La Mercedes Classe S est la limousine qui se vend le plus dans le monde. J’avais déjà parlé de ses chiffres de vente en Europe, et elle y était première. Il faut dire qu’elle en est la représentante officielle. Quand les berlines de ce segment sont renouvelés pour une nouvelle génération, on a tendance à scruter de près ce qui est prévu. Ce n’est pas tant pour l’acheter, parce qu’à ce prix-là, certains voudront probablement acheter un appartement cash.
Mais pour connaître les premières technologies novateurs qui se retrouveront probablement dans le reste de la gamme, il faut se pencher sur la Mercedes Classe S de génération W223. Et, aussi, connaître le style esthétique des futurs Mercedes. Après une BMW Série 7 récente raté, de part sa calandre plus que démesurée, on attendait de voir avec impatience ce que Mercedes avait prévu de son côté. D’ailleurs, quand Mercedes doit renouveler la Classe S, c’est souvent celle dont on attend le plus.
A LIRE AUSSI : Les berlines de luxe allemandes : Quelles sont leurs caractéristiques ?
Dans cet article, je vais essayer d’être objectif parce que de mon avis personnel, la Mercedes Classe S est une voiture que je n’achèterai jamais pour plusieurs raisons. Son prix, pour commencer, car passé plus de 100 000€, je préfère acheter un appartement à mettre en location plutôt qu’une voiture qui va décoter comme la fonte de la neige une fois la période hivernale passée.
L’autre raison est qu’elle propose trop de prestations qui me seront inutiles dans mon quotidien. Il est certain que, lorsqu’on va voir ce qu’elle a à proposer, il y aura beaucoup de surprises. Mais voilà, je ne vais pas être la personne surexcitée à l’idée de parler de cette limousine, contrairement à une personne sur YouTube dont j’avais vu sa vidéo où il parlait de cette dernière Classe S comme un enfant surexcitée, justement.
Une voiture qui, d’extérieur, garde le style ancien de Mercedes mais modernisé
On le sait tous, la Mercedes Classe S gardera toujours la calandre historique du constructeur. En effet, cela permet de garder un pan de l’histoire de la marque, qui avait historiquement le logo posé à même sur le capot, suivi d’une calandre imposante en dessous. D’ailleurs, elle grossit un peu plus pour la génération actuelle W222, bien que le cadre soit moins épais. Le capot semble plus plongeant. Les radars y sont bien intégrés. Enfin, le bouclier en bas de la calandre est plus imposant, et devient plus agressif si le pack AMG est sélectionné.
Cela est accompagné des feux LEDs de dernière génération. Ce qui est drôle, c’est qu’elle s’est inspirée de DS pour les phares avant, surtout au niveau des LEDs intérieur qui sont adaptatifs. On verra par la suite que l’inspiration chez PSA ne s’arrête pas là, comme quoi ! On dit que DS copie les allemandes mais finalement, elle se fait copier à son tour. Le détail des feux arrière est impressionnant, avec une qualité de fabrication et de précision poussé encore plus loin. Une barre de chrome joint les feux stop par ailleurs.
Enfin, les poignées de porte sont escamotables et la voiture peut être déverrouillé par voix, ou avec l’empreinte.
Globalement, les nouveautés restent dans le détail car il ne faut pas non plus trop changer l’aspect extérieur global. Cependant, il faut la moderniser et intégrer dans la mesure du possible, les dernières technologies en matière de signature lumineuse. On est sur une berline coûteuse et qui doit en envoyer, et cela commence par une calandre plus imposante, suivi d’une signature lumineuse plus détaillée. Les ingénieurs étaient également de la partie, car le Cx (coefficient de pénétration dans l’air) est abaissée à 0,22. C’est pas mal surtout pour une voiture destiné à un usage autoroutier.
Une voiture qui peut être électrique sans problème, en ville
De plus, la limousine sera proposée (plus tard) avec une hybridation rechargeable et là encore, elle a frappé fort. En effet, son autonomie en mode 100% électrique est de 100 km. Même si l’estimation serait revu à la baisse, cela fait quand même 85 km d’autonomie en tout électrique ! Ce qui est vraiment pratique, car dans ce cas de figure, les chauffeurs de taxi pourront trouver leur bonheur. Nul doute qu’ils opteront pour cette génération et qu’ils feront le changement plus tôt que prévu.
