Bien qu’il soit rare d’atteindre la vitesse maximum de sa voiture – et encore moins de rester constamment à cette vitesse; la question peut se poser si jamais tu comptes aller sur l’Autobahn. Ou encore si tu es bourré à 6h du matin et que tu veux taper un chrono sur une voie rapide vide; avec la police qui t’y attend au bout (mais ça, tu ne le sais pas encore).
Dans cet article, on va voir si rouler longtemps à la Vmax (donc vitesse maximum) de son véhicule est une mauvaise chose. Tout d’abord, on va distinguer les voitures anciennes, dont leur Vmax est réelle, des voitures plus récentes, dont leur Vmax est limitée électroniquement.
Concernant les voitures anciennes
De manière générale, un moteur est fabriqué de sorte à ce qu’il puisse fonctionner sur sa plage d’utilisation. Soit entre le régime de ralenti et le régime maximal, avant la rupture donc. Imaginons une Vmax de 180 km/h, ce qui est souvent le cas quand une voiture entre 2002 et 2006 possède une puissance de 110 chevaux. A 155 km/h, tu es loin de la rupture. Tu dois être bien haut dans les tours, cela dit, et puisque tu roules vite, beaucoup plus d’air circule dans le compartiment moteur qu’à l’accoutumé. Après, il faut voir quel est le type de véhicule concernée.
Une citadine, par exemple, n’est pas conçue pour être conduit à régime élevée, puisqu’il a été pensé pour faire de la ville et, à la limite, rouler en zone péri-urbaine. En clair, rouler en Vmax n’est pas foncièrement bon, mais ce n’est pas non plus la mort. Si c’est fait très souvent, il faudra penser à changer les pièces d’usure prématurément. Notamment la courroie de distribution, qui sera davantage sollicité. Cela peut la vieillir plus vite, par conséquent.
Sur une voiture récente
Les voitures récentes peuvent parfois aller plus loin que les anciennes (ça dépend lesquelles). Selon le moteur, on peut même dépasser les 250 km/h. Cela dit, les constructeurs brident le moteur à cette vitesse-là, souvent. Parfois, d’autres comme Audi proposent une option permettant d’augmenter le bridage à 300 km/h. Mais voilà, dans les faits, la Vmax ne peut pas être atteint sur ces véhicules, puisqu’il se situe au-dessus du bridage.
Ainsi, ces moteurs sont conçues également pour supporter la plage d’utilisation jusqu’à avant le rupteur. Une fois la dernière vitesse enclenchée, il sera compliqué de l’atteindre. Le risque sera donc moindre. Et je ne parle pas des constructeurs comme Volvo, qui bride même dès 180 km/h, comme à l’époque. Quand c’est une voiture récente qui possède un tel bridage, arriver à la Vmax réelle est impossible (à moins de débrider).
Ce qu’il faut savoir également
Ici, on est dans le cas d’une thermique. Dans le cas d’une voiture électrique, la vitesse est bridée automatiquement, si les batteries ont été énormément sollicitées. L’objectif est alors d’éviter la surchauffe. Parfois, la Vmax peut être du fait que les batteries contenues dans la voiture n’ont pas la puissance nécessaire pour aller au-delà.
De même, rouler pendant une heure à la Vmax (imaginons, sur l’Autobahn) est déconseillé. Une surchauffe du moteur peut avoir lieu. Cela dépend bien sûr de l’ancienneté du véhicule. Je parle de celles dont la Vmax n’est pas bridée, tout du moins.