statut du président. Il fallait que le véhicule de fonction utilisé par le président soit luxueux. Si, en Allemagne, la mission n’est pas difficile, en France; c’est pas la même histoire. Les véhicules qui sont censés remplir ce rôle sont les berlines de luxe ou, à minima, les berlines routières. Ce sont ces dernières qui étaient utilisés en France, de la Peugeot 607 à la Citroën C6 en passant par la Renault Vel Satis.
Mais depuis que Macron est président, les véhicules utilisés n’ont plus été les mêmes. La faute probablement aux constructeurs français qui ont arrêté de produire des berlines routières, avec l’arrêt de la Citroën C6 en 2012 qui fut la dernière. Fut alors utilisée le DS7 Crossback, un SUV, et plus récemment, un Renault Espace V. Un comble parce que même si Renault veut nous faire croire que ce monospace familial est censé être haut de gamme, il n’en reste pas moins que c’est pas un véhicule qui devrait être utilisé pour ce type de prestation.
Ainsi, lors du déplacement du président français Emmanuel Macron en Pologne, la Renault Espace V, en version blindée, a été utilisé. Ceci à l’occasion de la rencontre du président Andrzej Duda. Seulement, le monospace a refusé de démarrer. La panne était telle que Macron a du prendre un ancien vestige, la Citroën C6 en l’occurrence.
Une « camionnette » comme véhicule de prestige
Cet anecdote a été commenté par un journaliste auto local, Maciej Pertyński; qui critiquait le changement des véhicules de prestige utilisés par les français. Voici ce qu’il a dit :
Il n’y a pas si longtemps, quand un Président français voyageait dans le monde entier; il utilisait des Citroën dans des versions spécifiques. Elles étaient préparées par la célèbre société de carrosserie Chapron.
En 1967, j’ai vu Charles de Gaulle dans le cabriolet DS-21. On comprenait directement qu’il y avait une personne importante face à nous. Puis, il y a eu différentes variantes de la CX. Il y a eu des versions spéciales de la Peugeot 607 (Landaulet, demi-cabriolet). Toutes des voitures imposantes avec une belle allure. Depuis, les chefs d’État de la Fille aînée de l’Église ont commencé à utiliser des horreurs. Il y avait le SUV DS7, et maintenant, un comble, une camionnette Renault Espace.
Une Citroën C6 non blindée à la rescousse
Autant te dire qu’il n’a pas été tendre avec les véhicules utilisés par les présidents. Mais dans le fond, il n’a pas totalement tord. Pourquoi ne pas utiliser par exemple la Renault Talisman ? Même si elle joue dans la catégorie des berlines familiales, il s’agit quand même d’un type de carrosserie qui représente une certaine prestance. En tout cas, cela reste mieux que d’utiliser la Renault Espace, qui n’a pas à être utilisé en tant que tel. Il y a déjà eu une 807 blindée utilisée à l’époque, mais reste que ce n’est pas la meilleure idée du monde.
En soi, que la Renault Espace de Macron tombe en panne, comme pour d’autres voitures, ça arrive. Reste que la conclusion du journaliste auto est tout de même débile. Parce que seulement parce qu’une panne est arrivée sur un véhicule français, il ne faudrait pas accepter la proposition française qui était le sujet de la venue du président. Celle de donner un coup de main avec des centrales nucléaires. Faire preuve d’un tel raccourci montre le niveau de bassesse de ce même Maciej Pertyński.
Quoi qu’il en soit, que penses-tu de ce couac ? Dis-moi ton avis dans la section des commentaires !
Via Wprost