Une telle autonomie en tout électrique leur permettra de circuler dans les centres villes qui souhaitent bannir les motorisations thermiques dites polluantes. Cela pourrait faire mal à la concurrence comme Toyota ou Lexus, car un chauffeur de taxi qui opte pour une Classe S peut augmenter ses tarifs journaliers lorsqu’il opte pour ce type de véhicule. Même si cela s’explique car le coût du véhicule doit être amorti, aussi. Cela dit, les chauffeurs de taxi ne font pas ça, en général. Autrement, leur clientèle habituelle pourrait aller voir ailleurs, tout simplement.
En tout cas, Mercedes à frappé fort à ce niveau et a eu raison de le faire. Quand on veut imposer sa limousine en tant que référence, il fallait proposer une hybridation rechargeable avec une forte autonomie en tout électrique. Nul doute que ses concurrents directs répondront à cette offensive. BMW en tête, puisque sa Série 7 sera remplacé incessamment sous peu.
L’intérieur, en revanche
De même, ce type de véhicule propose l’intérieur que la gamme entière possédera à l’avenir. Pourtant, l’intérieur actuel de la Classe S n’a pas mal vieilli et pouvait encore durer quelques temps. Mais chez Mercedes, ça ne se passe pas comme ça. Ainsi, la longue dalle numérique que l’on connait dans les productions actuelles disparait. Enfin, on aura la moitié qui persistera en tant qu’instrumentalisation face au conducteur. Cette dernière sera en 3D, comme sur… La Peugeot 208 actuelle. Oui, tu as bien lu. Ce sera la dernière inspiration de chez PSA cependant.
L’autre partie prendra plus de place et sera inséré directement dans la console centrale, en fin de course. Elle en profitera pour gagner en taille. Ainsi, on se retrouvera avec une longue dalle numérique de la taille d’un iPad. Etant flottante, certains disent que Mercedes a copié Tesla avec la Model S, d’autres disent que l’inspiration proviendrait de la dernière Renault Espace V. Bon, autant te dire que Mercedes s’est plutôt inspiré de la voiture d’Elon Musk, n’est-ce pas. L’avantage étant que cet écran est plus proche du conducteur. Encore heureux quelque part, elle sera contrôlable que tactilement. Même pour la clim, cela se passe sur l’écran. Il y a des raccourcis tout de même, pour ne pas s’y perdre trop.
Dans tous les cas, le rendu est étonnant et même si l’on savait que ça allait être ça, c’est de trop. Après, l’intérieur de la Classe S W222 avait également « choqué » en 2013. Je pense qu’on finira par s’habituer à cette intérieur. Et d’ici-là, on la retrouvera chez toutes les autres Mercedes. D’ailleurs, la prochaine Classe C aura cet intérieur-là, en moins prestigieux on imagine.
On se croirait dans un bateau
La voiture proposera également une ribambelle d’écrans à l’arrière. Un devant chaque passager, accroché derrière les sièges, et un au milieu. Ce dernier contrôlera probablement les options relatifs aux sièges notamment. Ceux-ci seront chauffants et ventilés, avec une assise réglable électriquement. Après, les passagers à l’arrière seront bien chouchoutés, et c’est normal pour ce type de véhicule qui sont souvent conduit par un chauffeur attitré. Une personne sans permis, mais très riche donc, peut vouloir l’acheter avec un chauffeur qui sera engagé en ce sens. Au total, 5 écrans sont présents à l’intérieur. C’est 3 de trop, mais c’est également la catégorie qui veut ça.
Les sièges ont l’air clairement confortable, tandis que la planche de bord semble plus épuré que celle de la précédente génération W222. Les matériaux utilisés ont de quoi mettre en lumière un intérieur qui ferait penser à un bateau, voire un yacht.
Pour ceux qui adorent l’éclairage d’ambiance, ne vous inquiétez pas : On pourra toujours se croire dans une boite de nuit. C’est toujours ça, les clubs étant fermés en ce moment. Cet éclairage d’ambiance ne sera pas utilisé qu’en ce sens, car elle permet d’avertir du danger, notamment en cas d’apparition d’une voiture ou d’un cycliste dans l’angle mort.
Les aides à la conduite
On le sait, Mercedes proposera forcément les dernières aides à la conduite sur la Classe S. Ici, on trouvera beaucoup de points communs avec l’Audi A8. A commencer par la capacité de la limousine à proposer une conduite autonome de niveau 3. Théoriquement, la voiture peut conduire toute seule sur l’autoroute et prendre des décisions toute seule, mais la législation européenne ne permet pas de l’activer. Peut-être qu’avec une reprogrammation, elle sera activée facilement.
Ensuite, la voiture se lève automatiquement si jamais elle détecte une collision sous peu de la part d’un autre véhicule. Comme pour l’Audi A8 donc. Aussi, la voiture, lorsqu’elle détecte que le conducteur dort, fait en sorte de la réveiller, ce dernier doit toucher le volant. Si le conducteur ne réagit toujours pas, elle décélérera d’elle même jusqu’à s’arrêter, et elle peut, d’elle même, aller sur la voie de droite tout en mettant les clignotants puis les warnings.
Dommage que la voiture ne puisse pas se placer au niveau de la bande d’arrêt d’urgence, mais c’est déjà ça. Elle ne peut pas le faire car il s’agit d’une ligne blanche continue au niveau de la bande d’arrêt d’urgence. La voiture ne peut pas savoir ce qu’il y a après cette ligne continue. Normalement, avec les bruits émis, le conducteur se réveillera assez rapidement. La ceinture vibre aussi, pour te dire.
Un GPS intelligent
Aussi, la voiture propose un affichage tête haute avec une intelligence artificielle qui complète le GPS en montrant les directions à suivre, le tout en réalité augmentée. La précision est telle qu’elle appose la flèche sur la route en question, notamment. Il faut le voir pour mieux comprendre, mais c’est vraiment poussé dans ses retranchements :
C’est la nouveauté qui m’a le plus bluffé, avec la détection de fatigue abordé plus haut. On ne peut pas dire que la Mercedes Classe S n’est pas à la pointe de la technologie. Cependant, je ne pense pas qu’on aura un tel affichage tête haute même dans la Classe A de 2032. Peut-être qu’elle sera proposé dans la future Classe E, et encore. Mais pas plus. Evidemment, la GLS pourrait en être disposé, puisque c’est la version SUV de la Classe S.
Très bonne voiture mais à usage précis
Il est clair que la voiture a tout pour elle, même si elle met tellement le trait d’honneur sur la technologie embarquée qu’on a vraiment l’impression d’avoir un produit tout droit sorti de chez Apple. Enfin, de la grande époque d’Apple, quand ils étaient novateurs. Maintenant, le prix te fait clairement comprendre que la clientèle visée ne sera pas le grand public. Avec ces limousines, c’est toujours pareil.
Si tout le monde en avait, il y aurait potentiellement très peu de mort sur la route, voire presque pas. Mais pas tout le monde voudrait dépenser plus de 100 000€ dans une voiture. Même si c’est possible d’avoir cette somme… Si tu vends ta résidence principale. Enfin, quel projet de vie ! Celui qui fait ça serait plus que bête.
Mais justement, ce n’est pas possible car la voiture répond à certains besoins précis. Une personne qui souhaite vraiment toutes les dernières technologies possibles, qui vit limite dans sa voiture, qui ne fait que de l’autoroute et qui veut être dans sa voiture comme dans son canapé voudra potentiellement une Classe S. Un chef d’entreprise, un PDG, un chauffeur de taxi ou uber, un retraité qui veut se récompenser sont généralement la cible visée par cette clientèle. Puis, il faut assumer la décote aussi.
En clair
En tout cas, la Mercedes Classe S de génération W223 est incroyable au niveau des technologies proposées, et la sécurité est mise à l’honneur. Même pour les passagers arrière puisque, chose rare, des airbags sont proposés au dos des sièges avant. Il est presque impossible de mourir dans cette voiture ! Qui plus est, elle t’empêche au maximum de faire des conneries comme faire tomber un cycliste, tomber dans le ravin, entrer en collision avec une autre voiture. Entre autres bien sur.
Elle te guide parfaitement. En clair, elle t’assiste, mais rien ne t’empêche de la conduire en semaine et d’opter pour une Ferrari le week-end. Oui, une personne qui achète une Classe S neuve ne voudra clairement pas de ta 205 GTi surcoté qu’elle considérera comme une poubelle. Il faut dire les choses aussi. Donc oui, je valide tout de même la Classe S et il sera quand même intéressant d’opter pour elle quand elle cotera 30 000€ sur le Bon Coin.
Par contre, il ne faudra pas l’entretenir chez Norauto ou Point S, tu te doutes bien pourquoi. Elle coûtera cher en assurance et en entretien, il faudra le savoir ça. Pour ma part, elle est trop longue et autant j’aime bien les berlines, mais pas quand elles font 5,18 mètres de longueur. Va garer ça au centre ville, même si elle se gare toute seule, j’imagine bien.